Fabriquer un circuit de billes en carton (rouleaux de papier toilette)

Fabriquer un circuit de billes en carton

Utilisez toujours votre imagination et soyez créatif lorsque vous construisez ce projet ou tout autre. C’est votre création, alors soyez inventif lorsque vous cherchez des matériaux de construction : vous pourriez être surpris du résultat ! Si vous souhaitez fabriquer un circuit de billes en carton, expérimentez de nouvelles et différentes manières de le monter. Le plus important est de s’amuser avec ce projet idéal pour les enfants à partir de 5-6 ans !

Matériel : rouleaux de papier toilette, rouleaux de papier essuie-tout, vieux bâtons de glace (ou jumbo stick, ou abaisse langue), colle ou ruban adhésif, grand morceau de carton pour la base (du type qu’on trouve à l’intérieur des cartons pour protéger une chaine stéréo ou autre), papier légèrement cartonné.

Comment fabriquer un circuit de billes en carton

Fabriquer un circuit de billes en carton est très amusant et facile. Vous pouvez faire votre circuit comme vous le souhaitez, il n’y a pas de mauvaise ou de bonne façon. Commencez à construire et voyez ce que vous obtenez !

1. Rassemblez vos rouleaux en carton :

rouleaux de papier toilette découpés

 

Commencez par couper la plupart de vos rouleaux de papier toilette en deux (dans le sens de la longueur). Vous pouvez faire ce projet aussi grand ou petit que vous le souhaitez, alors essayez de juger combien de rouleaux vous aurez besoin avant de commencer.

 

2. Commencez votre circuit de billes par le bas :

base circuit de billes

 

La façon la plus simple de construire un circuit de billes en carton est de bas en haut. Choisissez l’endroit où vous voulez que votre bille sorte et commencez à partir de là. Pour faire votre circuit, commencez à coller des demis rouleaux sur le carton qui vous sert de base comme sur la photo ci-contre (vous pouvez utiliser n’importe quelle boîte pour faire la base).

 

3. Faites un cadre pour élever votre circuit de billes :

circuit de billes en carton

 

 

À mesure que votre circuit de billes en carton grandit, vous devrez commencer à construire un cadre. Collez vos bâtons de glace sur les côtés de votre base pour donner à votre circuit plus d’élévation.

 

 

4. Ajoutez plus de support à votre projet :

construction circuit de billes en carton

 

Ajoutez des supports (bâtons) en construisant de plus en plus de glissières pour votre circuit. C’est incroyable à quel point il est facile de construire avec de la colle et des bâtons en bois. Les rouleaux de papier toilette et d’essuie-tout sont très légers, alors aucune inquiétude sur la solidité de votre cadre (faites juste attention qu’il n’y ait pas d’oscillation).

 

 

5. Ajoutez des tubes plus longs à votre construction :

fabriquer un circuit de billes en carton

 

Utilisez les plus grands rouleaux de papier essuie-tout pour les parties droites de votre circuit. Vous pouvez construire une très longue glissière au lieu d’une spirale ! Les courbes peuvent être un peu délicates, mais n’hésitez pas à couper un peu vos rouleaux pour les adapter. N’ayez pas peur d’utiliser de la colle ou du ruban adhésif supplémentaire !

 

 

6. Faites un départ inversé :

circuit de billes en carton

 

 

Il y a toutes sortes de choses amusantes que vous pouvez faire avec votre circuit, comme le départ inversé que que vous pouvez voir ci-contre, sur le dessus. Pour ce faire, il suffit de percer un trou dans le haut de l’un de vos rouleaux et de placer un autre demi-rouleau dans le trou. Cela demande un peu de découpe mais c’est un ajout très cool au circuit.

 

7. Ou faites un départ de circuit plus long :

circuit billes carton

 

 

La dernière pièce que vous devez placer est le point de départ de la bille : vous pouvez utiliser n’importe quoi pour le construire. Un gobelet en carton ou un rouleau raccourci fonctionne très bien. Assurez-vous que cette pièce tombante est fortement inclinée afin que votre bille puisse gagner en vitesse et en élan.

 

 

8. Fabriquer un circuit de billes en carton : la touche finale !

fabriquer un circuit de billes en carton

La touche finale est ce qui va donner une vraie allure à votre circuit de billes en carton ! Faites des pancartes en carton avec des cure-dents et du papier légèrement cartonné ou utilisez du des morceaux de carton que vous collez ou punaisez ensuite sur le circuit. Vous pouvez faire n’importe quel thème ici, peut-être que votre circuit sera une montagne russe, une jungle ou un parc aquatique cool. Utilisez votre imagination !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor