Jeux et Compagnie

Avantages d’une chasse au trésor : un vrai outil pédagogique

avantages chasse au trésor

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des avantages d’une chasse au trésor, un outil puissant pour l’apprentissage dans de nombreux domaines : lecture, mathématiques, logique, français, géométrie, motricité et j’en passe !

Vous souvenez-vous de ces jeux et activités inoubliables en plein air lorsque vous étiez enfant ? Vous faisiez très certainement des jeux physiquement engageants avec des amis ! Ce sont des moments que nous n’oublions jamais. Et pourtant, pensez-vous que nos enfants s’amusent de la même façon ? Imaginez la scène familiale de nos jours : chacun dans son coin donnant de la compagnie à sa télévision, son téléphone, son ordinateur portable ou sa tablette (ce qui est un “scénario familial classique” de nos jours). Vous surveillez probablement ce qu’ils regardent ou à quoi ils jouent, et ils apprennent peut-être aussi, mais sommes-nous sûrs que c’est tout ce dont ils ont besoin ?

De nos jours, il est presque impossible d’amener les enfants à poser leurs gadgets (du téléphone à la console de jeu) et à faire quelque chose qui implique d’utiliser leurs mains et leurs jambes !

Mais saviez-vous ces habitudes signifient bien souvent que les enfants manquent tout simplement des exercices essentiels. Ils perdent également une partie cruciale de l’apprentissage. Le temps de jeu physique n’est pas seulement un moyen de divertissement; c’est un élément essentiel du développement de l’enfant.

Ce que la plupart d’entre nous ne réalisent pas, c’est qu’en jouant à des jeux et des sports de plein air, les enfants apprennent à penser, à analyser, à comprendre le concept d’espace, à saisir des notions générales, à explorer leur créativité, à pratiquer la résolution de problèmes et à parfaire leurs connaissances et leurs compétences linguistiques. Leur temps d’écran peut-il se vanter de tout cela ?! En fait, des études montrent qu’une surutilisation des gadgets et une dépendance à l’écran peuvent freiner la croissance et nuire au développement global d’un enfant.

Donc, fondamentalement, vous souhaitez une activité qui divertit votre enfant et stimule le développement cognitif ? Favorise l’activité physique et les habiletés sociales ? Et encourage le développement de l’esprit ? Eh bien, voici quelque chose qui vous donnera l’occasion de passer du temps de qualité avec vos enfants tout en leur enseignant tout ce qui précède. Le bonus est qu’ils vont vous aimer pour ça ! De quoi je parle ? De chasse au trésor ! Si vous pensez que je plaisante, voici un aperçu des sept principaux avantages d’une chasse au trésor.

Les bienfaits et les avantages d’une chasse au trésor

Le jeu est essentiel au développement sain des enfants; le jeu les aide à découvrir et à explorer, à résoudre des problèmes, à tester de nouvelles idées et à vivre l’amitié, la coopération et le travail d’équipe. La confiance en soi et l’enthousiasme créés par le pouvoir des transitions de jeu avec les enfants à l’âge adulte, les aidant à devenir des acteurs du changement durable. Organisez une chasse au trésor, c’est une activité de groupe qui offre exactement ce type d’expérience d’apprentissage. Si vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre jeu, je vous invite à lire mon article comment créer une chasse au trésor. Et si vous n’avez pas le temps pour préparer ce type de jeu, découvrez mes chasses au trésors gratuites à télécharger. Mais revenons aux avantages d’une chasse au trésor :

1. Les chasses au trésor apprennent la patience

Les chasses au trésor prennent du temps et nécessitent beaucoup de réflexion pour découvrir les indices et chercher patiemment le prochain. Si les enfants sont invités à lire à tour de rôle l’indice ou à le résoudre, ou à chercher le prochain indice, ils apprennent patiemment à tour de rôle à être le chef de file.

2. Une chasse au trésor développe l’attention

C’est une activité (très similaire au temps d’écran) qui oblige les enfants à se concentrer complètement, sans les inconvénients de la dépendance au temps d’écran long. En suivant des instructions, en naviguant dans des espaces, en lisant et en comprenant des cartes et des instructions, il leur enseigne de nombreuses compétences de vie nécessaires. Leurs capacités d’écoute et leur concentration s’en trouvent toutes deux affinées.

3. C’est un jeu qui enseigne le travail d’équipe

Les chasses au trésor nécessitent que les enfants travaillent en équipe, résolvent des énigmes ensemble, s’éparpillent pour chercher des indices et trouver le trésor. Cela leur apprend à travailler ensemble, à interagir les uns avec les autres, à comprendre ce que l’autre dit et à réfléchir à la façon de gagner le jeu en équipe. Cela leur apprend aussi à mieux communiquer, à agir de manière responsable en équipe et à améliorer les compétences sociales.

4. Une chasse au trésor va leur faire faire de l’exercice

S’il y a une chose qui manque à nos enfants de nos jours, c’est de l’exercice en plein air. Eh bien, c’est un des nombreux avantages d’une chasse au trésor. Cela va les amener à courir, à sauter par-dessus des trucs, à chercher des indices et à fouiller partout. De plus, ils adoreront ça car c’est une façon excitante d’être en mouvement.

5. Les chasses au trésor développent l’imagination

Vous pouvez donner vie à tous leurs fantasmes d’enfance avec ce jeu. Toutes ces histoires qu’ils imaginent peuvent être mises à profit dans des jeux comme celui-ci. Des rois et des princesses, des pirates et des batailles, l’exploration et la découverte, tous les rêves d’aventures peuvent se réaliser pour eux dans une chasse au trésor. Ce sera l’une des périodes de jeu les plus excitantes de leur vie, tout en ayant la chance de vivre leurs rêves les plus convoités.

6. Un jeu qui fait grandir la confiance en soi

Les récompenses, les découvertes et les prix apportent un sentiment d’accomplissement et, avec cela, augmentent la confiance en soi. Résoudre des mystères et trouver des réponses aux énigmes donnent un effet que peu d’activités peuvent procurer. Quand le travail acharné paye et que les enfants font un “aaaah !” dès que leur estime de soi monte en flèche. C’est exactement le genre de choses que nous voulons tous pour nos enfants.

7. Un bon élan pour la créativité

Les chasses au trésor mettent les enfants au défi de réfléchir et d’utiliser leur créativité pour résoudre des indices. S’ils sont bien conçus, ils seront obligés de penser et d’utiliser des connaissances communes pour bien jouer. À chaque étape de la chasse, ils devront se réunir et réfléchir à la fois individuellement et en équipe pour résoudre le problème. C’est l’un des meilleurs moyens de les faire réfléchir de manière créative.

Avantage d’une chasse au trésor supplémentaire : peut faire travailler les enfants sur telle ou telle matière scolaire tout en s’amusant. Si vous organisez vous-même la chasse au trésor, vous pouvez baser les indices sur ce que vous souhaitez. Si vos enfants ont quelques soucis avec les mathématiques, intégrez des énigmes où ils seront obligés de faire des calculs pour avancer. Pareil pour le français, vous pouvez par exemple écrire un texte avec des fautes d’orthographe et les enfants devront retrouver toutes les fautes avant de pouvoir avancer !

Conclusion sur les avantages d’une chasse au trésor

Les chasses au trésor sont un moyen unique et amusant d’amener les enfants à développer de nombreuses compétences dont ils auront besoin tout au long de leur vie. Cela peut prendre un certain temps de travail de votre part, mais les avantages qui en résultent sont innombrables et inestimables à long terme. Surtout, c’est l’une des solutions les plus efficaces au temps d’écran addictif, ce que nous recherchons tous.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor