cahier animaux

Des défis amusants à proposer aux enfants

Défis jeux animation

Si vous êtes à la recherche de défis jeux animation, je vous propose ci-dessous quelques idées de défis amusants et stimulants à proposer aux enfants et aux adolescents à partir de 8 ans. Ce sont des défis faciles et peu coûteux à préparer et à organiser avec un groupe d’enfants. Demandez aux enfants de jouer à chaque défi ensemble ou créez des groupes. Notez les points des défis jeux animation et donnez des petits prix ou des trophées aux gagnants.

Voir aussi les défis enfants pour épater les copains !

Défis jeux animation : des défis amusants

Lancer de ballon : gonflez quelques ballons de baudruche et donnez-en trois à chaque joueur. Tous les joueurs doivent garder leurs trois ballons en l’air pendant une minute (ou plus, à vous de voir). Pour rendre ce défi un peu plus difficile, dites aux joueurs qu’ils ne peuvent pas utiliser leurs mains, uniquement les pieds, la tête, les fesses, etc.

Tête de seau : divisez les joueurs en équipes de deux. Donnez un seau à un joueur et des balles de ping-pong à l’autre. Demandez au joueur avec le seau de le poser sur la tête et de se tenir à 4-5 mètres de son coéquipier. Demandez au joueur avec les balles de ping-pong de lancer autant de balles qu’il peut dans le seau sur la tête de son coéquipier. L’équipe avec le plus de balles dans le seau au bout d’une minute gagne la partie. Pour rendre ce défi plus difficile, vous pouvez demander aux joueurs de faire rebondir la balle une fois au sol avant de la faire entrer dans le seau.

Boîte de céréales : voici un défi simple et amusant à proposer aux enfants. Faites des groupes de deux à trois enfants et procurez-vous une boîte de céréales de marque connue pour chaque groupe. Coupez le devant des boîtes de céréales en quinze morceaux. Donnez une minute aux groupes pour rassembler les pièces de leur casse-tête.

Biscuit : donnez à chaque joueur un petit biscuit (style Oréo) et demandez-lui de le poser sur son front (ou sur un œil). Les joueurs doivent faire glisser le biscuit de leur front à leur bouche en moins d’une minute sans utiliser leurs mains.

La pile : les enfants vont réaliser ce défi amusant à tour de rôle. Donnez au joueur 28 gobelets en plastique. Il doit empiler les 28 gobelets en forme de pyramide et les désempiler en moins d’une minute pour gagner un prix.

La baballe : mettez une balle de tennis dans la jambe d’un collant et posez dix gobelets en plastique sur le sol (vous pouvez aussi les empiler en pyramide). Demandez au joueur de placer le collant sur sa tête pour que la balle de tennis pende vers le sol. Le joueur doit utiliser la balle de tennis pour faire tomber tous les gobelets en moins d’une minute.

Ceinture Ping Pong : prenez une grande boîte de mouchoirs en papier vide et remplissez-la avec cinq balles de ping-pong. Fixez la boîte sur les hanches du joueur avec l’ouverture dirigée vers l’extérieur. Le joueur a une minute pour sauter, se tortiller et danser afin de faire tomber les cinq balles de ping-pong hors de la boîte.

Élastique : empilez six gobelets en pyramide. Demandez aux joueurs de se tenir à une dizaine de mètres et de tirer des élastiques sur la pyramide pour la faire tomber. Celui qui peut le faire en moins d’une minute gagne ce défi !

Smarties : placez deux assiettes en carton devant chaque joueur. Placez des smarties dans une de ces deux assiettes. Les joueurs doivent transférer les Smarties d’une assiette à l’autre à l’aide d’une paille (en aspirant et en relâchant). Ils vont ensuite pouvoir manger les Smarties, ce qui ne manquera pas de leur plaire.

Tic Tac : pour ce défi jeu animation, donnez à chaque joueur une pince à épiler, un bol vide et un bol rempli de tic-tac. Demandez aux joueurs d’utiliser la pince à épiler pour transférer les tic tac dans l’autre bol. Le joueur qui transfère le plus de tic-tac en une minute gagne le défi et remporte un petit prix.

Pièces de monnaie : les joueurs doivent empiler 25 pièces (de 10 ou 20 centimes) en moins d’une minute avec une seule main. Ce jeu de défi fonctionne bien avec 3 joueurs en compétition à chaque tour de jeu.

Les bols : les enfants utilisent une cuillère dans leur bouche pour transférer six balles de ping-pong d’un bol à l’autre en moins d’une minute. Pas de mains ! Les mains ne sont autorisées que s’ils laissent tomber une balle de ping-pong. Elle peut ensuite être replacée dans le bol d’origine pour une nouvelle tentative. 2-3 joueurs s’affrontent à chaque tour.

D’autres idées de défis jeux animation

Voici quelques idées en vidéo pour mettre en place d’autres défis amusants avec les enfants.

mini cahier activités 5 8 ans