Jeux et Compagnie

Pompon : tutoriel et activités

Pompon : tutoriel et activités

Comment faire un pompon ? C’est facile pour moi qui fait des pompons depuis toute petite, ça me semble tout naturel mais lorsque j’ai voulu en faire avec mon fils je me suis vite rendu compte que lorsque l’on ne connaît pas la technique pour faire des pompons ce n’est pas si évident. Pourtant c’est assez simple…

 

Retrouvez des activités avec des pompons à la fin de ce tutoriel !

 

Intérêt : apprendre à faire des pompons
Matériel : laine, morceau de carton, ciseaux et aiguille à bout rond (optionnel)
Tranche d’âge : de 5 à 99 ans !!
Patron de pompons ICI : 3 tailles (5cm, 4cm et 3cm de diamètre environ)

 

Comment faire un pompon

1ère étape : coupez 2 cercles en carton de même taille et découpez un cercle à l’intérieur. Vous pouvez utiliser le patron que je propose ci-dessus (3 petites tailles), il vous suffit d’imprimer puis de découper la taille  souhaitée et de l’utiliser comme patron sur votre carton en reproduisant le modèle deux fois.

 

2ème étape : enfilez un morceau de laine dans une aiguille à bout rond, posez les cercles l’un sur l’autre et commencez à enrouler la laine autour des cercles en maintenant la laine au début avec vos doigts. Si vous n’aviez pas prévu un morceau de laine assez long il vous suffit d’en couper un autre et de faire comme au départ : maintenir l’ancien morceau avec vos doigts et redémarrer dessus avec le nouveau morceau. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une aiguille, vous pouvez aussi le faire en passant la laine avec vos petits doigts, mais l’aiguille vous aidera à bien remplir l’intérieur des deux cercles, le résultat sera plus dense.

3ème étape : coupez la laine pour retirer l’aiguille et coupez tout le contour de la laine avec les ciseaux. L’idée est de découper la laine entre les deux cercles en carton…

4ème étape : écartez les deux cercles en carton que vous avez fait réapparaître et glissez un fil de laine entre ces deux cercles. faites un double nœud bien serré (c’est la structure des pompons), ce qui va maintenir tous les petits bouts de laine pour le former.

5ème étape : faites une encoche dans les deux cercles en carton à l’aide des ciseaux pour pouvoir les enlever. Waaaww, un pompon !!

6ème étape : il reste souvent des petits bouts de laine qui dépassent plus que d’autres. Utilisez les ciseaux pour bien arrondir votre pompon et lui donner une jolie forme ronde !

 

Autres techniques pour faire des pompons

Il existe deux autres techniques, elles sont un peu moins précises mais un peu plus rapides. L’inconvénient pour des activités manuelles, c’est que l’on ne maîtrise pas vraiment la taille mais c’est utile pour en faire rapidement et sans carton sous la main !

Pompons avec les doigts : voir ICI !

Pompons avec une fourchette : voir ICI !

 

Activités avec des pompons

Survolez une image pour lire le titre de l’activité et cliquez sur l’image pour y accéder…

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor