Jeux et Compagnie

Le top des activités à faire avec sa nounou

Pour différentes raisons, certains parents sont obligés de confier leurs enfants à une nounou. Beaucoup se demandent souvent quelles activités les enfants peuvent mener avec celle-ci. C’est une préoccupation tout à fait normale. Toutefois, il faut savoir qu’il y a peu de chances que vos enfants s’ennuient avec une nounou professionnelle. La gamme d’activités qu’elle peut proposer est très vaste. Découvrez quelques-unes de ces activités !

Les missions d’une nounou à domicile

Il est clairement établi que la mission principale d’une garde d’enfant à domicile est de veiller à la sécurité de vos enfants en votre absence. Pour rendre le moment agréable en compagnie de vos enfants, la nounou doit pouvoir les divertir. À cet effet, l’une de ses missions consiste à proposer des activités en rapport avec leurs âges, leurs goûts, etc.

En tant que parents, vous avez la possibilité de suggérer des idées, ou d’informer la nounou des préférences de vos enfants. Cela lui facilitera la tâche dans le choix des activités à faire avec eux. Pour en savoir plus sur le travail de nourrice, n’hésitez pas à lire des articles sur des sites spécialisés. Les agences spécialisées vous proposeront les services de nounous rigoureusement sélectionnées qui pourront prendre soin de vos enfants si vous êtes en télétravail, à la sortie de la crèche ou de l’école.

Vous pourrez ainsi déterminer les horaires de prise en charge de vos enfants en toute sérénité. Cela vous aidera aussi à trouver la nounou qu’il vous faut en fonction de vos besoins.

activités avec la nounou

Garde d’enfants à domicile : quelles sont les activités envisageables ?

Que ce soit pour distraire, stimuler l’imagination, gérer le moment du coucher ou autres, les possibilités d’activités sont nombreuses. Toutefois, elles peuvent être classées en 2 catégories : les activités d’intérieur et les activités d’extérieur.

Les activités d’intérieur

Ici, les activités manuelles seront privilégiées. Avec votre accord et compte tenu de ses compétences, la nounou orientera vos enfants vers des activités :

  • manuelles (réalisation de porte-clés DIY, de colliers ou bracelets de perles, de formes en pâte à sel ou en pâte à modeler, bouquets de fleurs en papier, etc.) ;
  • artistiques (dessin, coloriage, peinture au doigt et barbouillage, collage, création d’histoire de marionnette, etc.) ;
  • culinaires (participation à la préparation du repas, fabrication d’un dessert ou de cookies, etc.).

Outre ces activités manuelles très prisées par les enfants, il y a aussi la possibilité de jouer à des jeux de société, faire des puzzles, lire des histoires, apprendre des jeux de cartes ou des comptines, etc.

Les activités d’extérieur

Si le temps et les dispositions logistiques le permettent, la nounou peut proposer des activités en plein air dans votre jardin ou dans un parc. Il s’agit par exemple des activités suivantes :

  • les jeux de marelle ;
  • le saut à la corde ;
  • le cerceau ;
  • le jacadi ;
  • 1-2-3 soleil ;
  • la chasse au trésor ;
  • l’observation des oiseaux ou des insectes ;
  • les activités de jardinage, etc.

Lors de la planification de la garde d’enfants à domicile, demandez à la nounou quelles activités elle prévoit pour votre/vos enfants. Au besoin, faites-lui des suggestions. En fonction de ses réponses et des activités déterminées, demandez-lui une liste du matériel à prévoir. Veillez à ce que tout soit à sa disposition le jour J afin que tout se passe bien.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor