Aujourd’hui je vous propose de fabriquer une guirlande de Pâques en papier. C’est un modèle vraiment très facile à faire avec les enfants dès l’âge de 5-6 ans. Cette activité manuelle en papier va les aider à développer leurs capacités motrices fines avec une paire de ciseaux !
Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : papier légèrement cartonné, crayon gris, ciseaux, colle, minis pinces à linge, ficelle et petits pompons blancs (ou faites des petites boules avec du coton).
Tranche d’âge : à partir de 5 ans
Comment fabriquer une guirlande de Pâques en papier
Étape 1 : imprimez et découpez le patron du lapin ICI (vous pouvez également le dessiner vous-même à main levée si vous le souhaitez, vous pouvez ainsi lui donner une forme différente).
Utilisez ensuite le patron pour créer des petits lapins de toutes les couleurs en le retraçant au crayon gris et en les découpant avec des ciseaux. Pour fabriquer cette guirlande de Pâques en papier, je vous conseille d’utiliser du papier légèrement cartonné (80 mg ou 100 mg si possible : les pochettes de papier canson de différentes couleurs sont idéales).
Étape 2 : collez un petit pompon blanc sur chaque lapin pour leur ajouter une mignonne petite queue. Alternativement, si vous n’avez pas de petits pompons blancs, vous pouvez faire des petites boules à l’aide de coton et les coller ensuite sur les lapins.
Étape 3 : il ne vous reste plus qu’à attacher tous les lapins sur une jolie ficelle à l’aide des minis pinces à linge. Espacez chaque lapin sur votre guirlande de Pâques en papier de plus ou moins huit centimètres. La longueur de votre guirlande dépendra du nombre de lapins que vous avez découpés, faites selon vos envies, votre ficelle ou vos besoins !
C’est terminé ! Vous n’avez plus qu’à accrocher votre jolie guirlande de Pâques sur un mur ou une étagère pour décorer votre maison ou la chambre de votre enfant !
Cette guirlande de lapins en papier est vraiment très facile à fabriquer, alors amusez-vous avec vos enfants à en faire plusieurs pour décorer votre maison à Pâques (ou à une autre date, peu importe) ! Elle est tellement adorable, que même les plus grands enfants apprécieront de fabriquer cette guirlande de papier pour Pâques.
Les bienfaits de ce bricolage de Pâques pour les enfants
La réalisation de cette guirlande de Pâques en papier est bien plus qu’un simple bricolage festif. C’est une occasion ludique et créative pour nos enfants de perfectionner leurs compétences motrices, notamment en maniant avec précaution et précision les ciseaux.
Cet atelier manuel, accessible dès 5 ans, est également une belle opportunité de partager un moment complice en famille, tout en préparant une guirlande de Pâques en papier personnalisée qui saura ajouter une touche de gaieté à votre intérieur pour les fêtes de Pâques.
Derrière chaque lapin aux couleurs vives et chaque petite queue duveteuse, se cache la fierté d’un enfant épanoui dans son talent naissant. Alors, à vos papiers et ciseaux, et laissez la magie créative opérer !