Jeux et Compagnie

Jeux anniversaire Pokémon : des idées simples et amusantes

Les enfants apprécieront de participer à des jeux à thème mettant en vedette des personnages Pokémon comme Pikachu, Ouisticram, Tiplouf et Rondoudou. Organisez des jeux anniversaire Pokémon pour tester les connaissances des enfants sur le célèbre dessin-animé ou utilisez les personnages les plus connus dans des tournois de chance ou d’habileté.

Idées de jeux anniversaire Pokémon

Pour une fête sur le thème Pokémon, vous pouvez combiner des travaux manuels, des fiches d’activités et des jeux courts et les appeler “activités d’entraînement Pokémon”. Les enfants (les entraîneurs Pokémon) auront différentes stations à découvrir tout au long de la fête. À la fin, une fois qu’ils ont terminé toutes les activités Pokémon, ils reçoivent des certificats d’entraîneur Pokémon qui feront d’eux des entraîneurs officiels de Pokémon.

Vous pouvez télécharger un certificat d’entraîneur Pokémon sur cette page. Je vous propose des idées de jeux anniversaire Pokémon ci-dessous (piochez dedans pour créer quelques stations pour l’entraînement. Pour des idées d’activités manuelles, je vous invite à faire une recherche dans votre moteur de recherche favori, il y a plein de choses de proposées comme des oreilles de Pikachu en papier par exemple, ou créer votre propre Pokémon !

1. Lancer d’anneaux avec des peluches Pokémon

Laissez les joueurs “attraper” leur Pokémon préféré avec un jeu d’adresse mettant en vedette des animaux en peluche Pokémon (ou de grandes figurines). Vous pouvez acheter une peluche (voire même plusieurs) ou vous les faire prêter ! Faites une rangée de peluches Pokémon à l’extérieur ou dans un couloir ou un escalier. Prévoyez deux anneaux en plastique (un rouge et un blanc) que chaque participant pourra tenter de lancer 10 fois sur une peluche. Laissez les jeunes joueurs se rapprocher des Pokémon et envisagez de fixer les peluches avec des bandes de ruban adhésif double face afin qu’elles ne se renversent pas.

peluches pokemon

2. Devinez le nom de ce Pokémon

Découvrez quel enfant connaît le mieux les caractéristiques de cet univers particulier avec ce jeu d’anniversaire Pokémon. Écrivez des noms de Pokémon sur des petits papiers et collez-les dans le dos des enfants. Les enfants doivent se poser des questions dont la réponse ne peut être que oui ou non pour essayer de trouver le nom de leur Pokémon. Lorsqu’un enfant trouve un nom, donnez-lui un autre bout de papier et continuez le jeu. Les enfants qui ont le plus de papiers avec des noms à la fin du jeu remportent des petits cadeaux. Les enfants qui ne connaissent pas les personnages de Pokemon peuvent distribuer les papiers ou comptabiliser les scores (prévoyez des petits prix pour leur aide et leur participation).

3. Quizz (demande un peu de préparation)

Créez votre propre quiz à partir de l’univers Pokemon et testez les connaissances des joueurs sur différents personnages, types d’attaques, régions, entraîneurs et autres. Faites des équipes et pensez à mettre quelques questions mathématiques ou orthographiques pour les enfants qui ne connaissent pas l’univers Pokemon (laissez-leur une chance de participer).

4. La région de Sinnoh : un jeu de recherche

Transformez votre jardin ou votre salon en la région de Sinnoh où les enfants devront trouver autant de Pokémon qu’il le peuvent en un temps limité. Prévoyez 10 à 20 petits objets de type figurine du dessin-animé et cachez-les à côté du canapé, sous un coussin, dans une plante ou derrière un buisson selon le lieu où vous faites votre jeu Pokemon. Si deux joueurs trouvent le même nombre de figurines, organisez un petit jeu de questions sur le dessin-animé pour les départager (ou donnez un prix à chacun).

5. La Pokeball chaude (jeu dérivé de la patate chaude)

Organisez une variante sur le thème Pokémon du jeu la patate chaude en utilisant une Pokeball en plastique rouge et blanche. Dites aux enfants de se tenir debout et de se passer la pokeball d’un joueur à l’autre sur de la musique thème Pokemon. Quand la musique s’arrête, celui ou celle qui tient la balle doit s’asseoir. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un seul enfant soit encore debout. Attribuez des prix aux “meilleurs entraîneurs de Pokémon” du jeu.

pokeball

6. Chasse aux Pokéballs

Cachez des Pokeballs dans la maison ou le jardin et demandez aux enfants d’aller les chasser. Fabriquez les Pokeballs en coloriant une demi-balle de ping-pong ou une balle de golf en plastique en rouge avec un anneau noir autour du centre. Cela n’a pas besoin d’être parfait, les enfants doivent juste avoir l’idée de ce que c’est !

7. Un jeu aux couleurs des Pokemons

Achetez des ballons de baudruche de couleur “Pokémon”, c’est-à-dire rouge, blanc, bleu, orange et jaune. Placez un tatouage Pokemon (ou autre chose de petit) dans chacun d’eux. Gonflez-les et étalez-les dans l’aire de jeu. Demandez aux enfants de piétiner les ballons avec leurs pieds. Celui qui piétine le nombre maximum de ballons et collectionne le nombre maximum de tatouages gagne la partie. Vous n’avez besoin d’aucun autre cadeau pour ce jeu. Les tatouages ​​(ou les autres petites surprises choisies) seront une incitation suffisante.

8. Psykokwak a dit (jeu dérivé de Jacques a dit)

C’est un jeu facile à mettre en place et à comprendre, et cela peut être un excellent moyen de calmer un groupe tapageur jeunes enfants. Psykokwak tient toujours sa tête dans ses mains en raison de ses pouvoirs psychiques qui lui donnent un mal de tête désagréable, alors tenez fermement votre tête et parlez peut-être avec une voix idiote et nasale comme le fait Psykokwak. Les enfants travailleront ensemble pour soigner son mal de tête en faisant ce que dit Psykokwak (lancer une Pokeball, agir comme un Ouisticram, dormir comme un Ronflex, voler comme artikodin, cracher du feu comme Dracaufeu, etc.).

Amusez-vous bien avec ces jeux anniversaire Pokémon !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor