Jeux et Compagnie

Jeux avec des galets (ou des pierres) : 12 idées simples

Jeux avec des galets

Croyez-le ou non, les jeux avec des galets (ou des pierres) sont populaires depuis des milliers d’années. Ils sont simples, ils ne coûtent rien et vous pouvez y jouer presque n’importe où.

En effet, il fut un temps où les enfants devaient s’amuser sans l’aide d’un seul jeu d’arcade, téléviseur ou ordinateur. En fait, il y a de fortes chances qu’un ou plusieurs de ces enfants soient aujourd’hui l’un de vos grands-parents. Pourquoi ne pas aller voir l’un de ces grands-parents et passer du temps de qualité à apprendre une ancienne (mais nouvelle) façon de s’amuser ? Les idées suivantes de jeux avec des pierres sont un excellent point de départ.

Jeux avec des galets (ou avec des pierres)

1. Les ricochets

Faire des ricochets avec des pierres est un jeu simple qui implique deux choses de base : un galet (ou une pierre, ou quelque chose de suffisamment plat avec un poids suffisant) et un plan d’eau. Si vous voulez en savoir plus sur la science derrière le ricochet, je vous invite à découvrir cet article avec votre enfant : comment une pierre peut ricocher sur l’eau !

Comme son nom l’indique, le jeu des ricochets implique de faire de son mieux pour faire ricocher une pierre à la surface de l’eau. La première chose à faire est de trouver la bonne pierre, une pierre plate et lisse, et de la jeter ensuite à la surface de l’eau à un angle faible afin qu’elle rebondisse, plutôt que de couler. Idéalement, le galet doit ricocher plus d’une fois. Les débutants ont généralement du mal, mais pour s’améliorer au jeu des ricochets, vous avez besoin de bonnes pierres et d’une certaine technique. Soyez patient ! Tout ce qui dépasse 4-5 est assez bon, mais les meilleurs faiseurs de ricochets du monde peuvent entrent dans les deux chiffres ! Le record actuellement enregistré par le Livre Guinness des records est de 88 ricochets, réalisé le 6 septembre 2013 par Kurt “Mountain Man” Steiner.

Après un peu d’entrainement, la base du jeu des ricochets est de voir qui en fera le plus !

2. Lancer de galets

Créez un trou. Chaque joueur a besoin de 5 galets ou pierres. À tour de rôle, lancez un galet dans le trou. Le joueur avec le plus de galets dans le trou gagne la partie.

3. Nuances de gris

Combien de couleurs différentes de galets ou de pierres pouvez-vous trouver ? Construisez un arc-en-ciel de galets, triés par couleur ou triés du plus clair ou plus foncé.

4. Lagori

Lagori (ou Pithu) est un jeu traditionnel indien qui se joue avec une balle et un tas de galets (qui sont empilés les uns sur les autres). Un membre d’une équipe lance la balle sur la pile pour renverser les galets. L’autre équipe tente ensuite de restaurer le tas de pierres pendant que l’équipe adverse (connue sous le nom de frappeurs) leur lance la balle. Si la balle touche un joueur, il est éliminé et son équipe continue sans lui.

jeu avec des pierres

5. Quelle main ?

Cachez un caillou ou un galet dans l’une de vos mains. Tendez les deux poings. Laissez un ami deviner dans quelle main se trouve le caillou. À tour de rôle, laissez votre ami cacher le caillou dans une de ses mains. (Les chiens adorent ce jeu aussi lorsqu’il est joué avec une friandise qu’ils peuvent manger à chaque fois).

6. Pile de galets

Construisez une pile de galets. Cela peut être très intéressant si elle est construite près de la mer et que la marée monte. La vôtre survivra-t-elle ?

7. Retour des galets

Promenez-vous et ramassez des galets. Revenez ensuite sur vos pas et essayez de vous souvenir d’où ils venaient tous.

8. Gardien du son

Trouvez deux galets ou pierres et tapez-les ensemble pour créer un rythme simple. Jouez à cache-cache, mais guidez les gens là où vous êtes caché en tapotant. Les gens qui vous trouvent doivent s’asseoir tranquillement à côté de vous et attendre les autres. Ils doivent aussi taper le même rythme avec leurs pierres.

9. Mur de pierres sèches miniature

C’est un mur qui est fait sans ciment. Les pierres soigneusement posées ensemble maintiennent le mur stable. Expérimentez avec de petites pierres plates. Regardez la maçonnerie dans les maisons et les murs de jardin pour voir comment les motifs et les emplacements de pierre forment un mur solide. Mettez ces compétences au travail !

10. Association de galets

Voici un jeu facile à préparer et peu coûteux pour les jeunes enfants. Ce jeu donnera à votre enfant l’occasion de s’exercer à utiliser de nouveaux mots de vocabulaire, de comparer différentes tailles et formes, de renforcer sa motricité fine et d’apprécier la nature d’une nouvelle manière ! Il suffit de collecter des galets de différentes tailles et formes et de les reproduire à l’aide d’un marqueur sur une grande feuille. Placez tous les galets au centre et votre enfant devra ensuite les positionner aux bons endroits sur la feuille !

jeu avec des galets

11. Le nombre impair

C’est un jeu pour 2 joueurs : chaque joueur utilise un marqueur (ou de la peinture) de couleur différente, il y a 15 galets au total. Les joueurs colorient à tour de rôle 1, 2 ou 3 galets (le joueur en choisit le nombre). Lorsque tous les galets ont été colorés, le gagnant est celui qui a coloré le nombre impair. Vous ne pouvez pas recolorer les galets déjà colorés.

Par exemple : si vous obtenez sept et votre adversaire huit, vous gagnez. Si vous en avez six et que votre adversaire en a neuf, il gagne.

2. Les osselets

Les osselets sont de petits os presque cubiques provenant d’une zone des jambes d’un animal. Les enfants des temps anciens gardaient ces os pour jouer aux “osselets”. Si vous ne trouvez pas de vrais os, trouvez cinq cailloux galets ronds de 1,5 à 2 cm chacun.

  • Démarrage : déposez quatre galets sur une surface plane devant vous. Gardez le cinquième, appelé le “jack”.
  • Étape 1 : au premier tour, lancez le jack en l’air, attrapez un os pendant que le jack est toujours en l’air et attrapez le jack en descendant.
  • Étape 2 : déplacez l’os dans votre autre main et réessayez pour l’os suivant. Si vous attrapez les 4 os sans rater le jack, lancez à nouveau les os pour un 2ème tour.
  • Étape 3 : au deuxième tour, vous devez attraper deux os avant d’attraper le jack.
  • Étape 4 : au troisième tour, vous attrapez trois os et l’os solitaire.
  • Étape 5 : au quatrième tour, vous attrapez les quatre os. Si vous manquez le jack, c’est à votre adversaire de jouer.

Amusez-vous bien avec ces jeux avec des galets !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor