Jeux et Compagnie

Jeux thème chocolat : des idées amusantes pour Pâques

jeux thème chocolat

Rien de mieux que quelques bons jeux pour animer une fête d’anniversaire ou une après-midi pluvieuse. Aujourd’hui je vous propose donc de découvrir quelques idées de jeux thème chocolat. Mon fils adore le chocolat et je lui ai donc organisé un anniversaire sur ce thème, voici donc quelques-uns de nos jeux préférés sur le thème du chocolat.

chasse au trésor chocolat

Découvrez également ma chasse au trésor chocolat : panique à la fabrique ! Un jeu clef en main à télécharger et à imprimer idéal pour les fêtes de Pâques ou pour un anniversaire sur le thème du chocolat. Willy Wonka a quelques problèmes dans sa fabrique de chocolat : ses chocolats semblent causer toutes sortes de soucis. Ses rochers aux noisettes font pousser les cheveux à l’infini, ses truffes au chocolat font voler les gens et ses crottes à la praline font atrocement péter ceux qui en mangent. Il a besoin d’aide pour remettre de l’ordre dans sa fabrique, sinon il devra fermer ses portes (et plus de chocolat).

Jeux thème chocolat : les idées de J&Co

La tablette de chocolat : placez une tablette de chocolat au centre de la table et deux dés à côté. Prévoyez également un chapeau, une veste et une paire de moufles (ou de gants). Tous les joueurs s’assoient en cercle autour de la tablette. Chaque joueur à tour de rôle lance les dés, essayant faire un double. Quand un enfant fait un double, il met les vêtements, ouvre la tablette de chocolat et casse des morceaux pour en manger autant de chocolat que possible avant qu’un autre joueur fasse un double. Lorsqu’un autre joueur fait un double, le premier joueur lui donne les vêtements et le jeu continuer.  Mais attention, ce jeu peut s’accélérer car les doubles arrivent parfois rapidement ! Soyez prêt à changer les règles si certains joueurs n’ont pas la chance de manger du chocolat, peut-être en utilisant uniquement le double 3, le double 4 et le double 5. Vous pouvez également faire une variante de ce jeu. Au lieu de manger du chocolat avec des moufles, les enfants peuvent manger des M&M’s ou des smarties avec des baguettes !

Smarties à la paille : pour ce jeu sur le thème du chocolat, vous avez besoin de pailles (une par joueur) et de smarties. Placez une assiette au milieu d’une table et rassemblez tout le monde autour, en vous assurant que chaque joueur a une paille et un bol (ou un verre). Chaque joueur aspire simplement un smarties avec sa paille et le place dans son bol. Cela continue jusqu’à ce que l’assiette au centre soit vide. Le gagnant est le joueur avec le plus de smarties dans son bol ! Et chaque joueur peut ensuite manger les smarties qu’il a attrapés.

Les parfums : il existe une grande variété de tablettes de chocolat à différents parfums (menthe, orange, amande, citron, fraise, etc). Achetez plusieurs tablettes à différents parfums, divisez-les en petits carrés, placez un bandeau sur les yeux d’un enfant et demandez-lui de deviner le parfum. Pour jouer, rassemblez tous les joueurs en cercle et faites-les passer tour à tour pour porter le bandeau. Vous choisissez un parfum à donner au joueur qui a les yeux bandés, et il doit ensuite deviner correctement la saveur qui lui a été donnée.

Crème fouettée : je suis désolée, c’est un jeu qui va faire des dégâts ! C’est un peu salissant, mais c’est à chaque fois des éclats de rire pour tous. Rassemblez tous vos joueurs en cercle en donnant à chacun une assiette en papier à placer devant eux. Faites une petite montagne de crème fouettée dans l’assiette de chaque participant, puis placez des friandises chocolatées sur la crème (ou cachées dessous, c’est au choix). Au top départ, chaque joueur doit mettre les mains dans le dos pour manger ses friandises. Le premier joueur à finir tout finir est le gagnant !

Chasse aux chocolats : un des meilleurs jeux thème chocolat ! Pour jouer, procurez-vous des friandises au chocolat emballées individuellement et cachez-les partout dans l’aire de jeu. Les joueurs doivent tous se rassembler au même point et attendre que vous donniez le top départ avant de se précipiter pour trouver le plus de chocolats possible. Chaque joueur pourra ensuite profiter de ses propres trouvailles, le gagnant recevant aussi un prix supplémentaire !

Combien : remplissez un bocal en verre avec une grande quantité de petits chocolats emballés. Comptez les chocolats en remplissant le pot et notez le total. Demandez aux joueurs de deviner le nombre de chocolats dans le pot. Le joueur le plus proche de la bonne réponse remporte le pot de chocolat.

4 chocolats : voici un jeu de dé sur le chocolat très amusant. Tous les joueurs s’assoient en cercle. Donnez 4 chocolats à chaque joueur et donnez un dé à l’un des joueurs. Ce joueur doit lancer le dé : s’il obtient un chiffre de 1 à 5 il fait manger un chocolat à un joueur à sa gauche de 1 à 5. Par exemple, s’il fait un 4, le joueur assis en quatrième à sa gauche doit manger un de ses chocolats. Par contre, si le joueur fait un 6, il doit manger un de ses propres chocolats. Le jeu continue ainsi dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’un joueur n’a plus de chocolat, il est éliminé. Le dernier joueur à qui il reste du chocolat à la fin gagne la partie !!

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor