Jeux et Compagnie

Petits jeux de ballons (de baudruche) : 10 idées

Petits jeux de ballons

Les jeux qui utilisent des ballons sont amusants mais n’oubliez pas de superviser les jeux afin que vous puissiez éviter les blessures : déblayez les morceaux de ballons éclatés et assurez-vous que les ballons non gonflés soient loin des jeunes enfants qui peuvent les mettre dans leur bouche (pour éviter tout risque d’étouffement). Les ballons ne doivent pas non plus être éclatés près des oreilles ou des yeux. Ceci étant dit… voici quelques jeux de ballons de baudruche qui seront idéaux pour une fête d’anniversaire ou pour occuper les enfants le temps d’un après-midi !!

jeux de ballons de baudruche

 

10 petits jeux de ballons (de baudruche)

 

1. Se souvenir des noms : un jeu idéal pour commencer une fête d’anniversaire et pour faire connaissance. Les enfants s’assoient en cercle et un ballon est lancé dans le cercle. La personne la plus proche l’attrape et dit son prénom, puis elle le lance à quelqu’un d’autre qui donne également son prénom. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait crié plusieurs fois son prénom. Ensuite, pour la deuxième étape, le même processus commence mais lorsque le ballon est attrapé par quelqu’un, il doit nommer la personne à qui il lance le ballon. Cette personne attrape le ballon et fait de même avec quelqu’un d’autre. Lorsque tout le monde est à l’aise, le processus peut être accéléré : taper directement le ballon au lieu de l’attraper de sorte que tout le monde doit penser plus rapidement.

2. Citer des prénoms : un joueur se tient au milieu d’un cercle formé par tout le monde. La personne au milieu lance un ballon à quelqu’un et crie une lettre de l’alphabet. La personne qui attrape le ballon doit donner un prénom commençant par cette lettre avant de retourner le ballon au centre. Si le receveur ne parvient pas à trouver de prénom, il change de place avec le joueur au centre du cercle, idem s’il dit un prénom déjà cité. L’idée est de ne pas rester au milieu.

Variantes : les noms des joueurs peuvent être exclus si vous le voulez. Un autre changement pourrait consister à citer autre chose que des prénoms : des villes ou des pays par exemple. Pour éviter de coincer le jeu, certaines des lettres (comme X, Y, Q et Z) peuvent être interdits.

3. Ballon au centre : un joueur se place au milieu d’un cercle formé par tout le monde et doit s’emparer du ballon qui est jeté, lancé ou même passé de main en main. Si la personne du milieu touche ou dévie le ballon alors la personne qui a lancé le ballon prend sa place. L’enthousiasme peut aller bon train dans ce jeu, alors si le ballon éclate, remplacez-le et reprenez le jeu là où il s’était arrêté.

4. La voiture à propulsion : si vos enfants aiment les défis, demandez-leur de créer une voiture à propulsion avec des Legos et un ballon de baudruche. Si les enfants sont nombreux, vous pouvez faire des équipes de deux à trois joueurs pour voir qui réalisera le meilleur défi de la voiture ballon.

5. Ballons surprises : tous les enfants aiment les surprises. Remplissez plein de ballons avec des friandises et des sucettes, ou des petits jouets si vous préférez, et regarder les visages des enfants s’illuminer lorsqu’ils essayent de faire éclater les ballons et de récupérer les trésors cachés. Un jeu fabuleusement amusant à jouer lors d’une fête d’anniversaire.

6. Relais fou : deux ou plusieurs équipes (avec un nombre égal de joueurs) poussent un ballon d’une ligne de départ jusqu’à une ligne d’arrivée puis reviennent à la ligne de départ passer le relais au joueur suivant. Chaque membre de l’équipe prend son tour et les gagnants sont l’équipe qui termine premier. De nombreuses variantes existent : les longs ballons peuvent être poussés avec la pointe d’un parapluie pour rendre le jeu plus difficile, les ballons ronds peuvent être soufflé par le vent en utilisant des journaux pliés. Ou le ballon peut être poussé avec une partie spécifique du corps : par exemple le nez.

7. Vive le soleil : si vous organisez une fête d’anniversaire en été ou si vous souhaitez tout simplement occuper vos enfants, testez ces jeux de ballons d’eau, rires et plaisir assurés si vous organisez une fête autour de la piscine en plein été, idéal pour le rafraichissement !

8. Le flipper : formez des équipes (ou jouez en individuel) et donnez un ballon à chaque équipe (ou à chaque joueur). Les ballons sont tapoté dans l’air et à partir de là l’idée est de les maintenir en l’air en les tapotant avec tout ce qui est annoncé : cela pourrait être le nez, les coudes, les hanches ou le front. Le meneur de jeu doit laisser du temps aux équipes pour changer leur tactique : le deuxième rebond après l’annonce doit être fait avec la partie du corps qui vient d’être annoncée. Les équipes sont éliminées si la mauvaise partie du corps est utilisée pour tapoter le ballon ou si le ballon touche le sol. Le jeu n’est pas appelé “Flipper” pour rien : lorsque le meneur de jeu dit FLIPPER, les deux mains peuvent être utilisées pour garder le ballon en l’air. Puisque c’est l’option la plus facile, le meneur peut utiliser cette option pour donner un peu de répit aux équipes avant la prochaine série de défis.

9. POP ballon : chaque joueur attache un ballon gonflé à une de ses chevilles avec une ficelle. Lorsque le signal de départ est donné, le but est de faire éclater les ballons des autres joueurs tout en gardant son ballon intact. Le gagnant est celui qui a le dernier ballon intact.

10. Les têtes de ballon : gonflez des ballons et sortez les marqueurs. Donnez un ballon et un marqueur à chaque enfant et dites-leur de dessiner un visage. Cela peut être un personnage, un monstre ou une créature de l’espace. Prévoyez des ballons de remplacement à portée de main. Si ce n’est pas assez excitant… faites des groupes de deux ou trois et décidez de ce qui se passerait si vos personnages en ballons se rencontraient et avaient une conversation : chaque groupe peut essayer d’improviser une scène à montrer aux autres groupes.

Ces jeux de ballons sont simples et ne demandent pas (ou peu) de matériel, si ce n’est des ballons. Utilisez-les pour une fête d’enfant ou pour occuper vos enfants pendant les vacances !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor