Jeux et Compagnie

Coloriages pour enfants : coloriages gratuits à imprimer

Voici tous les coloriages pour enfants à imprimer de Jeux et Compagnie, vous pouvez naviguer dans les thèmes et revenir ensuite. Si une série de coloriages en particulier vous intéresse et qu’elle n’est pas présente ci-dessous, je vous invite m’envoyer une ou plusieurs demandes via la rubrique contact !

Les coloriages pour enfants de Jeux et Compagnie

Voici tous les THÈMES de coloriages enfants de J&CO : monstres, manga, fleurs, véhicules, automne, Noël, Halloween, personnages, Avengers, animaux, hiver, automne et bien d’autres dessins à découvrir et à imprimer gratuitement. Cliquez sur une image pour accéder aux coloriages correspondants…




Les bénéfices du coloriage

Mon fils aime les couleurs et quand il était petit il aimait colorier des dessins. Je me suis parfois posé la question : “Est-ce une bonne façon de l’occuper ?” ou “Y a-t-il de réelles leçons à tirer d’une telle tâche ordinaire  ?”. Je suis donc allée plus loin dans la réflexion et j’ai découvert qu’il y a effectivement plusieurs avantages à laisser les enfants faire du coloriage :

1. Le coloriage à imprimer aide l’enfant à s’habituer à tenir un outil d’écriture et cela l’aide dans le développement de ses petits muscles des mains, des doigts et du poignet.

2. Le coloriage aide l’enfant à coordonner œil et main lorsqu’il apprend à colorier une zone.

3. Les enfants développent habileté et patience et apprennent à se concentrer sur les détails lors de la coloration. Un sentiment d’accomplissement est atteint quand c’est terminé.

4. Les coloriages pour enfants permettent à l’enfant de se détendre tout en créant une œuvre d’art. Les enfants peuvent remplir les espaces à colorier comme ils le souhaitent, alors que le dessin peut parfois être un peu intimidant et le résultat ne sera pas exactement comme ils le voulaient.

5. Colorier un dessin simple permet à l’enfant de reconnaître les couleurs, les lignes, les perspectives et les formes. Cela aide également l’enfant à voir et à reconnaître les modèles, ce sont les premières compétences en mathématique. Le coloriage gratuit à imprimer est donc idéal !

6. Finalement, un enfant peut même apprendre à planifier les couleurs qu’il va utiliser dans son image et dans quel ordre il va colorer les éléments du dessin.

7. Dernier point, mais non le moindre, les coloriages pour enfants peuvent vous permettre, à vous et votre enfant, de passer un peu de temps calme et de qualité ensemble. Un temps de coloriage peut être un moment merveilleux pour s’asseoir et discuter avec votre enfant.

 

Et un petit poème COLORIAGE !!!

Ça ne se fait pas à la va vite un coloriage !
Je peux vous affirmer que du haut de mes 3 ans d’âge,
Cette activité n’est pas que du gribouillage,
Grâce à elle je m’exprime à travers une image.
Je choisis, j’appose, je peaufine et je partage.
C’est maman qui part alors en voyage,
Car sur le frigo elle accroche toutes ces pages
Pour toujours penser à son enfant sage !!! (Jeux et Compagnie)

 

Le bleu tendre du ciel, le rouge nuancé, le jaune intense du soleil, le orange qui tranche, le vert de la nature ou le rose des bonbons sont des couleurs de bonheur pour teinter ces coloriages

 

Il ne tombe pas dans le coloriage, dans l’emploi de trop de couleurs crues, mais il pratique l’art du coloris, celui qui sait faire vibrer, par le seul contraste, des tons subtils et vivifier par l’artifice des complémentaires, des teintes indéfinissables

 

Pourquoi les coloriages et le dessin sont importants pour les enfants

Faire un dessin ou un coloriage est important, aussi bien dans la vie des enfants que dans celle des adultes. Pourquoi est-il si important de le faire ? Voici quelques-unes des nombreuses raisons :

Expression de soi : le dessin sur une “toile” blanche (feuille de papier) est un moyen pour les enfants et les adultes de s’exprimer. Vous pouvez dire beaucoup de choses sur la façon dont une personne se sent par les images qu’ils dessinent, les couleurs qu’ils utilisent, etc. Un enfant qui dessine des crânes et d’autres objets perturbateurs pourrait crier à l’aide, de la seule manière qu’il connaisse. Un enfant qui préfère les cœurs, les soleils, et d’autres objets gais peut exprimer la satisfaction et l’amour, de la seule manière qu’il connaisse. Il est important de donner aux enfants une chance de s’exprimer à travers le dessin et les coloriages pour enfants, tous les enfants ne s’expriment pas par des mots et de l’écriture.

Reconnaissance des couleurs : de nombreux enfants reçoivent leur première (et parfois leur seule) exposition à la roue des couleurs et de l’art à travers l’utilisation des crayons, des marqueurs et des feutres. Apprendre à faire la différence entre le rouge, le rose, le vert, et ainsi de suite, pourrait ne pas sembler une grosse affaire, mais les enfants qui utilisent tôt des crayons ou des marqueurs, ont un temps plus facile à comprendre les couleurs, la composition des couleurs et le mélange des couleurs. Cela peut aider l’enfant lorsqu’il grandit et est exposé à l’éventail complet de la couleur dans la roue des couleurs.

Thérapie : pour beaucoup de gens faire un coloriage est thérapeutique. À travers la coloration d’un dessin ils expriment leurs sentiments et leurs frustrations, ainsi que d’autres émotions : c’est le grand pouvoir des coloriages enfants. Un enfant qui est en colère pourrait choisir de gribouiller un soleil avec un crayon noir jusqu’à ce que l’image ne soit plus visible. Un enfant qui prend soin de l’organisation ou veut les choses d’une certaine manière peut méticuleusement mettre de la couleur entre chaque ligne. Un enfant qui veut évacuer la frustration de sa journée peut tout simplement déborder de partout. Peu importe que ce soit du barbouillage ou le meilleur coloriage jamais réalisé, les coloriages peuvent être un moyen de se détendre, après une journée chargée du travail scolaire, après le stress d’une journée à l’école ou au travail, etc.

Attraper / Contrôler : beaucoup d’enfants apprennent à tenir un feutre, un marqueur, ou un crayon de couleur, avant d’apprendre à tenir un stylo pour écrire. Pour beaucoup d’enfants, un crayon couleur est le premier objet qu’ils doivent “tenir” d’une certaine manière, afin de le contrôler. Beaucoup d’enfants apprennent à tenir un crayon en faisant leurs premiers coloriages. Je pense qu’il est important pour les enfants de développer l’adhérence et le contrôle adéquat d’un crayon, pour les aider à bien saisir et à contrôler d’autres instruments d’écriture à l’avenir. Toutes les compétences qu’ils ont acquises à partir des coloriages, vont certainement aider quand viendra le temps de travailler sur la calligraphie.

Coordination : la coordination est encore une autre leçon importante que nous pouvons apprendre de la coloration. Il faut beaucoup de coordination main-œil à la couleur dans une page à colorier. De la bonne façon de tenir le crayon, à la reconnaissance de la couleur à utiliser, aux crayons à aiguiser… ces coordinations développent les compétences de base qui vont durer toute une vie pour les enfants.

Renforcement des habiletés motrices : chaque fois qu’un enfant fait quelque chose comme colorier un dessin, jouer avec des blocs, faire de la peinture, etc, il pense qu’il prend du plaisir, alors qu’il développe des habiletés motrices à un niveau très simple qu’il élargira plus tard dans la vie. Faites des coloriages avec des crayons, jouer avec de la pâte à modeler ou des perles, déchirer du papier, sont toutes des activités qui aident à renforcer et à développer les muscles de la main. Ces compétences sont très importantes pour aider à faire des activités plus tard, comme écrire, soulever des objets, et d’autres activités qu’ils rencontreront à mesure qu’ils grandissent. Ces activités exigent que les muscles des bras et des mains travaillent ensemble pour être en mesure de manipuler des objets et effectuer la tâche.

Concentration : la concentration est une autre “grande leçon” qui est apprise à partir des coloriages. Une salle de classe peut être un endroit où un enfant peut avoir du mal à se concentrer et rester engagé dans la tâche à accomplir. Les coloriages peuvent les aider à développer cette capacité. Cela leur permet de développer la concentration et de se concentrer sur les compétences, qui les aideront à travers leur scolarité entière et toute leur vie…

Accepter les limites : une autre chose que les enfants apprennent à partir des pages à colorier est de savoir comment accepter les limites. Alors qu’un enfant d’âge préscolaire peut gribouiller toute une feuille de couleurs, sans respect pour les frontières (lignes sur la page du coloriage), lorsqu’il grandit, il va commencer à respecter ces lignes, et faire un effort pour colorier entre elles. Alors que j’encourage le dessin libre aussi souvent que possible, de sorte que les enfants soient libres de s’exprimer, pour beaucoup d’enfants d’âge préscolaire les coloriages pour enfants sont leur seule exposition aux limites imprimées. Cette exposition précoce à des limites dans les coloriages, sera d’une grande aide lorsque le temps d’écriture manuscrite arrivera, et que l’enfant devra respecter les limites des lignes d’écriture préimprimées sur la feuille de papier.

Étape importante : c’est la dernière petite “importance” des coloriages que je vais mentionner ici, et qui est que la coloration entre les lignes est une étape importante, un sentiment d’accomplissement, la première étape vers une carrière universitaire réussie pour de nombreux enfants. Pour beaucoup d’enfants colorier entre les lignes est tout aussi important que de compter jusqu’à 10, de compter jusqu’à 100, de réciter l’alphabet, d’apprendre les tables de multiplication, et ainsi de suite. C’est une étape importante qui dit “oui, je peux”, et qui offre aux enfants la fierté, le sentiment d’estime de soi. Cela les aide aussi à se sentir accepté dans une société qui est souvent prompt à juger, et lente à réagir. Ce sentiment d’accomplissement va les mener à la vie, et les aider à ne pas abandonner si facilement, quand quelque chose de nouveau arrive.

coloriage gratuit




Et le coloriage est aussi bon pour les adultes…

Tous les grands médias rapportent le phénomène du coloriage pour les adultes. Ce qui était autrefois une activité qui nous divertissait tant que nous étions enfants, est maintenant en train de refaire surface comme une tendance. Les éléments thérapeutiques que les parents cherchaient pour garder leurs enfants calmes ou amusés avant le dîner sont maintenant appliqués aux adultes pour les aider à se distraire des pressions quotidiennes de la vie.

Cela dit, voici les 7 principaux avantages de faire du coloriage pour les adultes :

  • Votre cerveau éprouve un soulagement en entrant dans un état méditatif.
  • Les niveaux de stress et d’anxiété sont diminués.
  • Les pensées négatives sont expulsées lorsque vous le faites positivement.
  • Se concentrer sur le présent vous aide à atteindre la pleine conscience.
  • Le débranchement de la technologie favorise la création par rapport à la consommation.
  • Les coloriages peuvent être faits par n’importe qui, pas seulement les artistes ou les créateurs.
  • C’est un passe-temps qui peut être emmené partout où vous allez.

Qu’est-ce qui rend un coloriage si spécial ?

Les livres à colorier destinés aux adultes ne sont pas des livres moyens que vous achèteriez à votre enfant. Ils présentent une qualité de papier supérieure, des conceptions complexes et un plus grand choix de thèmes. Que vous soyez un grand fan de Doctor Who, d’Harry Potter, des villes, des paysages, des fleurs, des animaux ou des mandalas, je vous garantis qu’il y a un livre de coloriage pour vous.

Certains thérapeutes vantent le coloriage comme une art-thérapie

Comme pour toute tendance majeure, il y a des critiques. Alors que certains thérapeutes se sont prononcés contre la coloration pour les adultes comme étant une forme de thérapie, d’autres se félicitent de la tendance croissante. La principale différence sur laquelle tous les art-thérapeutes semblent s’accorder est qu’il existe un contraste frappant entre les avantages du coloriage et la profession d’art-thérapie.

L’American Art Therapy Association définit l’art-thérapie comme “une profession de santé mentale dans laquelle les clients, aidés par l’art-thérapeute, utilisent les médias artistiques, le processus créatif et les œuvres d’art pour explorer leurs sentiments, réconcilier les conflits émotionnels, gérer les comportements et les dépendances, développer des aptitudes sociales, améliorer l’orientation vers la réalité, réduire l’anxiété et accroître l’estime de soi. Et ce genre de choses s’applique aussi au coloriage pour enfant.

L’un des principaux problèmes de l’association des coloriages avec l’art-thérapie est qu’il n’y a pas d’interaction entre un art-thérapeute et un patient, qui facilite la croissance du patient. Susan Gordon, travailleuse sociale, explique que “les coloriages peuvent être un complément à l’art-thérapie, mais ils ne sont pas un remplacement”.

The Guardian s’est entretenu avec Drena Fagen, art-thérapeute et enseignante adjointe à la Steinhardt School de l’Université de New York, qui n’hésite pas à utiliser des livres à colorier pour adultes dans ses séances de thérapie, mais précise que la coloration n’est pas une thérapie artistique. “Je ne considère pas les livres à colorier comme de l’art-thérapie; Je considère que les livres à colorier sont thérapeutiques, ce qui n’est pas la même chose”.

Ces sentiments révèlent une distinction importante et favorisent un dialogue sain entre la thérapie par l’art et les communautés scientifiques. Malgré la forte réaction de certains dans la communauté de l’art-thérapie, nous ne pouvons pas négliger les découvertes scientifiques qui soutiennent les avantages thérapeutiques du coloriage.

coloriage enfant

Colorier peut-il vraiment reproduire les effets de la méditation ?

Beaucoup prétendent que colorier est une forme de méditation. Lorsque vous méditez, votre cerveau entre dans un état détendu en se concentrant sur le présent et en bloquant la pensée. En conséquence, vous atteignez un état de calme qui soulage votre cerveau des tensions quotidiennes de la vie. Ne me croyez pas sur parole. Voici quelques points de vue utiles présentés par des experts.

Medical Daily a partagé un article dans lequel “Dr. Stan Rodski, un neuropsychologue qui a aussi sa propre collection de livres de coloriage, dit que la coloration suscite un état d’esprit relaxant, semblable à ce que vous obtiendriez par la méditation.” Le neuropsychologue mentionne également que  “comme la méditation, colorier nous permet d’éteindre d’autres pensées dans le cerveau et de se concentrer sur le moment. Les tâches avec des résultats prévisibles, comme le coloriage ou le tricot, peuvent souvent être apaisantes.”

Il peut être difficile de croire le Dr Rodski, car il possède sa propre gamme de coloriage à imprimer, mais il n’a pas fondé ses conclusions sur des suppositions. Au lieu de cela, il a utilisé une technologie de pointe pour voir ce qui arrive réellement à notre corps lorsque nous colorions.

Dr. Rodski dit à l’Australian Broadcasting Corporation, “des choses très étonnantes se sont produites : nous avons commencé à voir des changements dans la fréquence cardiaque et dans les ondes cérébrales.” Il mentionne également “il y a trois éléments clés : répétition, modèle et détail des réponses par les participants. Quand vous avez des choses que vous pouvez prédire qui vont arriver d’une certaine manière, c’est apaisant pour nous.”

Une étude révèle que les mandalas à colorier ou les motifs géométriques aident à diminuer les stress et à l’anxiété.

Vous le voyez partout, sur Facebook, dans les critiques d’Amazon, les nouvelles : les coloriages à imprimer et les livre à colorier contribuent à réduire les niveaux de stress et d’anxiété. À première vue, cela peut sembler un gadget bon marché pour profiter des amateurs de coloriage sans méfiance.

À ma grande surprise, une étude publiée dans une revue de l’American Art Therapy Association soutient que les mandalas ou les motifs géométriques à colorier contribuent réellement à réduire les niveaux de stress et d’anxiété. Nancy A. Curry, a complété ce projet tout en poursuivant un diplôme de premier cycle au Knox College avec le professeur agrégé de l’époque, Tim Kasser, Ph.D., qui est maintenant professeur et titulaire de la chaire de psychologie au Knox College.

Leur intérêt était d’examiner la thérapie du coloriage qui “combine des éléments d’art-thérapie et de méditation”. Dans l’étude, 84 étudiants de premier cycle ont reçu “une brève influence d’anxiété” et ont été assignés au hasard à colorier un mandala, une forme à carreaux ou un morceau de papier vierge. Curry et Kasser ont rapporté que “les niveaux d’anxiété diminuaient à peu près de la même façon pour les groupes de coloriage des mandalas et des carreaux et que ces deux groupes présentaient plus de réduction de l’anxiété que le groupe non structuré.”

La plupart d’entre nous savons simplement que nous aimons colorier. Sortir nos crayons de coloriage préférés et colorier un dessin nous permet de rester concentré sur l’activité en cours. Que nous soyons seuls ou avec un groupe d’amis, nous éprouvons un sentiment de soulagement et nous faisons une pause dans les problèmes de la vie.

Mais psychologiquement, que se passe-t-il dans nos corps pour nous permettre d’atteindre cet état de paix ? La Cleveland Clinic s’est intéressée à ce sujet et a partagé quelques pensées du psychologue clinicien, Scott M. Bea.

Selon l’article, colorier “détend le cerveau. Lorsque les pensées se concentrent sur une activité simple, votre cerveau a tendance à se détendre. “Dr. Bea mentionne, “nous ne sommes pas dérangés par nos propres pensées et évaluations. Les difficultés de la vie s’évaporent de notre conscience, et nos corps et nos cerveaux peuvent trouver cela gratifiant.” Et tout cela s’applique aussi aux coloriages pour enfants !

Dans un article séparé, Gordon dit à Piedmont Healthcare que “le coloriage peut être bénéfique pour les adultes (comme pour les enfants) car il a un effet déstressant. L’acte de colorer exige de la répétition et de l’attention aux détails, ainsi vous pouvez vous concentrer sur l’activité, plutôt que vos soucis.”

Plus important encore, Piedmont Healthcare souligne que lorsque vous vous “détendez, votre cerveau diminue l’activité de l’amygdale, responsable de notre réaction au stress qui peut entraîner un mal-être.”

coloriage à imprimer

Brain scientist soutient que le coloriage remplace les pensées négatives

Quand nous faisons un coloriage gratuit, un coloriage à imprimer ou tout autre dessin à colorier, cela fait ressortir notre enfant intérieur. Nous nous souvenons des jours où la vie était simple et notre plus grand souci était de regarder notre émission de dessins animés préférée. De plus, “se concentrer sur la coloration d’une image peut faciliter le remplacement des pensées et images négatives par des images agréables”, a déclaré le Dr Joel Pearson, chercheur sur le cerveau à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie.

Dans Nine MSN, le Dr Pearson explique plus loin, “vous devez regarder la forme et la taille, vous devez regarder les bords, et vous devez choisir une couleur. Cela occupe les mêmes parties du cerveau qui empêchent toute imagerie mentale liée à l’anxiété.”

Pour revenir à l’étude de l’American Art Therapy Association, le coloriage empêche temporairement les personnes de poursuivre leur “dialogue intérieur et de s’engager profondément dans une activité qui les éloigne du flux de pensées et d’émotions négatives qui peuvent parfois dominer leurs vies”.

La clinique de Cleveland explique comment les coloriages aident à atteindre la pleine conscience

Ce n’est pas un secret que la pleine conscience est la clé pour atteindre des niveaux de stress réduits. Au lieu de s’inquiéter des décisions prises dans le passé ou des choses trop loin dans l’avenir, la pleine conscience nous maintient engagés dans le présent.

Comme le révèle l’American Art Therapy Association, “les gens qui cultivent la pleine conscience, ou la conscience et l’attention au moment présent, éprouvent aussi des niveaux d’anxiété plus bas”.

Alors, comment l’attention est-elle liée au coloriage ? Le Dr Bea a déclaré à la Cleveland Clinic que “colorier nécessite une attention modeste axée sur la conscience de soi. C’est une activité simple qui nous fait sortir de nous-mêmes. De la même manière, couper la pelouse, tricoter, ou faire une balade du dimanche peut être relaxant.”

En nous retirant comme point focal de nos pensées, nous devenons immergés dans ce que nous faisons dans le moment présent. Lorsque cela est accompli, le coloriage devient “tout à fait comme un exercice méditatif”.

coloriages

Comment les coloriages peuvent-il aider ?

Toute la journée, nous utilisons une forme de technologie. Que vous soyez coincé devant un bureau en train de regarder un écran d’ordinateur, ou que vous fassiez défiler les mises à jour de Facebook de vos amis, il est très rare de se débrancher et de profiter du monde qui nous entoure.

En réalisant à quel point la technologie est immergée dans nos vies quotidiennes, il est clair que nous devons investir dans des passe-temps qui nous aident à nous débrancher. Le coloriage enfant ou adulte fait cela. Pendant trente minutes ou même si vous choisissez de vous détendre, la technologie est laissée de côté pendant que vous vous concentrez sur ce qui est en face de vous.

Une autre valeur ajoutée au dessin à colorier est que vous pouvez transformer vos dessins à colorier en œuvres d’art réelles. Décorer votre maison avec vos chefs-d’œuvre de coloriage est un excellent moyen de partager votre passe-temps avec les visiteurs. De cette façon, vous créez plutôt que de consommer, ce qui est l’échange typique que nous éprouvons avec la technologie.

Vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour apprécier les coloriages

La beauté du coloriage est qu’il n’y a aucun niveau de compétence qui doit être acquis avant d’être considéré comme un expert. Au moment où nous atteignons l’âge adulte, une majorité d’entre nous ont accompli des coloriages.

Même si vous n’avez jamais pris un crayon de couleur dans votre vie et rempli une page à colorier, cela peut être agréable car vous n’avez rien à perdre. Dr Bea mentionne à Cleveland Clinic qu ‘il est difficile de bousiller un coloriage, et, même si vous le faites, il n’y a pas de conséquence réelle. Comme résultat, colorier un dessin peut être une merveilleuse alouette, plutôt qu’un test ardu de nos capacités.”

En plus de cela, la plupart des coloristes ont exprimé avoir vu un produit fini comme l’une des raisons pour lesquelles ils aiment colorier. Remplir une page à colorier si vous êtes nouveau dans ce passe-temps ou que vous coloriez depuis l’enfance, procure un sentiment d’accomplissement. La gratification instantanée que nous ressentons continue notre vague de positivité, qui suscite des sentiments plus heureux.

coloriage

Prenez vos coloriages à imprimer partout où vous allez

Combien de fois avez-vous été coincé dans un aéroport ou une salle d’attente avec rien à faire ? Le temps que nous passons à attendre peut sembler interminable. Bien sûr, les téléphones portables peuvent être la solution pour arrêter notre ennui, mais après une longue journée de travail, vous voudrez probablement faire quelque chose de plus apaisant.

C’est ici que l’on peut se servir d’un coloriage. Tous les passe-temps ne peuvent pas être emmené partout, cependant, le coloriage se trouve être un passe-temps qui est facilement portable. La plupart des coloristes prennent leurs livres avec eux lorsqu’ils voyagent, se rendent au parc ou se relaxent dans un café.

Les entreprises de coloriages remarquent le désir de leurs clients de colorier en déplacement. Vous pouvez maintenant trouver des ensembles de crayons de couleur qui existent en set de voyage. C’est un excellent moyen de rester organisé et d’emballer facilement vos fournitures de coloriage lorsque vous êtes prêt à prendre la route.

Explorez le monde de la couleur et récoltez les avantages du coloriage

Si après tout cela, vous vous demandez toujours si vous voulez ou non participer à l’engouement des adultes, nous avons une dernière raison pour laquelle vous devriez le faire. . . c’est marrant ! Avec tous les stress de la vie, nous pourrions tous utiliser une activité qui suscite la nostalgie de l’enfance et favorise un bon amusement à l’ancienne.

Mon meilleur conseil : imprimez un coloriage pour votre enfant et un coloriage pour vous ! Faites du coloriage ensemble, avec vos enfants. Ce sera un moment de détente et de partage familial plus que bénéfique !

Colorier : appliquer les couleurs sur quelque chose (une estampe, un dessin…)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor