Jeux et Compagnie

25 choses que vous pouvez faire avec des cartons qui vont booster l’imagination de vos enfants

25 choses que vous pouvez faire avec des cartons

Ça fait un bon moment que j’avais envie de faire cet article. J’ai trouvé pas mal d’idées originales pour créer des choses avec des cartons et qui sont idéales pour développer l’imagination des enfants. Prenez quelques minutes pour leur préparer une de ces idées amusantes et laissez-les s’envoler dans leur imaginaire…

Ou lisez la suite pour les laisser créer leur propre monde ! Les 25 idées sont idéales pour créer des choses pour les jeunes enfants mais les plus grands peuvent créer leurs propres choses.

25 choses à faire à la maison avec de simples cartons qui vont développer l’imagination des enfants et les occuper intelligemment

 

jouets en carton
Train

 

Comment de simples cartons peuvent-ils aider les enfants à développer leur imagination ?

Avec rien de plus qu’un peu d’imagination, les boîtes en carton peuvent être transformées en forteresse ou en maison, en vaisseau spatial ou en sous-marin, ou même en grotte ou en bateau. À l’intérieur d’un grand carton, un enfant est transporté dans un monde qu’il crée, celui où tout est possible…

Les boîtes en carton peuvent occuper les enfants pendant des heures pour un coût très faible et un impact minimal sur la planète. Mais plus que cela, jouer avec un carton (ou des cartons) peut aider les enfants à acquérir des compétences que les jouets avec des cloches et des sifflets ne peuvent pas : la créativité, l’imagination et la débrouillardise. Les cartons inspirent la créativité et l’imagination des enfants lorsqu’ils les utilisent, les transforment et les réinventent.

La boîte en carton les emmène à l’aventure et les aide à explorer des lieux imaginaires dans leur esprit.

Que faire avec une boîte en carton

Les enfants n’ont pas besoin qu’un carton ne soit autre chose qu’un carton. On n’a pas vraiment besoin de faire quoi que ce soit avec le carton, nous avons juste besoin de le donner aux enfants et de s’éloigner. Le meilleur type de jeu avec des cartons est le jeu non structuré : donner aux enfants l’occasion d’explorer un matériau ouvert et polyvalent sans résultat final à l’esprit. Il suffit de donner le carton et de voir vers quoi se dirige le jeu. Vous pouvez aussi fournir d’autres matériaux aux enfants, qu’ils pourront utiliser dans leur jeu imaginaire. Quelques idées de matériaux à fournir aux enfants avec les cartons :

  • Ficelle, laine, ruban
  • Chaînette
  • Rouleaux adhésif d’électricien (de couleur)
  • Ciseaux et colle
  • Feutres ou marqueurs de couleur
  • Longueurs de tissu
  • Petites boîtes ou récipients
  • Tubes en carton (essuie-tout ou papier toilette)
  • Pots de yaourt vides
  • Feuilles de papier de différentes couleurs
  • Peintures et pinceaux
  • Coussins, couvertures, tapis, vieux draps
  • Bâtons ou branches feuillues

Laissez ensuite les enfants construire leur monde imaginaire !

Tout comme en immobilier, l’emplacement du carton est très important. Les enfants peuvent trouver différentes façons d’explorer les boîtes simplement en les plaçant dans différents lieux de la maison (ou ailleurs). Ne limitez pas l’emplacement de la boîte en carton à un seul endroit. Pourquoi ne pas essayer : le bac à sable, le fond du jardin, la salle de jeu, la zone de lecture, la cuisine ou la chambre…

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor