Jeux et Compagnie

Jeux anniversaire aventurier : des idées à la Indiana Jones

jeux anniversaire aventurier

Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques idées de jeux anniversaire aventurier qui seront idéaux pour une fête sur le thème de l’aventure, de type Indiana Jones. Si votre enfant rêve de partir à la recherche de trésors anciens, une fête d’anniversaire sur ce thème est idéale ! Et tous les enfants apprécieront de chercher un trésor !

Quand on pense à Indiana Jones, on pense à l’action, à l’excitation, à l’aventure et au voyage. Où va vous emmener votre fête ? Dans une bibliothèque perdue cachée sous les voies navigables de Venise ? Dans un temple de la jungle gardé par des sauvages ? Dans une pyramide en Égypte ? Le choix est entièrement à vous. Où que vous décidiez d’emmener les enfants, voici quelques idées de défis et de jeux d’aventure adaptables pour vous aider à démarrer.

Découvrez aussi ma nouvelle chasse au trésor Aventurier, un jeu clef en main à imprimer où les enfants vont partir à la quête du Graal !

Quelques idées simples de jeux anniversaire Aventurier

Les pièces d’or : avant votre fête d’anniversaire des aventuriers, cachez tout plein de pièce d’or (des fausses pièces bien sûr) dans l’aire de jeu. Tout au long de la fête, les enfants vont découvrir des pièces d’or et vont les mettre de côté. À la fin de l’événement, comptez le nombre de pièces qu’a trouvé chaque enfant et donnez leur un “statut” en fonction du nombre de pièces. Par exemple, pour cinq pièces ou moins, ils obtiennent le titre de “touriste”, pour 10 à 20 pièces, ils ont peut-être mérité le titre “d’explorateur” et pour 30 pièces ou plus, le titre “d’aventurier”. Vous pouvez également donner d’autres titres, soyez imaginatif !

Jeu de la momie : les joueurs font équipe pour envelopper un coéquipier comme une momie avec du papier toilette.

Les fruits de la jungle : les enfants cherchent des fruits de la jungle (des ballons de formes et de tailles différentes) en dansant au son de la musique. Quand la musique s’arrête, tous les aventuriers attrapent un fruit et gèlent sur place. Vous tirez ensuite le nom d’un enfant d’un sac ou d’un chapeau et cet enfant doit ouvrir son fruit et relever le défi à l’intérieur. Les défis doivent être simples, amusants et adaptés à leur âge. Certains défis peuvent être : agir comme un singe, un lion, un serpent, etc. pendant 30 secondes, se frotter le ventre et tapoter sa tête en même temps, faire un câlin à la personne qui se tient à côté, chanter sa chanson préférée, se tenir sur un pied et frapper dans les mains, etc. Vous trouverez d’autres idées de défis sur cette page. Utilisez votre imagination pour créer des défis et distribuez des prix pour les réalisations. Préparez deux fois plus de ballons qu’il y a de joueurs. Cela garantit à chaque enfant d’éclater un ballon au moins une fois. Commencez avec un ballon pour chaque enfant, puis ajoutez-en un après chaque tour. Une fois le défi terminé, cet enfant reçoit un prix et le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous les enfants aient reçu un prix. Ce jeu de fête amusant est toujours un succès.

Défi des abris : divisez les joueurs en deux groupes et mettez-les au défi de créer un abri à partir d’objets divers; donnez-leur des branches, de la ficelle ou de la corde, des feuilles, une bâche et tout ce que vous pensez pouvoir les utiliser. Donnez-leur un certain temps pour réaliser leur abri et regardez leur imagination se mettre au travail.

Attraper un tigre par sa queue : voici un autre jeu qui ira très bien avec un thème aventure / jungle / safari. C’est tout le plaisir d’une piñata sans frustration ! Vous (ou un autre adulte) devez jouer le rôle du tigre. Vous n’avez pas à porter un costume de tigre complet, mais vous aurez besoin d’une queue. Les enfants doivent chasser le tigre et, vous l’avez deviné, essayez de l’attraper par la queue. Quand elle est attrapée, vous jetez des bonbons et vous échappez pendant que tous les enfants ramassent les bonbons. Alors la chasse est de nouveau ouverte ! Ce jeu continue jusqu’à ce que tous les bonbons soient distribués. Pour faire une queue, vous pouvez utiliser quelque chose d’aussi simple qu’un bout de tissu ou une corde nouée autour de la taille avec un long morceau accroché au dos.

Combattre les bandits : plusieurs frères et sœurs plus âgés ou des adultes doivent s’habiller comme des bandits en colère (un simple foulard ou une épée en plastique / un pistolet à eau suffiront). Les aventuriers doivent s’armer de pistolets à eau ou de pierres (ballons d’eau) et combattre les bandits.

Aventure dans le jardin : prenez une loupe, une boussole, des jumelles et partez dans la nature (même dans votre jardin !). Demandez aux enfants de déterminer la direction dans laquelle vous vous dirigez, en fonction de la boussole, et posez-leur des questions sur les insectes qu’ils voient dans le jardin et quels motifs vous pouvez voir sur les feuilles à la loupe.

Les parcours d’obstacle

Un anniversaire aventurier sans un parcours d’obstacle à la Indiana Jones ne serait pas vraiment complet ! Mettez en place une série de défis correspondant au lieu de votre fête. Vous pouvez réaliser le décor de diverses régions en utilisant de fausses plantes pour la jungle, des draps pour des tentes ou une démarcation de pays (jaune pour l’Égypte, orange pour l’Amérique du Sud-Ouest / Mexique, etc.). Construisez des temples ou des pyramides en carton ou transformez des équipements de jeux ou des meubles en destinations exotiques. Retrouvez quelques idées à inclure dans votre parcours d’obstacles ci-dessous.

La fosse aux serpents : formez la “fosse” avec un cerceau ou attachez les extrémités d’une corde à sauter pour former un cercle. Placez des petits trésors dans des sacs avec des poignées. Mettez les sacs dans la fosse et mélangez-y des jouets serpents ou des morceaux de corde coupés à différentes longueurs. Les enfants doivent utiliser un bâton pour attraper les sacs dans la fosse et récupérer le prix.

Le canyon : posez une échelle à plat sur le sol pour permettre aux explorateurs de la traverser comme ils traverseraient un canyon. Vous pouvez faire preuve de créativité et les inviter à y aller à quatre pattes ou en marche arrière, ou placez des serpents en caoutchouc et des insectes à proximité qu’ils doivent éviter.

La rivière de crocodiles : pour ce jeu, vous aurez besoin d’une planche de bois. Posez la planche sur le sol ou sur une bâche bleue pour créer la rivière de crocodiles. Pour rendre ce jeu plus amusant, vous pouvez mettre des crocs ou des crocodiles autour de la planche. Les enfants doivent simplement traverser la planche sans toucher la “rivière” pour la traverser.

Bravez la bave : préparez un seau de slime (ou de gelée !) Et cachez-y quelque chose. L’enfant doit fouiller dans la “bave” pour le trouver.

Sauver les bébés :  dans ce jeu anniversaire aventure, les enfants doivent traverser un parcours d’obstacles dans la jungle pour sauver les bébés animaux et les rendre à leur mère. Vous pouvez créer des obstacles à partir de nombreuses choses. Vous pouvez même mettre des mini-jeux dans le parcours. Voici quelques idées : courir à travers des cerceaux, sauter sur une pile de coussins ou d’oreillers (une belle finale), faire du limbo, nourrir l’hippo (utilisez des boules en plastique ou des balles pour la nourriture et un seau ou un panier pour l’hippopotame), faire éclater un ballon, passer à travers des sables mouvants (utilisez des pierres ou fabriquez-les avec des bols en métal bon marché) où les enfants devront marcher sur les rochers en évitant les sables mouvants (sol) pour se rendre au prochain obstacle, ramper dans une grotte (parfait si vous avez un tunnel de jeu), se balancer sur des lianes (cordes suspendues à un arbre), etc.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor