Jeux et Compagnie

La puissance de l’imagination

La puissance de l'imagination

Le Père Noël est-il réel ? Et la petite souris qui vient chercher les dents de lait sous les oreillers ? Ces questions peuvent sembler anodines, mais la façon dont les jeunes enfants y répondent est un indicateur important du développement cognitif (perception, apprentissage, mémoire, langage…).

L’imagination a longtemps été considérée comme un moyen pour les enfants d’échapper à la réalité, et une fois atteint un certain âge, on pensait qu’ils laissaient la fantaisie de côté et entraient dans le monde réel. Mais de plus en plus d’experts du développement de l’enfant reconnaissent l’importance de l’imagination et le rôle qu’elle joue dans la compréhension de la réalité. L’imagination est nécessaire pour apprendre des choses sur les gens et les événements que nous ne vivons pas directement, comme les histoires ou les événements qui se passent à l’autre bout du de la planète. Pour les jeunes enfants, l’imagination leur permet de réfléchir à l’avenir, comme penser à ce qu’ils feront quand ils seront grands par exemple.

À chaque fois que vous pensez à la construction des pyramides en Égypte, à l’Empire romain ou aux dinosaures, vous utilisez votre imagination. Aider les enfants à développer leur imagination va donc les aider à apprendre un nombre incalculable de choses !!

Que pouvez-vous faire pour aider votre enfant à développer son imagination ?

jeux imaginationIl est important mais pas nécessaire que vous encouragiez le jeu imaginatif avec vos enfants. Si votre enfant a déjà un ami imaginaire, par exemple, vous pouvez rentrer dans son jeu pour discuter avec cet ami et ainsi encourager votre enfant à le faire, si vous êtes à l’aise avec ça bien sûr. De même, avec le Père Noël, si votre enfant entre dans le principe, encouragez-le dans cette voie. Mais si vous ne souhaitez pas introduire ou encourager la croyance en des personnages fictifs, vous devriez chercher d’autres moyens d’encourager l’imagination de vos enfants, en créant des histoires pour faire un spectacle de marionnettes par exemple ou en lisant des histoires.Vous pouvez aussi vous procurer mon pack de jeux et activités pour développer l’imagination des enfants.

Lorsque votre enfant demande si la petite souris ou le Père Noël existe, évaluez tout d’abord son niveau de doute. S’il ne doute pas vraiment laissez-le dans son monde. Si l’enfant doute vraiment, il est temps de lui dire la vérité. Idéalement, l’enfant va le découvrir par lui-même, comme un petit scientifique ou un détective, vous pourrez alors lui demander s’il a entendu (vu) quelque chose qui lui fait penser que le Père Noël n’est pas réel  et ensuite lui demander aussi ce qu’il en pense.

Trouver un juste milieu permet que les enfants soient ouverts à la possibilité, mais aussi prêts à remettre les choses en question.

Le jeu imaginaire a d’autres attributs positifs. Chez les jeunes enfants par exemple, ceux qui ont des amis imaginaires sont plus créatifs, ont une plus grande compréhension sociale et sont mieux aptes à comprendre le point de vue des autres.

Les amis imaginaires peuvent également être utilisés pour aider les enfants à faire face au stress, il s’agit d’une force pour les enfants qui ont alors la capacité de faire semblant, et ils peuvent résoudre le problème avec leur imagination. La puissance de l’imagination…

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor