De nombreux enfants trouvent que la mythologie est un sujet fascinant, et à juste titre. Les histoires concoctées par les anciens de la Grèce sont particulièrement intrigantes et sont souvent les meilleures histoires pour capter l’attention du jeune public. Après tout, qui n’aime pas entendre parler des aventures du tout-puissant Zeus, ou des nombreux monstres de ces histoires anciennes ? Retrouvez-les dans des jeux anniversaire mythologie grecque !
Pour un grand jeu clef en main, découvrez ma chasse au trésor mythologie grecque sur les 12 travaux d’Héraclès (Hercule pour les Romains). Un jeu clef en main à télécharger et à imprimer.
Si vous avez un passionné de mythologie grecque à la maison et qu’il souhaite avoir ce thème pour sa fête d’anniversaire, voici quelques jeux amusants à proposer aux enfants :
1. Le jeu de Méduse
Imaginez que vous vous retourniez pour voir un terrible monstre avec des serpents en guise de cheveux qui vous regardent dans les yeux : vous sentez vos articulations se bloquer et vous vous retrouvez transformé en pierre, incapable de bouger. C’est ce que vous ressentiriez si vous rencontriez Méduse (ou Médusa) en marchant dans la rue, et c’est ce qui va vous arriver en jouant à ce jeu si vous ne faites pas attention.
Pour jouer à ce jeu de mythologie grecque, choisissez un joueur qui sera Méduse. Ce joueur aura la capacité de transformer les gens en pierre en les touchant. Cependant, tous les autres joueurs (ou du moins ceux qui n’ont pas encore été transformés en pierre) peuvent briser le sort de pierre lancé à leurs amis avec le pouvoir d’un simple toucher. Ainsi, alors que Méduse essaie de transformer tous les joueurs en pierre, elle doit également garder un œil attentif sur ceux qu’elle n’a pas encore touchés afin de les empêcher de défaire tout son travail. Une fois que Méduse a réussi à transformer tous les joueurs en pierre, choisissez une autre Méduse et commencez un autre tour.
2. Le talon d’Achille
Dans ce jeu, vous avez besoin d’un ballon de baudruche gonflé avec un morceau de fil ou de laine attaché à son extrémité et l’autre extrémité attachée autour de la cheville du joueur. Vous aurez besoin d’un ballon pour chaque joueur.
L’idée est qu’au début du jeu, tous les joueurs courent en essayant de casser le talon d’Achille (ballon) des autres joueurs sans que le leur ne soit éclaté. Les joueurs ne peuvent pas toucher leur ballon avec les mains, mais ils peuvent le bouger avec le pied pour le tenir à l’écart des autres joueurs. La dernière personne à avoir un ballon intact gagne la partie !
3. Les toges grecques
Les habitants de la Grèce antique, et même leurs dieux, portaient tous des toges. Par conséquent, il va de soi que les invités de votre fête d’anniversaire sur la mythologie grecque devraient faire de même. C’est un jeu ridicule qui ne manquera pas de faire rire tout le monde avant qu’il ne soit terminé.
Avant la fête, achetez un énorme paquet de papier toilette. Il n’a pas besoin d’être de haute qualité puisqu’il va juste être utilisé pour un jeu. Vous aurez également besoin d’un chronomètre (celui de votre smartphone fonctionnera très bien).
Pour jouer, divisez les joueurs en équipes de deux et demandez à chaque équipe de décider quel joueur sera le modèle et lequel sera le concepteur. Donnez à chaque équipe deux rouleaux de papier toilette et demandez-leur de créer une toge qui restera sur le modèle lors d’un défilé de mode. Le hic ? Ils n’ont que deux minutes pour terminer.
L’équipe qui crée la toge la plus en vogue qui reste également sur son modèle et intacte pendant le défilé de mode d’après-match est la gagnante.
4. Les jeux olympiques grecs
Les Grecs avaient un festival à Olympie chaque année pour honorer le dieu le plus important, Zeus. Ce festival était un événement sportif, avec des concurrents venant de toutes les régions du pays pour s’affronter pendant cinq jours. Ces jeux s’appelaient les Jeux olympiques, alors quelle meilleure idée que d’organiser un petit concours olympique.
Diviser les joueurs en groupes, ou équipes, est la première étape. Chaque équipe participera à une course à pied, une course à trois jambes (deux joueurs ont une jambe attachée à l’autre), une course à reculons et une course à la corde à sauter. L’équipe avec le plus d’athlètes en première place est l’équipe gagnante et aura des couronnes de branches d’olivier sur la tête. Vous pouvez également organiser vos propres épreuves, choisissez ce qui vous convient. Vous pouvez utiliser les épreuves proposées dans ces œufs olympiques. Les couronnes de feuilles d’olivier peuvent facilement être fabriquées à l’aide de papier vert, de ciseaux et de ruban adhésif. Vous trouverez plusieurs modèles sur Pinterest.
5. L’œil du cyclope
Ce jeu de cyclope imprimable rapide et facile est un jeu classique de fête d’anniversaire. Les joueurs ont les yeux bandés et sont tournés sur eux-mêmes. On leur donne ensuite un œil en papier et ils doivent le coller aussi près que possible de l’emplacement correct sans regarder l’affiche. Le joueur dont l’œil atterrit le plus près du bon emplacement l’emporte.
6. Le karaoké d’Apollon
Apollon, le dieu grec de la musique, entre autres choses, était honoré chaque année par un festival à Delphes qui était principalement centré sur la musique. Cet ancien festival est étroitement lié à l’organisation d’un concours de karaoké moderne. Si vous avez un micro à disposition, cela facilite les choses, mais sinon, utiliser un tube en carton ou une brosse à cheveux comme microphone fera tout aussi bien l’affaire.
Choisissez une playlist musicale remplie de toutes les chansons préférées du groupe d’âge présent, puis faites participer des petits groupes ou des individus. Cette entreprise pourrait être un véritable concours ou simplement une activité amusante qui sera probablement le succès de la fête et de ces jeux anniversaire mythologie grecque.
7. Icare, ne t’approche pas trop du soleil !
Icare, le fils de Dédale (qui était l’inventeur du labyrinthe), a tenté de s’échapper après avoir été emprisonné en Crète par le roi Minos. Dédale a rassemblé des plumes d’oiseaux et construit des ailes en utilisant de la cire pour maintenir les plumes ensemble. Il a fait les ailes pour que lui et Icare puissent s’envoler, mais a averti son fils de ne pas voler trop près du soleil ou la cire pourrait fondre. Mais Icare a volé trop haut et est tombé du ciel.
Dans ce jeu, le « soleil » est représenté par un ballon jaune entouré de pièces d’or en plastique. Les joueurs doivent « voler » le plus près possible du soleil et prendre une pièce SANS se faire prendre de trop près. Pour jouer, placez le soleil au milieu d’un anneau de 3 mètres de diamètre : cela peut être délimité avec du ruban adhésif, une corde, etc. Un autre anneau doit être délimité à environ 1 mètre de l’anneau intérieur.
Pour jouer au jeu, tous les joueurs se tiennent en dehors du cercle extérieur et quelqu’un lance de la musique. Lorsqu’il y a de la musique, les joueurs sont autorisés à s’approcher du soleil aussi près qu’ils le souhaitent et à voler une pièce à la fois, ils doivent quitter le cercle intérieur et y revenir pour en voler une autre. Mais quand la musique s’arrête, tout le monde doit se figer ! Celui qui est pris dans le cercle intérieur est fondu par le soleil et éliminé. Celui qui est pris dans le cercle extérieur perd une de ses pièces s’il en a. Les joueurs en dehors des deux cercles sont en sécurité jusqu’au tour suivant. Continuez à jouer jusqu’à ce qu’un seul joueur survive ou qu’un joueur ait volé 10 pièces. Donnez au gagnant un prix spécial et laissez les autres joueurs échanger leurs pièces contre des bonbons.
8. Échapper au Minotaure
Le roi Minos, qui était si méchant avec Dédale et Icare, avait un animal de compagnie très inhabituel. Son ami préféré était son Minotaure. Il était mi-homme et mi-taureau, et Minos le gardait dans le labyrinthe construit par Dédale. Ce jeu de mythologie grecque, appelé « Échapper au Minotaure », est super facile et surtout amusant.
Un ou deux adultes se tiennent au milieu l’aire de jeu. Lorsque l’un des adultes crie, MINOTAURE, tous les enfants doivent courir de la ligne derrière laquelle ils se tiennent d’un côté de l’aire de jeu à la ligne de l’autre côté, sans être touchés par le Minotaure (les adultes). Les lignes peuvent être faites avec de la craie ou du ruban adhésif. La dernière personne qui n’a pas été capturée par le Minotaure est la gagnante.
9. L’énigme du sphinx
Le but de ce jeu est que chaque joueur traverse le chemin en résolvant une énigme. Vous aurez besoin d’une énigme pour chaque joueur et de créer un chemin à l’aide d’assiettes en carton : chaque assiette en carton doit avoir une lettre de l’alphabet écrite dessus. Les joueurs s’alignent au début du chemin et une énigme est lue.
Si vous voulez ajouter du spectaculaire, vous pouvez enregistrer les énigmes à l’avance avec un avertissement inquiétant du Sphinx. Une fois qu’un enfant a reçu son énigme, il doit y répondre en marchant sur les assiettes qui énoncent la bonne réponse. Assurez-vous de disposer les assiettes où la réponse conduira chaque joueur d’un bout à l’autre du chemin. Tous les enfants qui réussissent gagnent un prix (prévoyez un plus petit prix pour les autres).
10. Défi de tir à l’arc d’Orion et Artémis
Avant qu’Artémis ne soit trompée par son frère jaloux pour qu’elle tue Orion, ils étaient de grands amis et des copains de chasse. Leur arme de prédilection : l’arc et les flèches. Dans ce jeu, vous aurez besoin d’un arc et d’une flèche (un jouet suffira) et de quelques cerceaux. Accrochez les cerceaux à différentes distances et hauteurs sur des arbres et attribuez une valeur en points à chacun. Laissez chaque joueur tirer cinq flèches et essayer de passer à travers les cerceaux de son choix. Le joueur qui marque le plus de points gagne !
Amusez-vous bien avec ces jeux anniversaire mythologie grecque !