En ce moment on aime bien faire des pompons avec mon fils alors on teste des idées d’activités avec des pompons. Aujourd’hui je vous présente un drôle de bonhomme réalisé avec 3 pompons. Une activité avec des pompons très facile.
Matériel : laine, carton, ciseaux, yeux mobiles ou papier noir et blanc, papier de couleur.
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans
Comment réaliser cette activité avec des pompons
Commencez par réaliser le plus gros pompon, qui servira à faire la tête du personnage. Vous pouvez aller voir mon tutoriel sur le pompon si vous ne savez pas en faire, j’ai utilisé le patron du grand modèle pour la tête et le patron du petit modèle pour les deux pieds.
Lorsque vous utilisez le fil de laine pour nouer le pompon, gardez les deux morceaux qui dépassent noué au pompon. Ils sont importants pour la suite !
Faites ensuite un petit pompon et utilisez un des deux fils de laine qui dépasse du gros pompon pour le nouer. Faites de même avec un deuxième petit pompon. Aidez-vous des photos ci-dessous pour bien comprendre le principe. C’est assez facile à réaliser en fait.
Il ne reste plus qu’à donner vie à votre drôle de bonhomme en collant deux yeux mobiles, vous pouvez aussi représenter des yeux à l’aide de papier noir et blanc ou utiliser des perles ou des boutons, laissez libre court à votre imagination. Découpez ensuite une bouche dans du papier mousse de couleur ou du papier canson et collez-la. Là encore vous pouvez imaginer d’ajouter un nez ou même des oreilles à votre personnage. La base étant les trois pompons accrochés de cette façon, la tête peut être ensuite réalisée selon le matériel que vous avez à la maison et les idées qui vous viennent. Les enfants sont très bons pour trouver de drôles d’idées.
Proposez-leur différents matériaux et laissez-les faire des tests…
Si cette activité avec des pompons vous tente et que vous la réalisez avec des enfants, je vous invite à m’envoyer un message dans la partie « contact » pour me transmettre une photo de vos œuvres et je me ferais un plaisir de la publier ici pour partager à tous les lecteurs de Jeux et Compagnie, ça peut donner des idées aux autres !!
Laisser un commentaire