Jeux et Compagnie

5 activités à faire avec son enfant pour la naissance de bébé

activités enfant naissance

Si vous êtes enceinte ou avez déjà accueilli votre nouveau-né dans la famille, vous savez peut-être à quel point il est difficile de s’adapter à vos autres enfants. Voici quelques idées d’activités amusantes pour impliquer votre enfant dans l’accueil du nouveau bébé dans la famille. Aider les plus jeunes membres de la famille à se préparer à l’arrivée d’un nouveau-né est très important. Après tout, votre enfant est sur le point de devenir un grand frère ou une grande sœur : c’est une nouvelle responsabilité et un changement énorme pour lui ! Même s’il sera toujours votre petit garçon (ou votre petite fille), il ne sera plus le “bébé” de la famille, ce qui peut lui prendre un certain temps pour s’y habituer. Cela demande un peu de préparation et d’explication et vous aurez aussi besoin de rassurer votre enfant, mais vous pouvez l’aider à devenir un frère ou une sœur enthousiaste et fier à l’aide de quelques activités simples et amusantes.

Idées d’activités à faire avec les enfants pour une naissance

Préparer la chambre : si votre enfant est assez grand, laissez-le vous aider à mettre en place la chambre de bébé. C’est un bon moyen de créer des liens et de donner aux enfants le sentiment d’aider et de participer à la préparation de l’arrivée du nouveau bébé. Votre enfant pourrait également réaliser un tableau pour son petit frère ou sa petite sœur : achetez une toile vierge dans un magasin spécialisé et de la peinture, et laissez-le y faire un joli dessin sortant tout droit de son imagination. Vous pourrez ensuite le faire encadrer pour l’accrocher dans la chambre de bébé.

Créer un album photo de naissance : vous avez très certainement créé un album de naissance pour votre premier enfant. Pourquoi ne pas réaliser ce nouvel album de naissance avec lui ? Vous pouvez lui montrer ses photos et son album de bébé. Parlez-lui de votre enthousiasme pour son arrivée, de comment il était bébé, de la façon dont vous allez vous occuper du nouveau bébé et de la façon dont il peut aider s’il le souhaite. Pour ce nouvel album de naissance, votre enfant peut aider à la création d’un album photo de naissance en ligne par exemple : il peut vous donner des nouvelles idées de photo ou choisir avec vous des photos à inclure dans cet album. Il peut également réaliser un dessin qui sera inclus à l’album photo de naissance. Laissez-le être imaginatif !

Décorer un body : sélectionnez un body blanc (un body de couleur claire donnera les meilleurs résultats, 100% coton ou mélange de coton) et placez une petite boîte en carton ou un livre à l’intérieur pour l’étirer un peu, de manière à ce qu’il soit plus facile de le colorier. Laissez votre enfant dessiner une image avec des feutres de tissus pour son nouveau frère ou sa nouvelle sœur. Quand il a fini, allumez votre fer à repasser sur le réglage de chaleur synthétique. Retournez le body et placez un morceau de papier entre les pièces de tissu. Déplacez le fer sur le dos de la conception pendant quelques minutes. Lavez et mettez le nouveau body à bébé ! N’oubliez pas de prendre des photos de bébé avec son grand frère ou sa grande sœur pour montrer à tous à quel point il (ou elle) est fier !

activité enfant naissance bébé

Réaliser une peluche ou un doudou : pour les plus grands, il existe de nombreux tutoriels sur internet pour fabriquer des peluches super originales. Tapez “faire une peluche” ou “fabriquer une peluche” dans votre moteur de recherche favori et choisissez un modèle avec votre enfant qu’il pourra ensuite réaliser.

La famille banane : créez une occasion amusante de parler de la transition en transformant votre famille en banane. Réunissez des bananes de taille normale pour les parents et des petites bananes pour les enfants. Dites à votre enfant de coller deux yeux mobiles sur chaque “membre de la famille banane”. Puis faites-le ajouter une couverture autour du bébé banane, emmaillotez-la dans un petit carré de tissu, ajoutez une goutte de colle et maintenez le tissu pendant quelques secondes pour vous assurer qu’il colle bien. Vous pouvez laisser les parents, les frères et sœurs assez simples, mais vous pouvez aussi les habiller avec des petits nœuds papillon, des boutons ou des poils en plus. Une fois que votre famille banane est terminée, c’est l’occasion idéale de parler de la naissance de bébé. Ce n’est jamais difficile de passer de la vedette de la série au second rôle, mais je pense que le fait de parler de la transition à l’avance peut être très utile. Cette activité peut vous permettre de parler de la façon dont les grandes sœurs et les grands frères peuvent aider le bébé et être gentils avec lui… et lui pardonner finalement d’avoir volé leur 1ère place !

activités à faire avec son enfant pour la naissance de bébé

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor