Jeux et Compagnie

Jeux anniversaire cirque : des idées simples et amusantes

jeux anniversaire cirque

Aujourd’hui je partage avec vous quelques idées de jeux anniversaire cirque simples et amusants et qui plairont aux enfants de tout âge ! Si votre enfant aime jongler, faire des acrobaties ou faire le clown, pourquoi pas lui organiser une fête d’anniversaire sur le thème du cirque ? C’est un thème qui plait à tous les enfants et qui permet de proposer beaucoup de choses. Voici une liste de jeux pour vous aider à organiser votre fête du cirque.

Les jeux anniversaire cirque de Jeux et Compagnie

Tickets : si vous prévoyez beaucoup de jeux, vous pourriez acheter un rouleau de tickets de ce style à distribuer aux gagnants des jeux. Les enfants seront fiers quand ils auront assez de tickets pour le prix de leur choix.

Devinez combien : préparez un pot rempli de bonbons colorés (M&Ms, smarties, etc.) et demandez à chaque enfant de deviner la quantité de bonbons qu’il y a dans le pot. Celui qui est le plus près du bon nombre gagne le pot de bonbons !! (Assurez-vous de compter les bonbons en les plaçant dans le pot.)

chasse au tresor cirque

 

Chasse au trésor : vous pouvez créer une chasse au trésor sur le thème du cirque ou opter pour ma nouvelle chasse au trésor thème cirque, c’est un jeu clef en main à imprimer où les enfants vont devoir aider Mr Chico, directeur de cirque méconnu mais fantastique ! Un jeu qui peut être fait en coopération ou en équipes !

 

La voiture de clown : peignez un grand carton pour qu’il ressemble à une voiture de clown (faites simplement quelque chose de très coloré et / ou un peu loufoque). Découpez une “porte” de chaque côté du carton. Placez la voiture sur le sol et demandez aux enfants de se rassembler devant une des portes de la voiture de clown. Lancez de la musique de clown / cirque. Tant qu’il y a de la musique, les enfants entrent dans la voiture par une porte, la traversent et sortent par la porte de l’autre côté. Ils le font en permanence, en faisant le tour de la voiture. Arrêtez la musique à des moments aléatoires. Chaque fois que la musique s’arrête, tous les joueurs qui se trouvent dans la voiture de clown remportent un prix. Une fois le prix réclamé, ils quittent la partie. Le jeu continue jusqu’à ce que tout le monde ait gagné un prix. Un ajout amusant pendant ce jeu anniversaire cirque consiste à donner aux enfants des chapeaux, des perruques, des nez ou une variété d’accessoires de clown à porter pendant qu’ils jouent.

Funambule : créez un faux-fil en équilibrant une longue et mince planche de bois légèrement en retrait du sol. Mettez tous les joueurs au défi de traverser la “corde raide” sans tomber. Voyez combien de temps il leur faut pour traverser à l’aide d’un chronomètre. Quiconque tombe le long du chemin doit revenir en arrière et recommencer. Le joueur avec le meilleur temps est le vainqueur de la corde raide.

Le nez du clown : c’est une variante de l’un des jeux de fête classiques pour enfants “épingler la queue à l’âne”. Vous pouvez créer un visage de clown en découpant un grand cercle dans du carton. Ajoutez du fil pour les cheveux, un chapeau en forme de triangle et de la peinture sur les traits du visage (sauf pour le nez). Puis bandez les yeux de chaque enfant, donnez-lui un cercle rouge avec du ruban adhésif ou de la colle à l’arrière et laissez-le le mettre à l’endroit où il pense que le nez du clown devrait être.

Course ballon : divisez tout le monde afin que chaque enfant ait un partenaire (il s’agit d’une course qui doit se dérouler à l’extérieur ou dans une salle spacieuse). Alignez les partenaires dos à dos sur une ligne de départ. Placez un ballon entre eux et demandez-leur de l’écraser un peu pour qu’il ne tombe pas (et pas trop fort pour ne pas l’éclater). Une fois que le top départ est sonné, ils doivent avancer dans cette position exacte jusqu’à la ligne d’arrivée désignée (si un ballon tombe ou éclate, ils doivent repartir à partir de la ligne de départ). La première équipe à atteindre la ligne d’arrivée gagne la partie.

Relais de clown : pour ce jeu sur le thème du cirque, divisez le groupe en deux équipes. Chaque équipe se place sur la ligne de départ à environ 5 à 10 mètres de distance d’une ligne d’arrivée. Sur la ligne d’arrivée, vous avez deux tenues de clown similaires (une pour chaque équipe) : cela peut inclure un énorme short, une chemise surdimensionnée, des bretelles, une perruque, un chapeau, une énorme paire de chaussures, un nez de clown, un nœud papillon, des grosses lunettes, etc. Au top départ, la première personne de chaque équipe doit courir jusqu’à la ligne d’arrivée, mettre tous les vêtements de clown, revenir en arrière, enlever la tenue et passer le relai au prochain joueur qui met la tenue, court jusqu’à la ligne d’arrivée, etc. La première équipe à compléter le relais est l’équipe gagnante.

La moustache de Mr Loyal : donnez une moustache (un fil de laine) à chaque enfant. Au top départ tout le monde coince sa moustache entre la base du nez et la lèvre supérieure. Le dernier à la garder en place sera le roi de la moustache. Les enfants peuvent faire des grimaces pour faire rire les copains mais attention à ne pas perdre la moustache.

Jeux de kermesse : tous les jeux que l’on a l’habitude de voir dans une kermesse peuvent facilement être utilisés comme des jeux anniversaire cirque. Retrouvez des idées de jeux de kermesse sur cette page.

Jeux d’acrobates de cirque

Les jeux d’acrobates de cirque offrent non seulement des possibilités d’améliorer l’endurance physique et la coordination, mais également d’enseigner aux participants comment suivre les instructions et avoir un bon esprit sportif. Voici quelques jeux d’acrobates à proposer aux enfants. Certains de ces jeux sont faciles et d’autres un peu plus difficiles. Conseil de sécurité : adaptez les jeux en fonction de l’âge et du niveau de compétence des joueurs.

Le cerceau :  dans ce jeu de groupe loufoque, les participants se tiennent la main dans un cercle et travaillent ensemble pour déplacer un cerceau autour du groupe (sans briser le cercle ni laisser le cerceau toucher le sol). Ce jeu est non seulement très amusant, mais il renforce également la coopération et le travail d’équipe au sein du groupe et met votre flexibilité, votre agilité et votre équilibre à l’épreuve ! Les enfants s’amuseront beaucoup à tordre et à plier leur corps pour passer à travers le cerceau et à rire avec joie alors que les adultes ont du mal à faire de même ! Avant de commencer à jouer, expliquez ces deux règles simples aux participants : (1) le cerceau ne doit jamais toucher le sol et (2) le cercle de mains ne peut être brisé. Demandez à tout le monde de se donner la main et de former un cercle. Placez un cerceau sur l’épaule d’un des joueurs et c’est parti : les enfants doivent s’agiter et de se tortiller à travers le cerceau pour aider à le déplacer dans le cercle jusqu’à ce qu’il revienne au début. Une fois que tout le monde comprend le jeu, introduisez un deuxième, troisième ou quatrième cerceau dans le cercle pour augmenter le niveau de difficulté. Si vous avez beaucoup de participants, vous pouvez faire de ce jeu une course ! Divisez le groupe en deux équipes égales et voyez quelle équipe peut déplacer le cerceau en premier autour du cercle.

L’entraîneur a dit : ce jeu d’acrobate est une variante du jeu classique Jacques a dit et met les participants au défi de travailler sur leurs compétences en gymnastique et de suivre les instructions. Les gymnastes s’alignent d’un côté du terrain de jeu (l’idéal est de faire ce jeu dans l’herbe). Le but est d’atteindre l’autre côté du terrain. Le meneur de jeu dit : “L’entraîneur a dit” suivi du nom d’une compétence, par exemple : de faire une roue, de faire une roulade avant (ou deux, ou trois), de sauter 4 fois à pieds joints, de faire un grand saut en avant, de faire un pas en arrière, etc. Si l’entraîneur appelle une compétence sans dire au préalable “L’entraîneur a dit” et qu’un participant bouge, il doit revenir à la ligne de départ.

Les animaux : dans ce jeu d’imitation des animaux, le meneur de jeu crie les noms des animaux et les enfants doivent faire les mouvements de chaque animal. Le mélange de l’exercice et de la créativité procure à la fois apprentissage et plaisir. Essayez les animaux suivants : crabe (avancer de côté sur les mains et les pieds), kangourou (sauter en utilisant différents sauts), lapin (sautiller en position accroupie), canard (avancer en squat avec les mains sur les côtés de la taille), etc. C’est un jeu qui développe divers groupes de muscles et augmente la force de l’effort physique dans le corps, les bras et les jambes.

La poutre : placez une planche à quelques centimètres au-dessus du sol. Dans ce jeu, les enfants doivent déplacer leur centre de gravité tout en jetant un sac de haricots dans un seau ou un bol. Les participants se relaient debout au milieu de la poutre et gagnent des points pour chaque sac placé dans le seau ou le bol. S’ils quittent la poutre lorsqu’ils manquent un lancer, ils ne marquent aucun point, même si le sac de haricots est lancé avec succès. Le premier joueur qui obtient dix points remporte ce défi de gymnastique.

Concours d’équilibre : voici un jeu qui renforce les muscles abdominaux et améliore l’équilibre. Commencez par vous tenir droit, le dos droit et les mains sur les hanches. Placez le bas de votre pied droit sur le côté de votre genou gauche et contractez vos muscles abdominaux. Tous les concurrents le font en même temps et la personne capable de se tenir dans cette position le plus longtemps gagne la partie. Le prochain tour, placez-vous debout sur votre pied droit et placez votre pied gauche sur le côté de votre genou droit.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor