Jeux et Compagnie

Jeu mimes : règle du jeu, variantes et idées de mots

jeu mimes

Les réunions de famille et les fêtes sont l’occasion de faire quelques jeux amusants, et l’un d’eux qui est facile à jouer est le jeu de mimes ! Non seulement le jeu est assez simple pour tous les âges, mais tout le monde passera un bon moment rempli de plaisir et de rire ! Mettez à jour vos anciennes compétences d’acteur au lycée tout en créant des souvenirs hilarants ! Les jeux de mimes sont également idéaux pour les enfants de tout âge, et pas seulement pour les repas de famille.

Mime : comédie ou tout est exprimé par des gestes. Jeu muet, mimique. Imitateur. (Source)

Intérêt : attention et réflexion
Matériel : feuilles, crayon et chronomètre
Tranche d ’âge : de 3 à 12 ans (et plus)   4 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur

Règle du jeu de mimes classique

Demandez à tout le monde de s’asseoir et de penser à un tas de mots : chacun en écrit un (ou plus) sur une bande de papier. Pliez les papiers et placez-les tous dans un chapeau ou un bol jusqu’au moment du jeu. Prenez une plus grande feuille de papier pour noter les points de chacun. Choisissez ensuite une personne pour commencer le jeu de mimes. Cette personne tire un mot du chapeau et a 60 secondes pour “mimer” le mot tandis que tous les autres joueurs tentent de deviner ce que c’est. Le premier à deviner correctement marque un point. Fixez une limite pour obtenir un gagnant, comme “la première personne à avoir 10 points gagne la partie “.

Évidemment, la façon dont vous voulez jouer dépend entièrement de vous et de votre groupe ! Une chose que j’aime faire est d’attribuer plus de points aux mots plus durs. Vous pouvez le faire en demandant aux joueurs de trier leurs mots par difficulté (facile, moyen et difficile) et en écrivant sur chacun une valeur en points : 10 points pour facile, 20 points pour moyen et 30 points pour difficile. Peu importe comment vous jouez, vous passerez tous un bon moment !

Conseils : le jeu de mimes est parfois joué en mimant des choses de catégories telles que la musique, les films, etc. Si votre groupe veut jouer comme ça, assurez-vous qu’il comprend les catégories avant de réfléchir aux mots à écrire.

Bien que vous ne puissiez pas parler ou faire du bruit, vous pouvez utiliser des signaux, tels que :

  • “Ça ressemble à…” : pointez votre doigt pour indiquer un mot qui rime avec le vôtre.
  • “Chanson” : faites semblant de chanter pour indiquer que vous jouez un titre de chanson.
  • “Film” : faites semblant d’être un caméraman qui tourne un film.
  • “Nombre ou ordre des mots” : montrez le même nombre de doigts que le nombre de mots que vous jouez. Cette tactique peut aussi être utilisée pour signaler le mot (premier, deuxième, etc.) que vous mimez.

Pour les enfants de 3 à 5-6 ans : le jeu de mimes n’est pas facile à aborder avec les plus petits qui sont encore en maternelle, mais vous pouvez faire ce jeu sur le thème des animaux. Ce sera alors le meneur de jeu qui soufflera les noms d’animaux (chien, chat, éléphant, etc) à mimer à l’oreille des enfants !!

Règle du jeu mimes les ambassadeurs

Pour ce jeu il faut diviser le groupe d’enfants en deux équipes égales. Chaque équipe écrit quelque chose à mimer pour chaque joueur de l’autre équipe. La partie commence : le premier joueur d’une équipe va voir l’autre équipe qui lui souffle à l’oreille ce qu’il doit mimer puis il le mime devant son équipe. Le temps est chronométré, il doit donc faire deviner le mot le plus vite possible. Quand il a trouvé, c’est au tour de l’autre équipe et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque joueur ait mimé. L’équipe gagnante est celle qui a le plus petit temps additionné au chronomètre.

Variante : vous pouvez décider de donner un thème pour les mots à faire découvrir (les métiers, la cuisine, le cinéma, les dessins-animés…), vous pouvez aussi mettre 1 point par mot trouvé au lieu de chronométrer.

Autres jeux de mimes : variantes

Le mime déformé : Max invente un mime qui dure environ 30 secondes (voire plus). Tous les joueurs sortent de la pièce sauf un : Mathys. Max présente son mime à Mathys. Max va s’assoir. Juliette entre et Mathys mime devant elle. A son tour, Juliette mime devant Alex et ainsi de suite jusqu’au dernier. Le dernier doit mimer devant tout le monde et raconter son histoire. En général le mime s’en retrouve déformé !!! Un jeu mimes où le rire sera de la partie !

Jeu de mimes : les enfants s’assoient en demi cercle, un joueur désigné se place devant, il sera l’acteur. Le meneur de jeu lui souffle à l’oreille un mot qu’il doit mimer (un métier, un objet…). Les autres joueurs peuvent poser des questions mais l’acteur ne doit répondre que par des mimes. L’enfant qui trouve le mot prend la place de l’acteur.

Jeu de vitesse : cette variante met vraiment vos talents d’acteur et cognitifs à l’épreuve lorsque vous faites la course contre le temps. Avant de commencer, divisez les joueurs en deux équipes. Donnez à chaque personne des deux équipes une période de temps désignée pour mettre en œuvre autant de mots que possible avant la fin du chronomètre, en donnant un point pour chaque bonne réponse. Chaque mauvaise réponse reçoit un point négatif. Le jeu se termine lorsque chaque personne est passée une fois. L’équipe avec le plus de points gagne la partie.

Idées de mots à faire deviner

Mots faciles : avion, oreilles, piano, en colère, éléphant, bébé, poisson, tennis, livre, base-ball, football, basketball, fourchette, triste, rire, ciseaux, chat, golf, sauter, poule, guitare, éternuement, singe, marteau, heureux, cuillère, chien, queue, boisson, brosse à dents, batterie, téléphone, danser, canard, photographe, tir à l’arc, chanteur, etc.

Mots moyens : fantôme, rock star, coiffeur, malade, ballon, pelure de banane, sandwich, planche à roulette, livre, appareil dentaire, bouton, patin à glace, voiture, karaté, échelle, ampoule, dinosaure, balançoire, discothèque, épée, peintre, claquettes, rhinocéros, pirate, brouette, pêche, magicien, cheval, lune, étoile, vélo, trottinette, etc.

Mots difficiles : anniversaire, hérisson, pizza, couverture, hélicoptère, président, ouragan, arc en ciel, planche à voile, montagne, Noël, lumière, ombre, café, magie, berceau, maquillage, cerf, mariage, purée, toboggan, miroir, araignée, monstre, pompier, moto, trampoline, lampe de poche, cauchemar, cascade, jardin, curieux, fenêtre, girafe, crêpe, etc.

Le jeu de mime est toujours un bon moment à passer avec les enfants, en famille ou entres adultes, mais c’est également un très bon moyen pour apprendre à utiliser son corps comme moyen d’expression.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor