Saludos amigos (1942 – 42 min)
Saludos amigos (Bonjour les amis en espagnol) est le 7ème long métrage des studios Disney, c’est aussi le plus court avec ses 42 minutes. C’est en fait une compilation de courts métrages réalisés dans les années 40 qui ont été assemblés pour se rapprocher de la durée d’un long métrage. Le film mélange des prises de vues réelles et des séquences animées.
L’intrigue du film se déroule en Amérique du Sud, où Walt Disney et son équipe d’artistes voyagent au lac Titicaca, au Chili, en Argentine et au Brésil. Il est divisé en quatre segments (courts métrages) reliés entre eux par des documentaires en prise de vue réelle. Une de ces parties met en vedette Dingo, deux autres parties offrent le premier rôle à Donald Duck, et une autre présente un nouveau personnage : l’avion Pedro.
L’idée du film est venue au début de 1941, avant que les États-Unis entrent en guerre. Le Département Disney des États-Unis a commandé un voyage à travers l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale dans le cadre de ce qu’on a appelé « La politique de bon voisinage ». L’équipe qui s’est rendue sur place était un groupe de compositeurs et d’artistes. Alors que les marchés européens s’étaient fermés à cause de la guerre, et que Disney était dans une situation financière difficile et faisait face à une grève nationale, le film a reçu un prêt fédéral. Disney a été choisi pour ce projet par crainte des liens qui existaient entre certains gouvernements Américains et l’Allemagne nazie, et voulait contrecarrer ces liens.
Dans la dernière partie le personnage José Carioca apparaît en premier. Il a été conçu comme le nouvel ami de Donald. Le Time magazine l’a décrit comme un perroquet intelligemment supérieur à Donald Duck, un peu comme Mickey Mouse. José Carioca est réapparu dans le long métrage suivant de Disney, « Les Trois Caballeros ». Le personnage était très populaire au Brésil, et de 1942 à 1945, avait sa propre bande dessinée. Il apparaît également dans un passage de « Melody Time » (en 1948), et a un petit rôle dans « Alice au pays des merveilles » (1951).
L’histoire de Saludos amigos
Chaque partie commence avec l’équipe de Disney introduite dans la culture locale, en respectant les différents paysages (toujours éloigné des grandes villes), et la création d’esquisses différentes.
La première partie se déroule au lac Titicaca, à la frontière du Pérou et de la Bolivie, avec un visiteur très spécial, Donald Duck. Cela sert d’exemple pour montrer les effets que peut ressentir un touriste quand il est exposé aux effets d’une visite en altitude par exemple. Après cela, Donald tente d’interagir avec son entourage avec des conséquences hilarantes, et quelques accidents.
Après cela, nous allons au Chili, voir Pedro, un jeune avion. Lorsque son père tombe malade, Pedro reçoit une mission postale à Mendoza. Pas de problème a l’aller. Au retour, il est diverti par un condor, et est sur le point de s’écraser. En mesure de surmonter l’obstacle, Pedro revient à bon port.
Ensuite, nous embarquons pour les pampas de l’Argentine où Dingo nous introduit dans la vie d’un gaucho. Il est accompagné par un gentil cheval, il veut essayer de chasser mais cela entraîne des catastrophes. Comme c’est souvent le cas avec Dingo, les gags
Enfin nous nous dirigeons vers le Brésil avec le dernier court-métrage intitulé « Aquarelle du Brésil ». En cela, nous sommes introduits dans un nouveau personnage nommé José Carioca, qui est présenté à Donald Duck pour présenter la musique samba. C’est sans nul doute la meilleure partie de ce long métrage avec l’introduction du personnage de José Carioca. Les dessins sont superbes :
Vous pouvez vous le procurer en version française sur Amazon en cliquant sur la photo ci-contre !!
Laisser un commentaire