Jeux et Compagnie

Jeux anniversaire pour les enfants : classiques et à thème

Voici tous les jeux anniversaire proposés par Jeux et Compagnie. Des petits jeux de groupe idéaux pour les fêtes des enfants à partir de 3 ans. Des jeux pour anniversaire à thème et d’autres plus classiques que vous connaissez déjà certainement, comme les statues musicales.

Découvrez aussi mes en enquêtes et chasses au trésor à télécharger et à imprimer : ludeek.com ! Des chasses au trésor clef en main idéales pour les fêtes d’anniversaire ou tout autre évènement. Un format faisable en intérieur ou en extérieur (ou les deux). Tous les jeux sont livrés avec des invitations, des diplômes et une liste de jeux supplémentaires, de quoi animer entièrement le fête. Je reste également très disponible si vous souhaitez faire des modifications ou si vous avez des questions. Et si vous ne trouvez pas le thème qui vous intéresse parmi tous les thèmes déjà en ligne (aventurier, princesse, manga, football, etc), n’hésitez pas à me faire une demande via la rubrique contact, je serai peut-être en mesure de vous proposer quelque chose !

Pour les enfants, les fêtes d’anniversaire sont tout simplement de grands moments de joie et de plaisir. Mais en tant que parent, planifier et organiser la fête de votre enfant peut sembler une responsabilité épique. C’est pourquoi je vous propose ci-dessous une liste de jeux pour les fêtes d’anniversaire !

Jeux anniversaire à thème : aventurier, princesse, chevalier, Minecraft, cirque, licorne, poney, danse, etc…

Cliquez sur une image ci-dessous pour accéder aux jeux correspondants à ce thème de fête !

 




Les jeux de fête classiques qui s’adaptent à (presque) tous les thèmes

Cliquez sur une image ci-dessous pour accéder aux jeux d’anniversaire correspondants !

 

Points à considérer lors du choix de jeux anniversaire

Choisir quels jeux mettre en place pour une fête d’anniversaire enfant semble assez facile, mais vous devez comprendre certaines choses avant de le faire. Afin de vous assurer que personne ne soit oublié dans la fête, avant de choisir des jeux, voici quelques points à considérer à l’avance.

  • Concentrez-vous sur la moyenne d’âge de tous les enfants qui assistent à la fête et choisissez des jeux anniversaire auxquels peuvent jouer tous les enfants et pas un petit nombre.
  • Si vous avez prévu une fête à thème, n’ayez pas peur de vous écarter un peu de ce thème lorsque vous choisissez un jeu; surtout si le jeu peut clairement être très amusant.
  • Choisissez des jeux courts. Certains enfants s’ennuieront peut-être sur certains jeux alors je vous conseille d’en choisir plusieurs, mais des courts. Vous pouvez par exemple organiser une de mes chasses au trésor (entre 30 et 45 minutes selon les jeux) et prévoir en plus 3-4 petits jeux supplémentaires.
  • Ne faites pas de jeux spécifiques au genre. Essayez de choisir des jeux qui ne mêlent pas des stéréotypes de genre. Ne jouez pas à des jeux comme les “séances d’habillage de princesse” à moins d’être sûr que tout le monde peut y participer.
  • Planifiez bien et préparez-vous. Gérer plusieurs enfants peut être un défi. Essayez de planifier longtemps à l’avance la manière dont chaque jeu anniversaire doit se dérouler pour éviter tout débordement le jour de la fête.

Pourquoi les enfants aiment tant les fêtes d’anniversaire

jeux anniversaireUne fête d’anniversaire est une célébration de son être dans ce monde et nos amis et/ou parents essaient et nous font sentir spéciaux en ce jour. Nous célébrons les anniversaires en organisant des fêtes pour tous nos amis et en recevant des friandises et des cadeaux de leur part. Certains anniversaires sont plus importants que d’autres. Par exemple, les 18 ans marquent une étape importante pour atteindre l’âge adulte et sont célébrés à un degré beaucoup plus élevé que d’autres anniversaires. C’est aussi une journée spéciale pour les amis et les invités (s’il y a une fête d’organisée et activités anniversaire), car ils peuvent se détendre et s’amuser..

La tradition a débuté au milieu du 19ème siècle, mais elle n’est devenue populaire qu’au milieu du 20ème siècle. Les enfants aiment simplement les anniversaires et en particulier les fêtes qui sont organisées pour eux car ils reçoivent des cadeaux et participent à de nombreux jeux pour anniversaire. C’est un après-midi ou une journée entière d’amusements, de rires et de plaisir.

Une fête d’anniversaire leur donne la chance de s’habiller comme des princes ou des princesses et d’être avec leurs amis. Beaucoup de parents organisent également des fêtes en allant au karting ou au bowling (ou autre) et tout le monde a la possibilité de faire du karting ou de s’amuser. Cela signifie aussi que c’est un jour où les enfants vont pouvoir manger des gâteaux et des bonbons qu’ils n’ont pas forcément les jours normaux. Les enfants bénéficient également d’une totale liberté de la maison et en profitent avec leurs amis lors cette journée spéciale remplie de plaisirs et de rires. Ils arrivent à interagir avec leurs pairs de l’école de manière informelle. Tout cela restera des souvenirs inoubliables !

La meilleure partie des fêtes sont les jeux anniversaire auxquels les enfants peuvent participer.

À la fin de la fête, ils obtiennent également des cadeaux de retour qui contient un panier de goodies. Beaucoup de fêtes d’anniversaire ont également des thèmes que tous les clients doivent respecter.

Bien que certains enfants préfèrent ne pas fêter leur anniversaire la plupart d’entre eux savourent l’idée de faire la fête avec leurs amis lors de cette journée spéciale. Épingler la queue de l’âne,  les chaises musicales ou encore les chasses au trésor sont des jeux de fête populaires. Ces jeux pour anniversaire sont appréciés par les enfants de tous âges. Ils les aident à sortir de leur routine banale ou quotidienne et à s’amuser. Certains organisateurs de fêtes d’anniversaire embauchent des magiciens ou des clowns pour émerveiller les enfants. Tous ces facteurs sont une raison suffisante pour que les enfants adorent les fêtes.




Bénéfices des jeux lors d’une fête d’anniversaire

Chaque année nous donne une autre raison pour organiser une fête et marquer la naissance de nos enfants. C’est une bonne occasion d’inviter votre famille et vos amis et les amis de votre enfant. Tout comme tout autre type de célébration, la fête d’anniversaire d’un enfant comprend certains éléments qui contribuent à son succès. Évidemment, chaque parent et son enfant veulent une célébration dont on se souviendra longtemps. Une des choses qui affectent le succès des jeux de l’anniversaire d’un enfant est le lieu où cette fête aura lieu. La bonne nouvelle est que les parents ont aujourd’hui un large éventail d’options. Cependant, selon de nombreux parents, le faire dans une salle de jeu intérieure pour enfants est la meilleure option et il y a plus d’une bonne raison à cela.

Lorsque les gens organisent un anniversaire à la maison, ils doivent penser à des jeux pour cet anniversaire ou embaucher des artistes. Cependant, beaucoup de parents préfèrent tout organiser eux-même et donc prévoir des jeux pour l’anniversaire avant la fête. L’utilisation de jeux pour les enfants, que ce soit pour un anniversaire ou autre chose, est un excellent moyen d’améliorer un grand nombre de compétences mentales et physiques, et apporte souvent beaucoup d’avantages significatifs. Les jeux anniversaire ci-dessus ont une influence éducative bien supérieure à ce que la plupart des gens connaissent. Beaucoup d’enfants ayant des troubles du développement, qui ne semblent normalement pas réagir à leur environnement, sont souvent complètement transformés lorsqu’ils jouent.

Les jeux ont un grand impact sur la perception sensorielle à plusieurs niveaux différents. Par exemple : un joueur de baseball apprend très rapidement que la balle arrive vers lui, ou qu’il risque d’être marqué, ou que c’est son tour; ou qu’il entend le pas derrière lui, ou que son nom ou son numéro soit appelé, un contact sur son épaule, les sens de la personne sont stimulés pour que la personne puisse reconnaître et réagir à tout ce qui se passe autour d’elle. Avec la pratique, le corps maladroit devient agile et expert; un enfant qui dégringole aujourd’hui ne dégringolera pas la semaine prochaine. Nous ne sommes jamais trop vieux pour améliorer notre capacité physique à répondre aux stimuli sensoriels et les jeux sont une excellente façon de nous aider à le faire.

Mais encore…

Les jeux anniversaire ou autres contribuent également beaucoup au développement social. Beaucoup d’enfants, en raison de problèmes à la maison, de timidité ou d’incapacité physique ont du mal à réagir avec les autres. De nombreuses études sur le développement montrent que les enfants qui sont normalement retirés pour quelque raison que ce soit, ont beaucoup amélioré leur capacité à coopérer avec leurs camarades de jeu et ont même accru leur popularité parmi leurs camarades en raison des compétences acquises en jouant. Les tests effectués avec des adultes timides ont eu des résultats similaires.

Les jeux apprennent aux enfants à respecter certaines limites et certains niveaux de maîtrise de soi. Un enfant qui doit prendre son tour réfléchira plus attentivement lorsque ce sera à lui de jouer. Un jeu qui nécessite de se relayer est un excellent moyen d’attirer l’attention, car un joueur doit constamment réajuster ses plans en fonction des actions des autres.

Et ce n’est pas tout…

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, leur jeu devient plus compliqué et exige de plus en plus de compétences sociales. Les jeux pour enfants devraient avoir très peu de restrictions; mais à mesure que les joueurs vieillissent, les jeux ont plus de règles et des règlements apparaissent. Ceux-ci exigent encore plus de maîtrise de soi. Des règles telles que le fait d’attendre son tour, et de ne pas recommencer la course jusqu’à ce que le signal soit donné exigent beaucoup de contrôle mental et physique.

Quelle meilleure façon d’enseigner à un enfant le contrôle de soi et le raisonnement moral ? Lorsqu’il est engagé dans un jeu, l’enfant doit apprendre que même dans l’excitation émotionnelle d’un jeu intense ou d’une course serrée, il doit observer les règles et les règlements; choisir entre juste ou injuste et agir sur ces choix de manière appropriée.

Si les enfants développent un sens du fair-play dès le début et s’engagent dans des activités qui renforcent ces valeurs, cela ne peut être qu’une bonne chose pour la communauté dans son ensemble. Les jeux anniversaire sont donc un très bon moyen de développer de nombreuses capacités chez les enfants.

Les jeux de fête ont aussi un effet positif sur la santé

Les fêtes d’anniversaire sont toujours associées à l’amusement et au divertissement. Et le plaisir devient plus excitant lorsque les jeux unissent non seulement les joueurs dans un jeu coopératif, mais ont également des bienfaits pour la santé. Par conséquent, les jeux de fête d’anniversaire offrent beaucoup plus que du divertissement. En fait, cela pourrait être la clé pour garder un esprit sain et actif. Voici les avantages surprenants pour la santé des jeux d’anniversaire que vous devriez connaître :

Soulage le stress : participer à des petits jeux lors d’une fête d’anniversaire est un moyen naturel de se soulager du stress. C’est aussi bénéfique que n’importe quelle autre activité sportive. Les jeux de fête aident à détourner l’esprit des problèmes de la vie et à détendre l’humeur pendant une période prolongée.

Améliore la concentration : les jeux apportent toujours un sentiment de bien-être mental. Chaque fois que vous participez à un jeu en groupe, votre esprit se concentre automatiquement sur le moment présent et vous amène aux nouvelles façons créatives de le gagner.

Améliore la sociabilisation : les jeux organisés lors d’une fête d’anniversaire présentent des avantages sociaux intéressants pour les enfants de tous les âges. Comme il s’agit sans aucun doute du meilleur moyen de réunir un groupe d’amis ou de membres de la famille. Il donne aux individus la possibilité de se socialiser et de se faire des amis et les aide à éviter le sentiment de solitude. En outre, les jeux de groupe encouragent les individus à apprendre à coopérer avec les membres de leur équipe et à gérer les échecs, ce qui peut améliorer leur bien-être émotionnel général.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor