Jeux et Compagnie

YouTube pour les parents : sécurité, plaisir & apprentissage

YouTube pour les parents

Les animaux, les bébés qui rient et les tutoriels Minecraft sont quelques-unes des choses que les enfants d’aujourd’hui aiment regarder sur YouTube. Ce site de médias sociaux basé sur la vidéo est un domaine de la technologie que nos enfants ont embrassé avec enthousiasme, mais que devons-nous surveiller et mettre en place en tant que parents pour leur sécurité ? YouTube peut être une expérience amusante pour nos enfants (et pour nous aussi !), mais c’est aussi un endroit où les enfants peuvent acquérir des connaissances incroyables. Voici à quoi sert YouTube dans notre famille :

  • Voir des vidéos de paysages à travers le monde.
  • Voir des vidéos de projets artistiques.
  • Trouver des conseils pour les jeux vidéos (notamment Minecraft).
  • Explorer des ressources (histoire, didacticiels, etc).
  • Écouter de la musique.

 

En tant que parents, nous devons être conscients de ce que nos enfants recherchent et regardent. Des recherches simples qui peuvent sembler assez innocentes, peuvent faire monter des résultats qui sont tout sauf approprié à l’âge. En outre, certaines personnes, intentionnellement ou non, ont un langage et des images inappropriés dans les vidéos destinées aux enfants qui ne sont pas toujours immédiatement évidents. Heureusement, il existe plusieurs outils et conseils pour les parents qui peuvent faire de YouTube Un environnement plus sûr pour leurs enfants. YouTube pour les parents !

 

YouTube pour les parents

 

YouTube pour les parents

Sécurité, plaisir et apprentissage

 

 

YouTube pour les parents : activez le filtre de sécurité

Premièrement, il y a une action simple qui peut être faite en allant en bas de la page principale de YouTube lorsque vous utilisez un ordinateur de bureau. Ici, vous trouverez une petite case « Mode restreint ». Passez-le sur la position « Activé ». Il permet de masquer les contenus potentiellement inappropriés et de protéger les membres de votre famille lorsqu’ils utilisent YouTube. C’est l’équivalent d’un contrôle parental.

YouTube pour les parents
Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand

Ce mode existe aussi pour les appareils mobiles, allez voir ici pour savoir comment l’activer.

 

YouTube pour les parents : regardez avec eux ou regardez d’abord

Ça serait chouette que nos enfants soient sécurisés des contenus indésirables sur YouTube avec un simple filtre de sécurité. Malheureusement, alors ce filtre va certainement éliminer un bon nombre des dangers potentiels pour les enfants, mais il n’est pas parfait. Même le centre d’aide de YouTube affirme « qu’aucun filtre n’est précis à 100% ». La meilleure option reste encore de regarder des vidéos sur YouTube avec vos enfants ou de les pré-visionner avant qu’ils les regardent. Au fil du temps, lorsque vous et vos enfants serez plus familiers avec YouTube, vous allez commencer à identifier certaines personnes et chaînes comment vraiment bien adaptées aux enfants. À ce moment, donnez-leur un peu plus de liberté, vous pouvez vous créer un compte Youtube et envisager de vous abonner à leurs chaînes favorites sur YouTube. Cela leur permettra d’aller directement au contenu pré-approuvé à l’avenir, plutôt que d’avoir à chercher.

 

YouTube pour les parents : des vidéos adaptées aux enfants

Si vous êtes à la recherche de nouveau et d’originalité, vous pouvez être sûr que vous trouverez un contenu de qualité pour les enfants sur YouTube, voici quelques chaînes qui valent le coup d’œil.

Monde des Titounis : des vidéos pour chanter (avec une sélection des meilleurs comptines en français et en anglais), des vidéos éducatives pour apprendre l’alphabet, les chiffres, les couleurs etc… et rêver (avec une sélection des meilleurs contes de Grimm, Perrault ou Andersen à écouter en famille).

C’est pas sorcier : la chaîne YouTube de Fred et Jammy où les enfants pourront revoir toutes les émissions de leur choix (terre vue de l’espace, dinosaures, mayas, gaulois, félins et bien d’autres).

Jeux et Compagnie : je ne pouvais pas parler des chaînes YouTube pour enfants sans mentionner la chaîne de Jeux et Compagnie où vous pouvez retrouver certains des tutoriels et expériences du site.

Apprends l’anglais avec Kiwi : découvrez Kiwi, la série d’initiation à l’anglais pour les tous petits.

Comptines TV : comptines pour les petits et les grands.

Les comptines de Gabriel : comptines traditionnelles sous forme d’animations enfantines, ainsi qu’une playlist « Santa’s Workshop », qui vous propose l’atelier du père Noël animant une chaîne de construction et d’assemblage de jouets à base de bois, un divertissement assuré pour parents et enfants.

Petit Ours Brun : le compagnon de la petite enfance, retrouvez les épisodes.

Dokéo TV : la télé qui fait lire, jouer et chanter les enfants de 4 à 10 ans !

Et il y en a plein d’autres… lorsque vous trouvez une chaîne qui vous plait (à vous et votre enfant) allez voir sur la droite en-dessous de « chaînes similaires », vous pourrez ainsi en découvrir d’autres.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor