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Chaises musicales sans élimination : deux nouvelles versions

Chaises musicales sans élimination

Vous connaissez sans doute déjà tous le jeu des chaises musicales classique où les enfants qui n’ont pas de chaise sont malheureusement éliminés du jeu. Je vous conseille plutôt d’essayer le jeu des chaises musicales sans élimination qui offre la possibilité de réaliser une activité physique dans un espace limité.

Cette version des chaises musicales sans élimination peut se faire avec des chaises, des cerceaux ou des coussins. Ici je vous explique la version des chaises musicales sans élimination avec des cerceaux.

Comment jouer aux chaises musicales sans élimination

Installez tout d’abord une ligne de cerceaux ou placez les cerceaux en cercle (faites de même si vous utilisez des chaises ou des coussins). Le jeu se joue de la même manière que les chaises musicales classiques : vous lancez de la musique et les enfants marchent en file indienne autour des cerceaux. Quand la musique s’arrête, ils doivent tous mettre un pied dans l’un des cerceaux. Ensuite, un cerceau est enlevé et la musique reprend.

Et voici où le jeu des chaises musicales sans élimination diffère de la version traditionnelle. Plus d’un enfant peut utiliser un cerceau. Ainsi, au fur et à mesure que les cerceaux sont supprimés, les enfants ne sont pas éliminés, mais sont obligés de partager les cerceaux qui restent. Un grand avantage de cette variante est qu’il n’est pas nécessaire de commencer le jeu avec un cerceau pour chaque enfant. Ainsi, vous pouvez jouer avec de grands groupes.

Pour rendre le jeu des chaises musicales sans élimination encore plus coopératif, vous pouvez demander aux enfants de se tenir complètement à l’intérieur des cerceaux lorsque la musique s’arrête, les obligeant à se serrer les coudes. Si vous faites le jeu avec des chaises ou des coussins, dites aux enfants qu’aucun pied ne doit toucher le sol, ce qui les oblige également (tout comme avec les cerceaux) à s’entraider afin de que tout le monde ait bien les pieds en l’air.

Le risque potentiel de ce jeu est que les participants se rencontrent et trébuchent. Pour gérer ce risque, le meneur de jeu doit inciter les participants à être conscients de leur environnement et à faire attention.

Une autre version des chaises musicales sans élimination

Voici une version différente des chaises musicale sans élimination qui met plus l’accent sur l’éducatif que le sportif. Pour cette version, vous avez besoin de feuille de papier. Si vous utilisez souvent ce jeu, vous pouvez plastifier les feuilles une fois qu’elles sont prêtes. Supposons que vous souhaitiez passer en revue les capitales du monde : écrivez le nom d’une capitale sur chaque feuille. Peut-être préférez-vous renforcer les mathématiques : écrivez un numéro différent sur chaque feuille de 1 à 20 (ou quelle que soit le nombre appropriée)? Vous donnerez ainsi une addition (ou autre) à résoudre comme : 2 + 8. Les enfants devront donc aller sur le 10. Si vous souhaitez travailler sur les formes géométriques : vous pouvez découper les feuilles dans la forme appropriée ou les dessiner sur les feuilles.

Ce jeu est sous la forme de chaises musicales sans élimination ! Aux fins d’explication, jouons à ce jeu en utilisant les capitales comme compétence à développer. Placez les feuilles avec les noms de chaque capitale sur le sol dans un grand cercle. Chaque enfant doit se tenir sur une feuille du cercle. Lancez la musique et les enfants « défilent » autour du cercle. Lorsque la musique s’arrête, chaque élève doit s’arrêter sur une feuille (il faudra donc en prévoir une pour chaque participant). Le meneur de jeu appelle un pays. Celui qui se tient sur sa capitale doit lever la main. Celui qui lève la main et qui n’est pas sur la bonne capitale reçoit un gage (idées de gages amusants). Celui qui se tient sur la bonne capitale et qui a levé la main reçoit une petite récompense (gourmandise, autocollant, etc).

Voici d’autres idées à développer pour ce jeu des chaises musicales sans élimination :

  • Écrivez des mots de vocabulaire sur les feuilles. Lisez la définition. Qui est debout sur le bon mot ?
  • Écrivez des mots sur les feuilles. Appelez l’antonyme ou le synonyme. Qui est debout sur la bonne réponse ?
  • Écrivez des mots de langue étrangère. Dites ce mot en français. Qui est debout sur le mot correspondant ?

Étant donné que les enfants ont des styles d’apprentissage différents, vous ne savez jamais quelle technique va fonctionner avec tel enfant. C’est pourquoi il est important d’essayer de nombreuses manières différentes de communiquer des informations et d’atteindre votre objectif. Rendez l’apprentissage amusant en utilisant ce jeu !

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