Jeux et Compagnie

Coloriage papillon : 40 dessins à imprimer gratuitement

Si vous êtes à la recherche d’un coloriage papillon, cette page est pour vous avec ces nombreux dessins de papillon ! Pour imprimer un de ces coloriages papillon, il vous suffit simplement de cliquer sur une image, elle va alors s’ouvrir dans une fenêtre Pop Up et vous n’aurez plus qu’à appuyer sur « IMPRIMER » en bas de l’image ou « FERMER » !

Coloriage papillon : les dessins de Jeux et Compagnie

 

Découvrez tous les coloriages de Jeux et Compagnie SUR CETTE PAGE

Comment et pourquoi les papillons ont-ils ces couleurs éclatantes ?

Les papillons possèdent certaines des couleurs les plus frappantes de la nature (faites-les ressortir dans votre coloriage papillon !). Alors qu’ils volent de fleur en fleur pour recueillir le nectar, leurs ailes aux couleurs vives semblent scintiller et changer de couleur devant vos yeux. Les pilotes volant au-dessus de la forêt tropicale peuvent voir les bleus lumineux du morpho papillon d’Amérique du Sud jusqu’à près d’un kilomètre de distance. La couleur riche d’un papillon peut servir de : camouflage, attraction de partenaire et signal d’avertissement.

Mais qu’est-ce qui fait que les couleurs vives des ailes de papillon semblent danser ? Comment peuvent-ils posséder des teintes aussi intenses ?

Les papillons tirent leurs couleurs de deux sources différentes : la couleur ordinaire (ou pigmentée) et la couleur structurelle. La couleur ordinaire provient de pigments chimiques normaux qui absorbent certaines longueurs d’onde de lumière et en réfléchissent d’autres. Par exemple, le pigment chlorophylle colore les plantes vertes. La chlorophylle absorbe les couleurs bleues et rouges du spectre, mais pas le vert, que vous voyez quand il rebondit dans vos yeux. La plupart des papillons tirent leurs différentes nuances de brun et de jaune de la mélanine, le même pigment qui vous fait bronzer en été et donne à certaines personnes des taches de rousseur. Vous pouvez faire votre coloriage papillon avec de belles couleurs vives !

La couleur structurelle des papillons est l’endroit où les choses deviennent intéressantes. Ce type de couleur découle de la structure spécifique des ailes des papillons et explique pourquoi certaines couleurs d’un papillon semblent changer et semblent si intenses. Cette qualité de changement de couleurs lorsque vous, l’observateur, vous déplacez est connue sous le nom d’irisation, et elle se produit plus dans la nature que vous ne le pensez. Les coquillages, les poissons et les paons ne sont que quelques exemples d’animaux possédant cette qualité, mais ils sont plus prononcés dans la famille des papillons. Cela se produit lorsque la lumière traverse une surface transparente multicouche et se reflète plus d’une fois. Les multiples reflets se complètent et intensifient les couleurs.

Lorsque l’on parle d’irisation, il est utile de se rappeler que la lumière est une onde et peut être décrite comme une longueur d’onde: la distance entre des points identiques sur l’onde. Les vagues peuvent également être décrites par leur phase: la position de leurs crêtes (points hauts) et de leurs creux (points bas). Lorsque deux vagues ont la même phase, leurs crêtes et leurs creux s’aligneront s’ils sont placés l’un sur l’autre.

Que vous le sachiez ou non, vous connaissez probablement l’irisation depuis votre enfance, même si elle est difficile à représenter sur un coloriage papillon. Vous vous en êtes probablement émerveillé en soufflant des bulles ou en jouant avec des bulles dans la baignoire. Avec une bulle de savon, la lumière passe d’abord par la couche supérieure de la bulle, où une partie de celle-ci est réfléchie, tandis qu’une partie de la lumière continue jusqu’à la couche inférieure, où une partie de celle-ci est à nouveau réfléchie. Selon le temps nécessaire à la deuxième réflexion pour rejoindre le premier et plusieurs autres facteurs, les deux ondes peuvent s’aligner ou non, ou avoir la même phase. Si la phase des deux ondes est différente de plusieurs multiples d’une pleine longueur d’onde, les deux ondes sont censées avoir une interférence constructive. Si les deux ondes diffèrent d’une demi-longueur d’onde ou d’un multiple impair de cela, elles ont des interférences destructrices.

L’interférence constructive est ce qui se passe dans l’irisation. Elle fait que les deux ondes se complètent et renforcent la réflexion. Les effets de l’irisation créent des couleurs beaucoup plus intenses que les pigments ordinaires n’auraient pu le faire. Une interférence destructrice fait que les deux ondes s’annulent et affaiblissent la réflexion, ou la détruisent complètement. Fondamentalement, lorsque les crêtes et les creux de plus d’une vague de lumière correspondent, leurs pouvoirs sont amplifiés. Quand ils ne correspondent pas, ils sont pour la plupart détruits. Le même principe derrière les bulles de savon s’applique aux ailes de papillon. Leurs ailes, cependant, amplifient les effets de l’irisation parce qu’elles ont beaucoup plus de couches pour que la lumière passe à travers et donc beaucoup plus de possibilités pour les ondes lumineuses de se refléter et de se grossir.

Aussi petites qu’elles soient, les ailes de papillon sont couvertes de milliers d’échelles microscopiques, divisées en deux à trois couches (on peut les voir sur certains de ces coloriages papillon) : d’où leur nom grec, Lepidoptera, qui signifie ailes à l’échelle. À son tour, chaque échelle a plusieurs couches séparées par de l’air. Plutôt que d’avoir juste l’interférence constructive des couches supérieure et inférieure que vous avez dans une bulle, les nombreuses couches d’ailes de papillon également espacées créent plusieurs instances d’interférence constructive. Mettez donc beaucoup de couleurs sur votre coloriage papillon.

Lorsque la lumière frappe les différentes couches de l’aile du papillon, elle est réfléchie de nombreuses fois et la combinaison de toutes ces réflexions provoque les couleurs très intenses que vous voyez chez de nombreuses espèces. Certains étalages de papillons s’étendent même dans le spectre ultraviolet, qui est visible pour les papillons mais pas pour les humains. Cette capacité à détecter la lumière ultraviolette guide les papillons monarques dans leur migration annuelle de l’Amérique du Nord au Mexique.

La combinaison de la couleur structurelle et pigmentée d’un papillon peut créer des effets intéressants. Par exemple, si vous avez vu un papillon avec un pigment jaune sous une structure qui crée une couleur irisée bleue, vous pourriez voir une nuance verte, faite par la fusion des deux couleurs. Ou selon votre point de vue, vous pouvez voir du bleu, du jaune, du vert ou une combinaison des trois. Votre vue changerait alors que le papillon bouge ses ailes et que la lumière entre sous différents angles.

Qu’elles servent de camouflage ou de communication, les ailes brillantes et complexes des papillons doivent leur beauté à l’irisation et à la couleur structurelle. (source)

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor