Jeux et Compagnie

Activités et jeux de plage

Activités et jeux de plage

Bien que tous les enfants semblent aimer être à la plage, parfois vous avez besoin d’avoir quelques idées pour les occuper avec autre chose qu’une simple baignade ou un château de sable. Je vais essayer de vous fournir un peu d’inspiration avec cet article d’activités et de jeux de plage spécialement dédiés aux enfants ! Les activités et jeux de plage suivants sont amusants et aident également les enfants à développer leurs habiletés motrices de base.

Découvrez aussi ma chasse au trésor plage : “Chaky Doo, roi de la plage !” Un jeu clef en main à télécharger et à imprimer.

Activités de plage pour les enfants

  • Creusez un canal jusqu’à la mer.
  • Faites un barrage en utilisant du sable, des cailloux et d’autres découvertes de la plage.
  • Creusez un trou et essayez de le remplir avec de l’eau !
  • Faites une sculpture de sable. Pourquoi ne pas faire une tortue ou une sirène ?
  • Partez à la recherche de bois flotté, de coquillages, d’algues, de crabes, etc.
  • Voyez si vous pouvez trouver des coquillages à glisser sur un cordon pour en faire un collier.
  • Attribuez un prix pour la personne qui peut ramener “l’objet trouvé” le plus intéressant.
  • Construisez un bateau ou une voiture dans le sable assez grand pour s’asseoir à l’intérieur.
  • Dessinez des images ou des mots dans le sable avec un bâton.
  • Faites des montages photos avec des cailloux, des rochers, des algues et des coquillages.
  • Un autre château de sable ? Construisez une ville et pas juste un pâté de sable !
  • Faites un bonhomme de sable, l’équivalent en sable d’un bonhomme de neige.
  • Dessinez des empreintes de dinosaures dans le sable.

Jeux de plage pour les enfants

Chasse au trésor : si vous ne souhaitez pas organiser une chasse au trésor de type un indice mène à un autre indice, comme celle que je vais propose au début de cet article (Chaky Doo, roi de la plage dure entre 30 et 45 minutes), fournissez à chaque enfant une liste de choses à trouver (qui peut être une liste écrite ou une liste avec des images) et un seau dans lequel ils peuvent collecter leurs trésors. Demandez à vos enfants de trouver du bois flotté, des coquillages, des cailloux, des crabes, quelque chose de rond, quelque chose de bleu, une plume, etc. Vous trouverez une liste prête à l’emploi sur mon article chasse au trésor de balade, vous n’avez qu’à l’imprimer et c’est parti.

Requin et poissons : ce jeu de plage peut être joué sur le rivage, en eau peu profonde ou profonde. Une personne est désignée comme le requin, les autres joueurs sont les poissons. Si les joueurs sont plus âgés, vous pouvez bander les yeux du requin pour rendre le jeu plus difficile. Les poissons nagent autour du requin qui doit les attraper. Quand un poisson est touché par le requin,, il devient un membre de l’équipe du requin et l’aide maintenant à attraper le reste des poissons. La dernière personne qui est attrapée est couronnée le poisson le plus rapide.

Fléchettes de sable : il y a plusieurs façons de jouer à ce jeu de plage. L’une des plus simple est de dessiner un grand cercle dans le sable, avec plusieurs cercles concentriques à l’intérieur de celui-ci. Les joueurs se tiennent à quelques mètres de la cible et jettent des cailloux ou des coquillages en essayant de se rapprocher du centre le plus possible.

Course de canaux : ce jeu fonctionne mieux si il y a une légère pente menant à l’eau. Vous aurez besoin d’autant de balles de ping-pong qu’il y a d’équipes ou de participants. Chaque équipe creuse un canal à partir du point de départ jusqu’à l’eau. Sur la ligne de départ, les équipes mettent une balle de ping-pong dans leur canal, puis vident des seaux d’eau dans le canal de sorte que la balle se déplace vers l’eau. Plus long est le canal, plus frénétique est la course.

Frisbee – quelques idées pour s’amuser en famille :

  • Mettez en place un objet dans le sable et voyez qui peut lancer le frisbee le plus proche possible.
  • Mettez en place des bouteilles en plastique dans le sable, et voyez qui peut les renverser.
  • Jouez au frisbee golf : remplacez un vieux jeu de frisbee par du frisbee golf. Fixez des cibles en utilisant des objets que vous avez apportés à la plage (ça pourrait être une couverture de pique-nique, un parasol, une serviette ou vous pourriez même creuser un trou dans le sable). À tour de rôle, essayez de lancer le frisbee aussi près que possible de la cible. Notez les points et passez à la cible suivante.
  • Juste se lancer un frisbee entre les joueurs peut être suffisant pour distraire les enfants.

Bocce : les bocce (pluriel du mot italien boccia, boule) sont la variante italienne du jeu de boules. Vous pouvez faire votre propre jeu de Bocce Ball avec une petite balle (la cible) et une balle plus grande pour chaque joueur. Un joueur lance la balle cible sur le sable, et chaque joueur doit lancer sa balle en essayant de se rapprocher le plus possible de la balle cible. Si vous ne possédez pas de jeu de boules, jouez avec des cailloux et d’autres trésors de plage.

Les crabes de la plage : ce jeu de plage est un plaisir pour tous les âges et est facile à jouer. Vous avez besoin d’un ballon de plage gonflable pour chaque équipe de deux joueurs. Les joueurs tentent de porter le ballon jusqu’à la ligne d’arrivée sans utiliser leurs mains. Le ballon peut être maintenu entre leurs têtes, pressé entre leurs dos en marchant à reculons ou mis entre leurs ventres et en avançant en crabe !

Collecte de coquillages : la collecte de coquillages est une façon amusante de commencer une nouvelle collection et aussi d’enseigner une chose ou deux aux petits. Demandez à chaque enfant de collecter sur la plage de nombreux types de coquillages. Dessinez une grille dans le sable et faites-les trier les coquillages en différentes catégories :  couleur, taille ou type. Ou combinez deux éléments ensemble pour développer l’observation des petits : les GRANDS coquillages BLANC ensemble et les PETITS coquillages BRUN ensemble par exemple.

Jusqu’où pouvez-vous creuser : rien ne vaut le bon vieux creusage dans le sable. Demandez à vos enfants de voir jusqu’à quelle profondeur ils peuvent creuser un trou et quand ils ont creusé le plus loin possible, voyez si un adulte peut y entrer ou voyez combien de temps il faut pour le remplir d’eau.

Relais de seau d’eau : les enfants adorent les courses de relais, et à la plage, la vieille course d’œufs et de cuillères peut être remplacée par un relais de seau d’eau. Donnez à chaque enfant une tasse ou une cuillère et demandez-leur de courir jusqu’à l’eau, de remplir leur outil de transport et de courir à nouveau pour le vider dans un seau.

Limbo de plage : le limbo est né à Trinidad dans les années 1800. Amenez-le au 21e siècle avec une version fun de jeu de plage. Avec deux personnes tenant les extrémités d’une nouille de piscine, d’une corde à sauter ou d’une rame de bateau, demandez à chaque enfant d’essayer de passer sous sous la “barre”, le dos face au sable. Une fois que chaque enfant a réussi à une certaine hauteur de la barre, abaissez-la encore et encore. Si vous pouvez mettre de la musique sans déranger les autres vacanciers, choisissez une sélection de chansons de plage amusantes.

Beach Bowling : alignez des bouteilles et tentez de les faire tomber en lançant des boules en plastique ou un ballon (ou en tirant au pied avec un ballon). La meilleure chose du bowling sur la plage est que vous n’avez pas à louer des chaussures qui ont été portées plusieurs centaines de fois, vous jouez pieds nus !

Jeu de plage avec ballon et pistolet à eau : les enfants peuvent travailler ensemble ou s’affronter dans ce jeu amusant. Donnez à chaque enfant un ballon de plage et un pistolet à eau et demandez-leur de se tenir sur une ligne tracée dans le sable. Chaque enfant doit gicler son ballon pour le faire avancer et franchir une autre ligne sur la plage. Courez au bord de l’eau pour remplir les pistolets à eau si besoin ou pour recommencer la partie.

Marelle : jouez à ce jeu de saut populaire sur la plage ! À l’aide d’un bâton, tracez une grille de marelle sur le sable et utilisez des cailloux ou des coquillages à lancer dans les cases.

Le serpent : demandez à deux enfants ou adultes de tenir les extrémités d’une corde à sauter sur le sable. Agitez la corde lentement ou rapidement selon l’âge des enfants et demandez aux enfants de sauter par-dessus la corde sans être touché par le “serpent”. Celui qui est touché doit courir jusqu’à l’eau et tenter de revenir avec de l’eau dans les mains pour arroser quelqu’un, celui qui est arrosé doit aussi aller jusqu’à l’eau et faire pareil pendant que le jeu avec la corde reprend. À chaque fois que quelqu’un est touché par le serpent ou que quelqu’un se fait arroser, cette personne doit aller jusqu’à l’eau et revenir pour tenter d’arroser un autre joueur ! Et ainsi de suite…

Picasso dans le sable : à l’aide d’un bâton, de mains, de pelles ou de pierres, demandez aux enfants de dessiner une image, un mot ou des lettres dans le sable. Ou utilisez des trésors collectés sur la plage pour faire un dessin.

Parcours d’obstacles : à vos marques, prêt, partez ! Il n’y a pas de limite lorsque vous créez votre propre parcours d’obstacles sur la plage : sautez par-dessus une serviette, courez dans l’eau, marchez sur des algues, roulez sur un château de sable, marchez en crabe et jetez des cailloux dans un trou que vous avez creusé vous-même. Essayez-le ensuite sur un pied ou en reculant. Tout le monde a réussi ? Transformez-le en course de relais.

Une journée sous le soleil de la plage est un moment idéal pour faire des activités de plage ou jouer à des jeux de plage en famille. Une fois que tout le monde a pu se baigner et construire un château de sable, quelques jeux de plage vont pouvoir impliquer toute la famille et  lui donner une chance de faire quelque chose de nouveau et différent. Un «gagnant» n’est pas nécessaire, toute personne qui passe une journée à la plage est gagnante.

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor