10 activités pour enseigner l’alphabet aux tout petits

0

activités pour enseigner l'alphabet aux tout petits

Vers l’âge de trois ans, mon fils adorait jouer avec des lettres de l’alphabet (les lettres aimantées que l’on peut coller sur les tableaux). C’était une excellente introduction à l’apprentissage de l’alphabet. Voici quelques idées d’activités préscolaires que vous pouvez faire pour enseigner l’alphabet aux tout petits.

Utilisez les temps de jeu et de lecture pour enseigner la reconnaissance de l’alphabet à vos jeunes enfants. Leur capacité naturelle à retenir l’information transforme ces temps de jeu en temps d’apprentissage. Les enfants adorent ça, et apprendront facilement sans s’en rendre compte.

 

activités pour enseigner l'alphabet aux tout petits

 

 

Activités pour enseigner l’alphabet aux tout petits

 

Abécédaire : lire des livres ayant pour thème l’alphabet est une merveilleuse façon d’enseigner les lettres de l’alphabet, même aux plus jeunes enfants. La bibliothèque est une merveilleuse source pour cette activité et permet d’avoir beaucoup de nouveaux livres. Certains livres inspirés de la pédagogie Montessori sont vraiment bien adaptés à l’apprentissage des tout petits, comme celui-ci ou encore celui-ci.

Puzzle : j’adore les puzzles pour les enfants de tous les âges, et les puzzles qui enseignent l’alphabet sont au sommet de ma liste. Cela aide les enfants à organiser l’alphabet dans leur esprit.

Pâte à modeler :avoir la possibilité de couper leurs propres lettres est une activité merveilleuse pour enseigner l’alphabet aux enfants. Proposez des emporte pièces alphabet à vos enfants.

Clavier : laissez votre enfant jouer sur une machine à écrire ou vieux clavier d’ordinateur.

Cartes alphabet : vous pouvez créer un set de cartes de l’alphabet. Faites une série de majuscules et une autre de minuscules pour jouer au « memory » avec votre jeune enfant. Les jeux de cartes alphabet adaptés sont d’excellents moyens d’enseigner l’alphabet tout en s’amusant avec votre enfant.

LeapFrog Magnet-O-Lettres : j’adore ces jouets d’apprentissage pour enseigner l’alphabet. Les jeunes enfants peuvent s’asseoir et jouer avec le Magnet-O-lettres pendant une longue période et répéter tout ce qu’il dit. Ce jouet présente également les sons phonétique des lettres et la chanson de l’alphabet.

Bac à sable : cette activité peut être faite à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous le faites à l’intérieur, assurez-vous que vous avez un bac muni d’un couvercle qui est adaptable en toute sécurité. Créez des cartes avec une lettre sur chaque carte. Donnez à l’enfant une carte pour qu’il trace la lettre dans le sable. Quand il l’a fait, il peut aplanir le sable à nouveau et faire une autre lettre. Une autre façon d’utiliser le bac à sable est de dicter une lettre et de voir si l’enfant peut écrire la lettre sans regarder une lettre en exemple.

Lettres cure-pipe : créez des lettres en cure-pipes avec votre enfant.

Course de lettres :disposez quelques cartes-lettres, criez une lettre et demandez à votre enfant de courir aussi vite que possible pour la trouver et vous la ramener.

En voiture : un classique ! Lorsque vous êtes en voiture, faites une chasse de l’alphabet.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

32 Partages
Partagez17
Enregistrer11
+13
Tweetez1
Email