Jeux et Compagnie

Jeux anniversaire Lego

Jeux anniversaire Lego

Si vous organisez un anniversaire sur le thème des Lego pour votre enfant, voici 25 jeux anniversaire Lego qui pourront vous être utiles le jour de la fête pour occuper les enfants.

chasse au tresor lego

 

Découvrez aussi ma chasse au trésor Lego, elle existe en version 3-5 ans, 6-8 ans et 9-12 ans. Un jeu clef en main à télécharger et à imprimer ! La planète Legosphère a besoin de vous !

 

Jeux anniversaire Lego : les idées de Jeux et Compagnie

Briques dans un pot : placez simplement des briques Lego dans un pot transparent et laissez les enfants deviner combien il y a de briques à l’intérieur. Celui qui est le plus proche du résultat remporte un prix ! Un jeu classique (et facile) !

Construction LEGO : donnez à chaque enfant une assiette de blocs de LEGO et un certain temps pour construire ce qu’ils veulent (ou donnez un thème). Lorsque le temps est écoulé, donnez votre vote pour savoir qui a créé la chose la plus imaginative, le plus bel animal, le véhicule le plus créatif, le bâtiment le plus haut, la création la plus colorée, etc.

jeu anniversaire lego

 

Épinglez la tête sur le LEGO : ce jeu anniversaire Lego est une variante du jeu épinglez la queue de l’âne. Peignez le corps d’un personnage LEGO sur une grande feuille et donnez des têtes séparées aux enfants, vous connaissez la suite…

Les baguettes : placez deux bols devant chaque joueur; l’un rempli de blocs LEGO et l’autre vide. Donnez aux enfants une minute pour déplacer autant de blocs LEGO que possible du bol plein vers le bol vide à l’aide de baguettes.

Pouvez-vous le construire : avant la fête d’anniversaire Lego, construisez quelques structures LEGO simples. Mettez un grand bol de blocs LEGO, réglez une minuterie et voyez à quelle vitesse les enfants peuvent recréer chaque exemple.

Chasse au trésor : cachez un assortiment de briques LEGO et laissez les joueurs les chercher. Pour les plus jeunes, comptez le nombre de briques qu’ils rapportent et félicitez-les chaleureusement. Pour les plus grands, vous pouvez attribuer des valeurs de points aux différentes couleurs et les faire concourir pour le score élevé.

Relai en équipe : répartissez les enfants en équipes de 3 ou 4. Donnez à chaque équipe 25 blocs LEGO et demandez-leur de passer toutes les briques d’un membre à l’autre jusqu’au dernier qui pose chaque brique dans un saladier (ou autre). La première équipe a finir gagne.

Course de voitures : demandez à chaque enfant de construire une petite voiture LEGO. Pour les jeunes enfants, ayez des ensembles de roues déjà attachés à des panneaux plats pour gagner du temps. Chaque enfant présente ensuite sa création, puis font une course avec les voitures sur une table ou sur une rampe.

Collaboration 1 : préparez de petits paquets séparés de briques LEGO pour chaque enfant présent à la fête Lego. Pour des variantes, faites en sorte que certains paquets aient juste un ou deux blocs, et certains en aient beaucoup plus. Demandez aux enfants d’ouvrir à tour de rôle leur paquet et d’ajouter leurs blocs au projet de groupe. Le premier joueur qui ouvre son paquet doit placer tous ses blocs sur une grande plaque Lego et les autres ajoutent ensuite leurs éléments par-dessus et ainsi de suite.

Collaboration 2 : idem que ci-dessus, mais au lieu de préparer des paquets de briques, les enfants lancent deux dés pour savoir combien de briques LEGO ils peuvent ajouter au projet. Ces jeux de collaboration sont, selon moi, les meilleurs jeux anniversaire Lego !

Relai cuillère 1 : divisez tous les joueurs en 2 équipes. Donnez à chaque équipe 1 cuillère et 1 brique LEGO. Demandez-leur de faire une course de relais avec le LEGO dans la cuillère jusqu’à ce que chaque membre de l’équipe ait fait son tour. Le premier joueur part avec la brique dans la cuillère faire le circuit, il revient et passe la cuillère au deuxième joueur qui fait de même, et ainsi de suite. La première des deux équipes à finir le relai l’emporte.

Relai cuillère 2 : installez des bols (la moitié des bols sont remplis de briques LEGO et l’autre moitié des bols sont vides) et placez-les sur les côtés opposés du terrain de jeu. Divisez les enfants en équipes. Chaque équipe doit transférer les briques LEGO du bol rempli vers le bol vide en transportant les briques une à une dans une cuillère. L’équipe qui transfère toutes les briques en premier gagne la partie ! Pour les plus petits, demandez-leur de transférer leurs briques LEGO dans une tasse en plastique.

Surprise : donnez à chaque enfant un ensemble identique de briques LEGO et voyez ce que chacun d’eux peut fabriquer. Demandez-leur de comparer leurs créations et de dire au groupe ce qu’ils ont fait et pourquoi.

Qui a le Lego : demandez à un enfant de quitter la pièce. Le reste des enfants décide qui va cacher un LEGO dans sa main. Une fois que c’est fait, vous rappelez l’enfant qui était sorti et il doit deviner qui a le LEGO. Il a le droit à trois essais (ou plus). S’il trouve qui a le Lego, il retourne s’assoir avec les autres et celui qui avait le Lego sort de la pièce. S’il ne trouve pas qui a le Lego, il ressort de la pièce et recommence. Les enfants adorent ce jeu Lego parce qu’ils peuvent tous prétendre avoir un LEGO en main pour tromper celui qui “devine”.

Tour 1 : donnez à chaque enfant un seau de briques LEGO et voyez qui peut construire la plus haute tour en 90 secondes. La plus haute tour remporte un prix !

Tour 2 : demandez à chacun de construire la plus haute tour possible. Si votre tour tombe, vous êtes éliminé. Continuez à jouer jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une tour debout.

Tour 3 : construisez une tour mais en ajoutant une règle ! Chaque pièce que vous ajoutez doit être plus grande que celle que vous avez ajoutée en dernier. Le gagnant est le joueur qui utilise le plus grand nombre de briques dans sa tour. Vous devez donc préparer un bac avec une variété de briques. Les plaques sont bien aussi ! Il faut une variété de tailles.

Création : demandez aux enfants de piocher autant ou aussi peu de blocs LEGO qu’ils le souhaitent dans un grand sac. Ils piochent une petite ou une très grosse poignée, c’est au choix. C’est encore plus amusant s’ils ne peuvent pas voir ce qu’il y a dans le sac ! La seule règle ? Ils doivent créer quelque chose à partir de TOUTES les briques qu’ils ont piochées.

Challenge automobile : le but de ce jeu de Lego est de construire une voiture par groupes de 2, mais il y a un hic ! Chaque joueur ne peut utiliser qu’une seule main. Les joueurs devront comprendre comment travailler ensemble ! Préparez un pot de Lego à l’avance avec beaucoup de briques pour la fabrication de voitures : pare-brise, roues, volants, etc. Ce jeu fonctionne bien même si les joueurs varient en âge. Si vous avez plus d’une équipe en compétition à la fois, fixez une limite de temps : peut-être 5 minutes.

Course pour couvrir une plaque : vous aurez besoin de deux plaques de base et d’un tas de briques. Les joueurs s’affrontent pour couvrir la plaque de briques ! Ce jeu est assez rapide et amusant. Comptez plus ou moins 8 minutes pour avoir un gagnant !

La tour au trésor : construisez une tour qui cache un prix. Chaque joueur dispose ensuite de 10 secondes pour retirer le plus de briques possible avant de passer la tour à la personne suivante. Le joueur qui découvre le prix le garde ! Placez le prix au milieu d’une plaque Lego et construisez une grosse, très grosse tour autour de lui, avec plein de briques afin que les enfants aient du travail à tout enlever ! Faites-en une ÉNORME si vous avez beaucoup d’enfants ! Conseil : utilisez des briques plates avec des briques ordinaires, surtout si vous avez beaucoup d’enfants plus âgés, car elles prennent beaucoup plus de temps à enlever.

Construire les yeux bandés : ce jeu fait partie des jeux anniversaire Lego à proposer aux enfants de 6 ans et plus ! Les enfants doivent construire une tour, mais avec un bandeau sur les yeux ! Cela semble facile, non ? Eh bien, ce n’est pas aussi facile que ça, en particulier pour les enfants de 8 ans et moins. C’est un défi amusant qui nécessite une certaine stratégie ! Pour les plus grands, augmentez le niveau de difficulté en leur demandant de construire une création spécifique les yeux bandés, comme une fusée ou une voiture !

LEGO Pictionary : donnez à un joueur un objet à construire avec des briques LEGO, et les autres joueurs doivent deviner ce que c’est ! Idées : robot, arbre, bus, avion, table, etc.

Lancer d’anneaux : construisez quelques petites tours sur une plaque Lego et fabriquez des anneaux avec des cure-pipes. Attribuez des points à chaque tour et laissez les enfants lancer 3 ou 5 anneaux chacun, celui qui a le plus de points gagne la partie ! Pour vous faire une idée de ce jeu en image, je vous invite à aller sur Stir the Wonder ! L’article montre des briques Duplo, mais je pense que des briques ordinaires fonctionneront aussi bien aussi !

Défi de construction : voici une idée de jeu Lego moins compétitive et plus ouverte que le jeu de type Pictionary. Donnez à chaque joueur un tas de briques. Ensuite, annoncez le défi : construisez un animal, construisez un véhicule, etc. Chacun a 5 minutes pour construire, puis chacun peut montrer ce qu’il a fait ! Parfait pour les jeunes enfants. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de jouer à ce jeu avec des briques Lego sur cette page !

Amusez-vous bien avec tous ces jeux anniversaire LEGO !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor