Jeux et Compagnie

Comment colorer des pâtes crues (ou du riz) : la méthode simple

Les pâtes colorées sont l’un de mes matériaux de bricolage et d’apprentissage préférés. L’idéal est de les colorer par lots et de les conserver pour toutes sortes de futurs projets et activités artistiques pour enfants. Voici comment colorer des pâtes crues facilement ! Une méthode pas à pas pour teinter toutes sortes de pâtes à la maison.

En tant qu’animatrice, l’une des premières choses que j’ai apprises à faire était de colorer les pâtes ! Elles peuvent être utilisées pour toutes sortes d’activités, et le processus réel de coloration des pâtes est toujours une activité amusante pour les enfants. La teinture des pâtes est super simple et ne nécessite que quelques ingrédients.

comment colorer des pates crues

Matériaux nécessaires à la teinture des pâtes : pâtes crues, eau, vinaigre blanc, petit verre, colorants alimentaires liquides, sachets en plastique de type sac ziploc, du journal et plateau (ou plaque à biscuits).

Comment colorer des pâtes crues (ou du riz) : la méthode

1. Commencez par placer vos pâtes crues dans un sac ziploc.

2. Ajoutez du vinaigre blanc, de l’eau et le colorant alimentaire de votre choix dans un petit verre. La moitié du verre doit être rempli avec du vinaigre et l’autre moitié avec de l’eau, mélangez et ajoutez ensuite quelques gouttes du colorant jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. Videz ensuite le verre dans le sac rempli de pâtes !

3. Secouez bien le sac pour que toutes les pâtes soient recouvertes du mélange.

4. Laissez le sac rempli de pâtes colorées reposer pendant environ 10 à 15 minutes. Assurez-vous de les déplacer plusieurs fois pour obtenir une couverture uniforme.

colorer des pates

5. Étalez du journal et videz les pâtes dessus. Étalez-les du mieux que vous pouvez et attendez qu’elles sèchent.

6. Une fois les pâtes complètement sèches, rangez-les dans des sacs ou des contenants fermables.

7. Recommencez l’opération avec une autre couleur !

Que pouvez-vous faire avec des pâtes colorées ?

Vous vous demandez quoi faire avec toutes ces pâtes colorées que vous venez de faire ? Voici quelques idées pour vous lancer : enfilez-les sur du fil pour faire un collier ou un bracelet, collez-les sur une feuille pour faire un arc-en-ciel, mettez en place une activité motrice fine simple avec des pâtes et de la pâte à modeler, utilisez les pâtes colorées dans un bac sensoriel, mettez vos enfants au défi de réaliser une sculpture en leur fournissant d’autres matériaux.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor