Jeux et Compagnie

Vos enfants peuvent jouer avec la nourriture : voici comment !

jouer avec la nourriture

“Ne joue pas avec la nourriture” est certainement une phrase qui s’applique plus volontiers aux repas chez votre belle famille et au restaurant qu’à ceux à la maison. Quelles que soient les règles que vous fixez à vos enfants, jouer avec la nourriture n’est certainement pas quelque chose que vous encouragez.

Mais saviez-vous qu’il existe pourtant des activités autour de la nourriture qui peuvent vous permettre de leur apprendre à manger plus sainement, ou tout simplement à laisser parler leur créativité. Voici quelques idées à explorer !

1. Le collier de céréales

C’est un grand classique pour lequel vous n’aurez besoin que d’un morceau de fil et de pâtes crues. Vous pouvez donner un peu de peinture ou de bombes colorées à vos enfants pour qu’ils puissent décorer leurs pâtes avant de les enfiler sur leur ficelle, puis autour du cou.

2. Trouver le nom de l’aliment

Les enfants adorent les jeux qui se déroulent les yeux bandés. Vous pouvez en effet profiter de cette privation de l’un de leur sens pour les entrainer à reconnaître le goût de certains aliments, mais aussi de les toucher ou de les sentir. Cette activité sera un excellent moyen de leur faire découvrir de nouvelles saveurs, et d’entraîner leur palais de futur gourmet !

3. Créer des chefs d’oeuvre de nourriture

Égayez l’heure du repas en créant des visages amusants avec des aliments. Ce projet créatif permettra de découvrir la nourriture avec un œil nouveau, et même de convaincre les mangeurs les plus difficiles de goûter de nouveaux légumes (plus attractifs s’ils sont utilisés pour recréer un sourcil ou une bouche).

A l’heure du goûter, vous pouvez également leur proposer de créer des sculptures rigolotes avec des bonbons, et notamment de la guimauve, des bâtonnets de bretzel ou des pastilles multicolores au bon goût de chocolat ! Vous trouverez une grande sélection de sucreries à petit prix en consultant notamment le dernier catalogue Lidl, comme par exemple les célèbres oursons Haribo à moins de 60 centimes le sachet.

4. Le défi des baguettes

Invitez vos enfants à un voyage culinaire en leur proposant de manger leur repas un peu différemment, en utilisant cette fois-ci des baguettes. Pour ce jeu, demandez à vos enfants de s’entraîner à les utiliser pour manger de petits morceaux de viande ou de légumes prédécoupés. Puis augmentez le niveau de difficulté avec un plat de pâtes ou de riz !

5. Atelier de peinture au doigt comestible

Le fromage blanc, le yaourt à la vanille et le glaçage sont autant d’aliments que vous pouvez facilement teindre avec du colorant alimentaire. Laissez vos enfants choisir leurs couleurs préférées, et réaliser leurs propres chefs-d’œuvre sur une grande assiette blanche. Une fois terminé, il ne vous restera plus qu’à les déguster !

La nourriture peut être un formidable terrain de jeux à explorer avec vos enfants, pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs, textures et introduire des aliments plus variés à leur alimentation !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor