Jeux et Compagnie

Jeux anniversaire musique : quelques idées simples et amusantes

Jeux anniversaire musique

Votre enfant chante constamment et passe son temps à frapper des casseroles et des poêles. Et vous souhaitez lui organiser un anniversaire musical ! Voici quelques jeux anniversaire musique amusants pour les enfants. La plupart des enfants apprécient vraiment la musique, les mouvements et la danse en général, bien que cela puisse sembler terrible à nos oreilles. Voici quelques-uns de mes jeux de musique préférés que j’utilise régulièrement en accueil de loisirs, pour des fêtes d’anniversaire et juste pour nous amuser à la maison. La plupart des jeux anniversaire musique suivants peuvent être ajustés pour différents âges, mais certains peuvent ne pas fonctionner pour tous les âges.

Je trouve que la musique est fabuleuse pour l’apprentissage du rythme, de la tonalité, du développement du langage, de la mémoire, de la créativité, de l’engagement, du volume, du mouvement, de la motricité globale et fine et bien plus encore ! Alors n’hésitez pas une seule seconde et testez ces jeux anniversaire musique avec vos enfants !

Découvrez aussi ma chasse au trésor musique, idéale pour une fête d’anniversaire sur le thème de la musique ou de la danse.

Quelques idées amusantes de jeux anniversaire musique

Ballons musicaux : ce que vous devez faire pour ce jeu d’anniversaire musical entraînant et amusant, c’est demander à chaque enfant de prendre un ballon de baudruche (préalablement gonflé) et lancer de la musique. Dites aux enfants de faire rebondir leurs ballons dans les airs et de danser sur la musique. Quand la musique s’arrête, ils doivent geler sur place et quiconque tient un ballon dans ses mains à ce moment gagne un petit prix (bonbon ou autre gourmandise, autocollant, figurine, petite peluche, etc). C’est particulièrement bien pour les enfants un peu timides ou réservés, le ballon leur donne quelque chose à faire et avant même de s’en rendre compte, ils dansent sur la musique.

Les statues musicales : dites aux enfants qu’ils doivent bouger au son de la musique et que lorsqu’elle s’arrête, ils doivent rester immobiles comme des statues de pierre. Vous pouvez ajouter une touche amusante à ce jeu classique en leur disant de se figer comme : une rock star, un chanteur de rap, une danseuse ballerine, un danseur hip hop, joueur de hard rock, un chanteur romantique, un danseur de valse, un chanteur de blues, un danseur de flamenco…

Le serpent qui chante : les enfants se placent en file indienne pour former un serpent. La tête du serpent (le 1er enfant de la file) se met à chanter et sa queue se met à bouger : tous les enfants dansent. Lorsque la tête du serpent arrête de chanter, tous les enfants arrêtent de bouger et un morceau de la queue (le dernier enfant de la file) doit passer entre les jambes des autres enfants pour venir se placer à la tête du serpent et se mettre à chanter et ainsi de suite. Si certains enfants sont trop timides pour chanter, dites-leur qu’ils peuvent tout simplement passer sous les jambes et se placer juste derrière la tête du serpent, ainsi ce sera le même enfant qui se remettra à chanter.

Switch : demandez à un joueur de se tenir au milieu de la piste et de tenir un drapeau (ou autre chose). Les autres joueurs forment des paires et commencent à danser autour du porte-drapeau. Lorsqu’il le souhaite, le détenteur du drapeau lancera le drapeau en l’air. Quand le drapeau monte, tout le monde change de partenaire. Le teneur du drapeau doit aussi essayer de trouver un partenaire. La personne sans partenaire devient le nouveau porte-drapeau.

Le chapeau magique : dans ce jeu musical anniversaire amusant, le meneur de jeu met le chapeau magique sur la tête d’un des enfants qui devient l’enchanteur. Démarrez la musique, l’enfant qui porte le chapeau magique se met à faire des mouvements incongrus et comiques. Les autres enfants, qui sont « envoutés », doivent alors l’imiter. Lorsque l’enfant au chapeau magique est à court d’idées, répète les mêmes gestes ou lorsque le meneur de jeu le décide, il cède sa place à un autre enfant, et tous suivent le nouvel enchanteur au chapeau magique.

Couleurs musicales : tous les enfants se dispersent sur une aire définie au préalable. La musique démarre et tous les enfants se mettent à danser (on peut y mettre des variables comme danser à 2 ou danser sur un pied par exemple). Dès que la musique s’arrête, vous devez annoncer le nom d ’une couleur ou d ’un objet qu’ils devront toucher, ou un ordre simple à exécuter (ex : se mettre par deux, se tenir sur un pied…). Et ainsi de suite.

Devine l’instrument : un des meilleurs jeux anniversaire musique pour développer l’oreille des enfants. Comment sonne la guitare ? Quel est le son du violoncelle ? Si vous voulez que votre enfant identifie et apprenne les sons des différents instruments, vous devriez essayer ce jeu où les enfants doivent deviner de quel instrument il s’agit. Rassemblez une sélection d’instruments de musique tels qu’un harmonica, un triangle, des maracas, un tambourin, un mini-clavier ou un sifflet et montrez les instruments au groupe en leur expliquant comment ils s’appellent. Puis cachez-vous derrière un canapé et demandez aux enfants de deviner le son de l’instrument que vous jouez. Vous pouvez également utiliser une de ces vidéos pour faire deviner des sons d’instruments aux enfants.

Antakshari : jeu local populaire joué en Inde et au Moyen-Orient, Antakshari est un jeu qui se fait en équipe. Cela implique généralement de chanter des chansons de Bollywood ou de films régionaux, mais vous pouvez changer les règles pour chanter les chansons de votre choix. Établir des règles claires est essentiel pour jouer au jeu sans aucun problème. Pour commencer le jeu, le meneur choisit une lettre de l’alphabet. La première équipe doit chanter une chanson (généralement le refrain) qui commence par cette lettre. L’équipe suivante doit chanter une chanson qui commence par la lettre qui termine la chanson de la première équipe. Et ainsi de suite, chaque équipe doit chanter une chanson qui commence par la lettre qui termine la chanson de l’équipe précédente. Toute équipe qui ne le fait pas perdra des points. L’équipe avec le plus grand nombre de points gagne la partie. Vous pouvez faire des variantes de ce jeu. Par exemple, vous pouvez avoir différents niveaux dans le jeu où les enfants ne doivent chanter que des chansons d’un genre ou d’une génération en particulier ou d’un groupe ou chanteur particulier.

Danse des mouchoirs : une danse des mouchoirs s’apparente plus à un numéro d’équilibre qu’à une forme de danse. Mais c’est un jeu musical amusant pour les enfants de tout âge ! Donnez à chaque enfant un mouchoir (tissu ou papier) et demandez-lui de le mettre sur sa tête. Lorsque la musique commence, ils doivent commencer à danser et à se déplacer sur la piste de danse, sans laisser les mouchoirs tomber. Si le mouchoir tombe de la tête d’enfant et qu’il l’attrape avant qu’il ne touche le sol, il peut le remettre sur sa tête et continuer à danser. Mais si le mouchoir tombe sur le sol, l’enfant est éliminé. Le dernier à danser avec le mouchoir sur la tête est le gagnant de la partie.

Île de la fête : voici un jeu plus difficile dans lequel l’enfant doit utiliser son intelligence spatiale et sa capacité d’équilibre pour gagner la partie. Donnez à chaque enfant une feuille de papier journal et assez d’espace pour danser confortablement. Quand la musique commence, les enfants posent leur feuille de papier journal par terre et dansent dessus : celui qui met le pied en dehors de sa feuille de papier journal est éliminé. Ils ne peuvent pas marcher sur le sol tant que la musique est en marche. Après quelques minutes, arrêtez la musique et demandez aux enfants de plier la feuille en deux et de la reposer par terre. Quand la musique recommence, les enfants doivent danser sur le papier plié et ne pas marcher sur le sol. Après quelques minutes, les enfants doivent à nouveau plier le papier en deux et danser dessus. Plus le journal est petit, plus il est difficile pour les enfants de rester sur le papier journal. L’enfant qui réussit à danser uniquement sur son dernier morceau de papier plié gagne la partie !

Chaises musicales : organisez des chaises musicales sans élimination pour renforcer la coopération des enfants. Dans cette version des chaises musicales, vous pouvez jouer avec des chaises, des cerceaux ou des coussins.

Patate chaude musicale : idéal pour aider les enfants à parler d’eux-mêmes et à se connaître ! Les enfants s’assoient en cercle et vous lancez une musique pendant que les enfants se passent une balle ou tout autre accessoire autour du cercle en rythme. Mettez la musique en pause à tout moment de la chanson. L’enfant qui tient l’accessoire doit répondre à votre question du jour (par exemple, quel est ta musique préférée ? Ton chanteur préféré ? Ton instrument préféré ?). Observez bien le jeu pour donner à tous les enfants une chance de participer.

Conseils pour ces jeux anniversaire musique

  • Vous pouvez facilement adapter de vieux jeux musicaux au thème de votre anniversaire, par exemple lors d’une fête de princesse dites que lorsque la musique s’arrête, la méchante belle-mère les convertit en statues de glace. Choisissez également des CD correspondant à votre thème.
  • Les jeux musicaux pendant une fête d’anniversaire peuvent parfois amener les enfants à se « lasser », alors gardez le jeu en mouvement rapidement avant de perdre leur concentration. Encouragez ceux qui sont éliminés à se joindre à vous en tant que co-juge ou gérant de la musique.
  • Laissez quelques livres ou jeux sur un canapé à proximité pour permettre à un enfant timide de jouer avec ceux qui ne veulent pas participer, mais encouragez-les à participer au prochain jeu musical.
  • Prévoyez beaucoup de petits prix pour les gagnants, mais aussi pour ceux qui sont : le danseur le plus drôle, le danseur le plus cool, le chanteur le plus bruyant, etc, afin qu’ils aient tous le sentiment d’avoir une chance.
  • Pour les jeux anniversaire musique les plus rapides tels que les chaises musicales et les statues musicales, choisissez de la musique à rythme rapide pour que le jeu reste actif et vivant.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor