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Quand l’origami devient une activité ludique

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L’origami, cet art japonais ancestral de pliage de papier, a su traverser les âges et séduire un public toujours plus large. Aujourd’hui, il s’invite même dans les activités récréatives des enfants et ne cesse de gagner en popularité. Les raisons sont multiples : en plus d’être divertissant, l’origami offre une approche pédagogique innovante qui favorise le développement de nombreuses compétences chez les jeunes.

À la découverte de l’origami

Étymologiquement, le mot « origami » a pour origine la combinaison des deux termes japonais « Oru » et « Kami » signifiant respectivement « art de plier » et « papier ». Le terme Origami fait donc référence à l’art de plier le papier. L’Origami figure aujourd’hui parmi les arts les plus anciens et les plus populaires, puisqu’il est apparu au VIe siècle, en Chine, sous la dynastie des Han de l’Ouest sous l’appellation de zhézhǐ. Il a ensuite été apporté au Japon par des moines bouddhistes à travers le royaume Koguryŏ. Si auparavant l’Origami n’était pratiqué que par une minorité, ce savoir-faire très ancien est devenu un loisir populaire, grâce aux travaux réalisés par Akira Yoshizawa, le précurseur de l’origami moderne.

Pourquoi introduire l’origami comme activité ludique ?

Tout d’abord, il est essentiel de rappeler que l’origami est bien plus qu’un simple passe-temps. En effet, ses bénéfices dépassent largement le cadre du divertissement et participent activement au développement global des enfants. Parmi les principales qualités de cette pratique, on peut citer :

  • La créativité : l’origami permet aux enfants de donner vie à leurs idées grâce à une simple feuille de papier. Ils peuvent ainsi réaliser toutes sortes de créations, du plus classique (animaux, fleurs, etc.) au plus original (personnages, objets, etc.).
  • La concentration : la réalisation d’un pliage demande attention et rigueur, ce qui encourage les enfants à rester concentrés sur leur travail et à persévérer jusqu’à l’obtention du résultat escompté.
  • La motricité fine : manipuler le papier, effectuer les différents plis et donner forme à l’ensemble sollicitent grandement la dextérité des mains et des doigts, et contribuent ainsi à améliorer la motricité fine des enfants.
  • La patience : l’origami est une activité qui demande de la patience, qualité indispensable pour réussir à créer des œuvres complexes et détaillées. Les enfants apprennent alors à prendre le temps nécessaire pour réaliser leurs projets.

L’origami en tant qu’outil d’enseignement

Au-delà des aspects ludiques et créatifs, l’origami se révèle également être un formidable outil pédagogique. En effet, il permet d’aborder de nombreuses notions et compétences indispensables à l’apprentissage des enfants, notamment :

Les mathématiques

Le pliage de papier requiert une certaine mesure et précision, ce qui encourage les enfants à développer leur sens de l’observation et leur capacité à évaluer les distances, les angles et les proportions. De plus, la symétrie, omniprésente dans l’origami, constitue une excellente introduction aux concepts géométriques.

La lecture et la compréhension

Pour réaliser un origami, il faut généralement suivre des instructions écrites ou illustrées. Les enfants sont ainsi amenés à lire et comprendre des consignes, ce qui les aide à améliorer leurs compétences en lecture et en compréhension de texte.

La science

L’origami a également sa place dans l’apprentissage des sciences, notamment grâce à son utilisation pour modéliser différentes structures ou phénomènes naturels. Par exemple, il est possible d’expliquer aux enfants comment les protéines se replient pour adopter leur forme tridimensionnelle, ou encore comment les plantes se développent en suivant des motifs géométriques bien précis.

Des activités origami adaptées à tous les âges

Quel que soit leur âge, les enfants peuvent s’initier à l’origami et progresser à leur rythme. Pour cela, il suffit de choisir des pliages adaptés à leur niveau et de les accompagner pas à pas dans la réalisation de leurs créations. Voici quelques suggestions d’activités selon l’âge :

  • Pour les plus petits (3-4 ans) : on privilégiera les pliages simples et rapides, tels que le bateau, l’avion ou le chapeau. On peut également leur proposer de décorer leurs réalisations avec des feutres ou des autocollants pour stimuler leur créativité.
  • Pour les enfants d’âge préscolaire (5-6 ans) : ils pourront s’attaquer à des pliages un peu plus élaborés, comme la grenouille sauteuse, la cocotte en papier ou encore la fleur. L’objectif est de les familiariser avec différentes techniques de pliage et de les aider à développer leur dextérité.
  • Pour les enfants plus âgés (7 ans et plus) : on pourra leur proposer des défis plus complexes, tels que la création de personnages, d’animaux ou de structures géométriques. Ils pourront ainsi perfectionner leurs compétences tout en découvrant de nouvelles facettes de l’origami.

Quels intérêts pédagogiques pour les enfants ?

Vers le début des années 1800, Friedrich Fröbel commençait à répandre le modèle du jardin d’enfants. Selon lui, les activités d’assemblage, de tressage, de pliage et de découpage du papier constituaient une aide pédagogique quant au développement des enfants. À partir de ce moment-là, l’origami fut considéré comme une activité parascolaire à part entière. En plus de socialiser les enfants, cette activité manuelle enfant avait pour objectif d’éveiller la créativité et le goût artistique, d’accentuer l’écoute et la concentration, tout en stimulant la mémoire visuelle. En plus d’optimiser la notion de précision, l’origami facilite également l’apprentissage des notions de géométrie élémentaire.

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