Jeux et Compagnie

Jeux anniversaire espace : 20 idées simples et amusantes

Jeux anniversaire espace

L’espace est un excellent thème pour une fête d’anniversaire ! Il est très polyvalent et capture vraiment l’imagination des enfants, que ce soit avec le système solaire ou les aliens. Voici quelques idées de jeux anniversaire espace pour animer votre fête !

Jeux anniversaire espace : les idées de J&Co

1. Lancer d’astéroïdes : faites des astéroïdes à partir de balles, de pommes de terre ou tout ce qui est arrondi enveloppé dans du papier d’aluminium. Découpez des trous dans une boîte en carton avec des trous de différentes tailles pour différents points et laissez les enfants lancer leurs astéroïdes (3 ou 5 par enfant) : le score le plus élevé gagne la partie (ou prévoyez des petits prix selon le nombre de points pour que chaque joueur soit gagnant). Vous pouvez aussi le faire avec des bacs à différentes distances ou des marques sur le sol.

2. Chasse aux planètes : imprimez (ou dessinez) et découpez des formes de planètes, cachez-les un peu partout dans votre maison ou votre jardin. Une fois que les enfants les ont toutes retrouvées, ils doivent correctement les replacer sur une carte du système solaire.

3. Trouvez et communiquez avec la vie extraterrestre : cachez des extraterrestres un peu partout sur votre aire de jeu (les enfants peuvent les dessiner). Sur le dos de chacun, vous pouvez écrire un défi sur la façon de communiquer avec cet extraterrestre : l’un pourrait être de se frotter le ventre et se tapoter la tête, un autre pourrait être de sauter en chantant une petite chanson, encore un autre pourrait être de parler avec les mains, etc.

4. Chasse au trésor de l’espace : cette chasse au trésor espace à télécharger et à imprimer emmènera les enfants dans une aventure où ils doivent retrouver toutes les planètes du système solaire, ainsi que le soleil ! Ce jeu propose 10 indices sur le thème de l’espace que les joueurs doivent résoudre. Chaque indice mène au suivant dans une quête passionnante au trésor ! Cette chasse au trésor peut être jouée n’importe où car elle est conçue pour que l’organisateur puisse décider des emplacements de cachette. Ce jeu est parfait pour une fête sur le thème de l’espace pour les enfants de 9 à 12 ans (il existe également une version pour les enfants de 6 à 8 ans). Si votre thème de l’espace tourne autour des extraterrestres, je vous conseille plutôt cette chasse au trésor extraterrestre à télécharger et à imprimer !

5. Chasse aux roches lunaires : placez des lettres ou des mots dans des œufs en plastique et enveloppez-les dans du papier d’aluminium pour les transformer en roches lunaires ! Cachez-les un peu partout sur votre aire de jeu. Les enfants doivent ensuite les trouver et les transformer en un mot (ou une phrase) lié à l’espace. Variante pour une chasse aux roches lunaires : peignez des petites pierres avec de la peinture qui brille dans le noir et cachez-les dans une grande pièce et éteignez les lumières. Accordez-leur un temps spécifié pour rechercher les roches lunaires. Celui qui en trouve le plus gagne un prix.

6. Attrapez l’extraterrestre : c’est un des meilleurs jeux anniversaire espace. Et je pense que cela donne une variante amusante à la traditionnelle pinata. Vous ou un autre adulte mettez un masque d’extraterrestre et les enfants doivent essayer de vous attraper avec leurs armes spatiales (des cerceaux). Lorsque l’extraterrestre est attrapé, il jette une poignée de bonbons pour sa libération. Vous voyez le lien avec la pinata ? Mais c’est encore plus amusant ! Ce jeu continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bonbons. Comme alternative aux cerceaux, vous pouvez créer des bâtons laser à partir de papier d’aluminium enroulé et demander simplement aux enfants de toucher l’extraterrestre avec. Vous aurez également besoin d’un masque extraterrestre (à fabriquer vous-même ou à acheter ici) et d’un sac de bonbons.

7. Défi du système solaire : dans ce jeu de fête thème espace, les jeunes astronautes doivent collecter toutes les planètes de notre système solaire (plus Pluton) et les renvoyer aux gardiens de leur équipe. Ils doivent ensuite les mettre dans le bon ordre pour gagner la partie. Ce jeu peut être joué en deux équipes ou en une seule grande équipe pour une version non compétitive. Vous pouvez dessiner les planètes ou simplement les imprimer sur du papier cartonné. Cachez deux ensembles de planètes un peu partout dans l’aire de jeu. Les équipes ne sont autorisées à en ramasser qu’une de chaque planète. Fournissez un tableau d’affichage pour chaque équipe sur laquelle placer leurs planètes.

8. Formation des astronautes : les astronautes doivent être en super forme ! Créez un parcours d’obstacles pour préparer les corps aux aventures spatiales. 10 sauts pour attraper des étoiles, passage dans un tunnel, 10 squats pour éviter les astéroïdes, marcher sur des rochers (coussins, etc) pour éviter de tomber dans des trous, ramper sous une table, etc.

9. Anneau de Saturne : installez un ballon sur le sol en tant que planète Saturne et défiez les enfants de lancer un cerceau autour. Laissez-les essayer à différentes distances !

10. Ne laissez pas tomber les astéroïdes : dans ce jeu anniversaire thème espace, les petits explorateurs de l’univers doivent garder tous les astéroïdes (ballons) en l’air sur de la musique. Lorsque la musique s’arrête, ils attrapent tous un astéroïde et vous appelez une couleur. Celui qui tient un astéroïde de cette couleur doit le faire éclater et relever le défi à l’intérieur pour gagner un prix. Le jeu continue jusqu’à ce que tous les explorateurs aient reçu un prix. Vous avez besoin de ballons de toutes les couleurs et de défis à mettre à l’intérieur avant de les faire exploser. Les défis doivent être simples, tels que : faire le moonwalk, chanter sa chanson préférée d’une drôle de voix, dire l’alphabet à l’envers, remplir sa bouche de chamallows et chanter joyeux anniversaire, se tapoter la tête en frottant son ventre, etc.

11. Roches martiennes : dans ce jeu de l’espace, les jeunes explorateurs doivent essayer de collecter autant de roches martiennes que possible et les ramener à leur vaisseau, mais ils doivent se méfier du martien. Le martien garde les roches martiennes et s’il touche un explorateur, il doit laisser tomber toutes les roches martiennes qu’il tient et retourner à sa navette spatiale. Lorsque toutes les roches ont été collectées, les explorateurs peuvent les ouvrir et se partager les prix à l’intérieur. Vous avez besoin d’un adulte ou d’un ado pour endosser le rôle du martien, d’un sac de bonbons et de roches martiennes. Les roches martiennes peuvent être fabriquées en enveloppant un bonbon ou un petit prix dans du papier d’aluminium. Pour jouer, placez le martien au milieu de l’aire de jeu entouré par les roches martiennes. Les petits explorateurs attendent de chaque côté le top départ. Leur navette peut être un panier ou un seau pour récupérer leurs roches.

12. Les navettes : accrochez un cerceau en hauteur et fournissez à tous les joueurs du papier pour fabriquer leurs propres navettes ou avions en papier (vous pouvez utiliser ce modèle de navette en papier). Ils s’entraînent ensuite à faire voler leurs navettes en essayant de les faire voler à travers le cerceau. Ils peuvent commencer de près et s’éloigner de plus en plus.

13. Lune chaude : si vous avez déjà joué à la patate chaude, vous verrez sûrement les similitudes avec ce jeu amusant de la lune chaude. Tous les joueurs doivent se lever et former un cercle. Un joueur est choisi pour commencer le jeu et vous lui donnez un ballon (la lune). Lancez de la musique, les joueurs doivent rapidement faire passer le ballon autour du cercle car lorsque la musique s’arrête, la personne qui tient la lune chaude (le ballon) est éliminée. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur reste en jeu (le gagnant).

14. Course d’apesanteur : il vous faut un peu de matériel pour ce jeu d’anniversaire à thème espace. Préparez 4 bols, 40 boules de coton, 2 cuillères et 2 bandeaux. Séparez les boules de coton en plaçant 20 dans un bol et 20 dans l’autre bol. Divisez les joueurs en deux équipes et placez un bol vide et un bol avec les 20 boules de coton devant le premier joueur de chaque équipe. Bandez les yeux des deux joueurs et donnez-leur à chacun une cuillère. Réglez une minuterie sur 30 secondes et lorsque la minuterie démarre, ils s’affronteront pour voir qui peut mettre le plus de boules de coton dans le bol vide.

Ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît, car ils ne sont autorisés à n’utiliser que la cuillère qui leur a été donnée. Ils ne peuvent pas utiliser leurs mains. Ce sera délicat car les boules de coton sont légères et ils ne pourront pas les sentir sur la cuillère (comme en apesanteur). Lorsque le temps est écoulé, ils peuvent retirer leurs bandeaux et compter les boules de coton qu’ils ont transférées dans le bol vide. Le joueur qui obtient le plus de boules dans le bol remporte ce tour. Le jeu continue jusqu’à ce que tous les joueurs aient terminé la tâche.

15. Le trou noir : il vous faut une grande boîte en carton, de la peinture noire, de la ficelle et des frisbees. Pour préparer ce jeu, vous devez peindre la boîte en noir (ce sera le trou noir). Lorsque la peinture est sèche, utilisez la ficelle pour attacher la boîte à une branche d’arbre ou à un autre type d’objet. Assurez-vous de suspendre la boîte de manière à ce que l’ouverture soit sur le côté. Alignez les joueurs et laissez-les jouer à tour de rôle en jetant les frisbees dans la boîte. Le joueur qui obtient le plus de frisbees dans la boîte remporte un prix.

16. Aller sur la lune : les enfants doivent s’asseoir en cercle sur le sol et une personne doit être choisie pour commencer. La première personne doit commencer par dire : “Je vais sur la lune et je vais prendre________.” La personne suivante doit alors dire : “Je vais sur la lune et je vais prendre____________ (cela doit être le mot que la personne précédente a dit) et___________ (cela doit être le mot que cette personne choisit). Le jeu continue autour du cercle avec chaque personne répétant les mots précédents et en ajoutant un nouveau à la fin. Lorsqu’une personne oublie un mot ou les dit dans le mauvais ordre, elle est éliminée. La dernière personne qui reste en jeu est la gagnante.

17. Cabane fusée : si vous intégrez une de ces cabanes fusée à la fête, les enfants pourront non seulement utiliser leur imagination, mais ils auront également l’occasion de s’y amuser. Une cabane fusée fera aussi une décoration parfaite et les enfants pourront se créer eux-mêmes un jeu sur le thème de l’espace. Optez pour un modèle en carton à colorier et fournissez aux enfants des crayons, des marqueurs, des peintures, des paillettes et des autocollants, et d’ici peu, ils se dirigeront vers l’espace dans leur vaisseau spatial richement décoré. Habillez les enfants comme des extraterrestres ou des cosmonautes !

18. Pluie de météores : fabriquez ou décorez une piñata ronde pour qu’elle ressemble à un météore. Remplissez-la de bonbons. Lorsque les enfants l’ouvriront (retrouvez les règles du jeu de la pinata ici), les bonbons qui tombent seront votre “pluie de météores”.

19. Mission sur plusieurs planètes : désignez une zone comme “rampe de lancement” et faites semblant d’aller sur plusieurs planètes. Si vous n’avez que quelques enfants à la fête, vous pouvez peut-être les mettre tous dans une grande boîte d’électroménagers décorée pour ressembler à une fusée ! Lune : partez à la chasse aux roches lunaires (voir règles plus haut). Mars : faites une partie d’épingler les antennes sur un Martien (dessinez un martien sur un panneau d’affichage avant la fête). Saturne : utilisez un cerceau comme l’un des anneaux de Saturne et demandez aux enfants de lancer une balle ou un sac de haricots à travers un cerceau. Neptune : si c’est le bon moment de l’année, vous pouvez faire une course de relais avec de l’eau. Terre : faites une “pluie de météores” (voir ci-dessus) ou laissez un adulte jeter des bonbons et des petits prix en l’air pour qu’il pleuve et que les astronautes les attrapent !

20. Alien, Alien : un des meilleurs jeux anniversaire espace pour les jeunes enfants. Une personne est l’alien et se tient à une extrémité de l’aire de jeu. Les enfants sont à l’autre extrémité. Les enfants crient ensemble : “Alien, Alien, as-tu faim ?” auquel l’alien répondra “Non, pas vraiment, approchez-vous”. Les enfants viendront tous un peu plus près et poseront à nouveau la question “Alien, Alien, as-tu faim ?”

Cela se produit encore et encore, jusqu’à ce que l’alien réponde enfin “Oui” ! À ce stade, il essaie d’attraper autant d’enfants que possible et ils deviennent aussi des aliens. Le jeu recommence, avec les nouveaux aliens d’un côté et les autres enfants de l’autre côté.

Amusez-vous bien avec ces 20 jeux anniversaire thème espace !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor