Jeux et Compagnie

Défi de la voiture ballon

Défi de la voiture ballon

Hier avec mon fils j’ai encore eu le droit à un : « maman, je ne sais pas quoi faire !! » Puis mes yeux sont tombés sur son énorme boîte de LEGOS. Il aime bien s’amuser avec sa panoplie legomatique mais il faut souvent lui insuffler une idée pour qu’il démarre une construction. Je l’ai donc mis au défi de construire un véhicule qui puisse être propulsé par un ballon de baudruche, c’est le défi de la voiture ballon !!

Intérêt : construction et réflexion
Matériel : legos et ballon de baudruche
Tranche d’âge : de 8 à 12 ans

Défi de la voiture ballon

Pour un tel défi il faut avoir dans ses légos : des roues, des plaques et des briques de différentes tailles. Sortez les légos et installez-les sur une table où votre enfant sera à l’aise pour construire sa voiture légo et tenter le défi, il peut aussi s’installer sur le sol s’il préfère, le tout est d’être dans une situation propice à la réflexion. Dites-lui tout simplement qu’il doit tenter de construire un véhicule qui devra être propulsé par un ballon de baudruche sur au moins deux mètres et laissez-le explorer des pistes.

Si ses test sont infructueux, aidez-le, testez avec lui. Voici quelques pistes : les roues doivent bien tourner – les roues de grandes tailles ont nettement mieux fonctionné pour nous et le véhicule va plus loin – la voiture doit être symétrique des deux côtés pour fonctionner, mon fils en a fabriqué une avec une grosse plaque sur un côté et une plus petite de l’autre et forcément le véhicule s’est mis à tourner en rond au lieu d’aller tout droit (on voit ce test dans la vidéo ci-dessous) – le ballon doit être en hauteur pour avoir de la place quand il sera gonflé – il faut mettre une protection sur les roues arrière pour pas que le ballon se prenne dedans.

 

Construire une voiture ballon

Le modèle de notre voiture est plutôt simple. Je vous laisse le découvrir à travers les photos ci-dessous. Vous pouvez cliquer sur une photo pour la voir en plus grand !

 

 

voiture ballon legos

Pour propulser la voiture ballon

Enlever la brique plaque du haut de la voiture pour prendre la ballon, gonflez-le, maintenez le en place sur le véhicule pour remettre la brique du dessus sans lâcher l’embout pour pas que le ballon se dégonfle. Mettez la voiture sur la ligne de départ et lâchez l’embout du ballon qui va alors se dégonfler et propulser la voiture lego. Amusez-vous bien!!

Si vos enfants aiment les défis allez voir aussi : défis enfants !

Si votre enfant aime faire des expériences, je vous invite à découvrir l’explorateur scientifique ! Vous découvrirez de nouvelles expériences chaque semaine. Le petit plus de Jeux et Compagnie : utilisez le code LUDEEK dans la barre de droite lors de votre commande pour profiter du premier mois à 1€ ! Vous avez tout à y gagner car vous pouvez arrêter votre abonnement quand vous le souhaitez ! Les activités scientifiques sont un excellent moyen de passer des moments de qualité avec votre ou vos enfants.

explorateur scientifique

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor