Jeux et Compagnie

La patate chaude : règle du jeu

la patate chaude règle du jeu

La patate chaude est un jeu qui consiste à lancer des légumes fumants à vos voisins. Non, pas vraiment, mais on en est pas loin. C’est un super jeu pour pratiquer le suivi, le lancer et la capture. Découvrez ci-dessous la règle du jeu de la patate chaude et des variantes.

La patate chaude est un jeu facile à jouer qui renforce la coordination œil-main et l’attention. Pour jouer à la patate chaude, les joueurs se passent un petit objet rond (une balle de tennis, une orange ou même une vraie pomme de terre suffira) en cercle pendant que la musique joue. Quand la musique s’arrête, celui qui tient la « patate » est éliminé ! Vous pouvez également mettre une touche au jeu traditionnel, comme utiliser un ballon d’eau !

Intérêt : rapidité, attention et coordination œil-main
Matériel : une patate (ou une balle ou tout ce qui peut être lancé) et un poste CD
Tranche d ’âge : de 7 à 12 ans
Nombre de joueurs : 4 joueurs ou plus (plus il y a de joueurs, plus c’est amusant)
Lieu : intérieur ou extérieur

La patate chaude : règle du jeu

Les enfants s’assoient en cercle (ou restent debout, c’est au choix :  ce sera un jeu plus rapide debout que assis). La musique démarre : le premier joueur avec la patate en main, attention elle est très chaude, la donne le plus vite possible à son voisin de gauche et ainsi de suite. Lorsque la musique s’arrête le joueur ayant la patate en main est éliminé ou a un gage. Si un joueur laisse tomber la patate ou la garde en main trop longtemps, il est également éliminé. Puis on reprend le jeu. Chaque tour peut durer entre 30 secondes et 2 minutes, selon le nombre de personnes qui jouent. Le dernier joueur encore en jeu à la fin gagne la partie !

Variantes :

Bien que le jeu original de la patate chaude soit vraiment amusant, il faut parfois pimenter un peu les choses. Voici quelques idées de variantes pour ce jeu classique :

  • Utiliser 2 patates si les enfants sont nombreux !
  • Utiliser un minuteur à la place de la patate. Programmez-le pour qu’il sonne quelques temps plus tard et celui qui a le réveil en main quand il sonne est éliminé.
  • Chanter une chanson au lieu d’utiliser le poste CD.
  • Jouez avec d’autres objets, comme une peluche ou un frisbee pour changer le défi.
  • Pour les plus jeunes joueurs, vous pouvez faire un jeu sans élimination en faisant effectuer une tâche au joueur qui tient la patate chaude lorsque la musique s’arrête. Ce joueur peut par exemple effectuer 5 sauts avant de revenir dans le jeu.
  • Utilisez un ballon d’eau comme pomme de terre s’il fait chaud dehors. Celui qui éclate le ballon est éliminé. Utilisez un nouveau ballon pour continuer le jeu. Cette version de la patate chaude est un excellent moyen de se rafraîchir en été. Vous n’avez pas besoin de jouer à cette version du jeu avec de la musique mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Pour ajouter un élément de suspense, cette patate avec minuteur fait automatiquement éclater le ballon lorsque le temps est écoulé.
  • Reculez après chaque lancer si vous avez un nombre limité de joueurs. Si vous ne jouez qu’avec 3-4 joueurs, le jeu classique de la patate chaude peut ne pas être assez difficile. Pour augmenter le défi, demandez à chaque joueur de prendre du recul après avoir passé le ballon. Finalement, les joueurs seront loin les uns des autres, ce qui rendra la capture de la pomme de terre plus difficile.
  • Fixez-vous un objectif si vous jouez avec des joueurs plus âgés. Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme : « Voyons si nous pouvons faire passer la patate autour du cercle deux fois en moins de 30 secondes. » Cela donnera plus de motivation aux joueurs plus âgés qui peuvent s’ennuyer avec la patate chaude. Une fois que vous avez atteint votre objectif, voyez si vous pouvez battre votre record !
  • Pour les plus grands, jouez à ce jeu debout et ne gardez pas l’ordre des aiguilles d’une montre : les enfants peuvent ainsi passer la balle à qui ils veulent dans le cercle, cela ajoute beaucoup de piment. Comme dans la vidéo ci-dessous :

C’est un jeu de rapidité qui plait beaucoup aux enfants, lorsque je le fais avec un minuteur nous appelons ça le jeu du BOOM, comme une bombe prête à exploser si elle reste dans vos mains. Vous pouvez bien sûr remplacer la patate par n’importe quel objet !!

Découvrez également cet autre jeu de rapidité : LA FOUILLE !

Crédit photo : Playworks !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor