Jeux et Compagnie

Décoration de Noël puzzle : le plein d’idées originales

Décorations de Noël avec des vieux puzzles

Voici une chouette idée pour recycler les vieux puzzles (vous savez les vieux puzzles que l’on range dans le fond du placard parce qu’il manque une pièce ou deux), vous pouvez fabriquer une décoration de Noël puzzle ! Ressortez vos vieilles boîtes avec des pièces manquantes et proposez à vos enfants de les transformer en têtes de Père Noël, en bonhommes en pain d’épice et des rennes Rudolph. Ces décorations de Noël en puzzle sont faciles à réaliser et seront du plus bel effet dans votre sapin de Noël ou accrochées au mur de votre salon !

Découvrez toutes les activités manuelles de Noël pour les enfants !

Intérêt : création et recyclage
Matériel : puzzle, peinture, pinceaux, yeux mobiles, colle, pompons, feutre noir
Tranche d’âge : de 4 à 8 ans

Comment transformer vos puzzles en décorations de Noël

Choisissez tout d’abord minutieusement les pièces de puzzle qui ont la bonne forme pour réaliser ces décorations de Noël. Suivez ensuite les instructions ci-dessous pour réaliser les décos avec les enfants. Les photos en-dessous vous montreront les étapes.

Tête de Père Noël : peignez la partie haute en rouge ou vert et le bas en rose ou beige puis laissez sécher. Faites une petite bande de peinture blanche entre le rouge et le rose pour marquer le bord du bonnet. Collez un petit pompon rouge ou vert en haut. Collez deux yeux mobiles et dessinez une bouche avec un feutre ou un marqueur noir.

Bonhomme en pain d’épice : peignez la pièce de puzzle en marron puis laissez sécher. Une fois que la peinture est sèche, collez deux petits yeux mobiles et réalisez la décoration du corps avec de la peinture blanche et un petit pinceau.

Rudolph le renne : peignez la grosse pièce de puzzle en ocre ou en beige puis laissez sécher. Peignez également les deux plus petites pièces de puzzle en marron et laissez sécher. Collez les deux pièces marrons en haut de la tête, elles formeront les cornes de Rudolph le renne. Collez ensuite un gros pompon pour faire son nez. Enfin, collez deux yeux mobiles.

Vous pouvez ensuite faire un petit trou en haut de vos personnages pour glisser un fil et les accrocher dans le sapin par exemple. Cela fera des ornements dont vos enfants seront fiers !!

décorations noël puzzle

Décoration de Noël puzzle avec de petites pièces : le renne

Voici un autre modèle de renne de Noël à fabriquer avec des plus petites pièces de puzzle :

D’autres idées de décorations de Noël avec des puzzles

Liens vers les différents tutoriels (lorsqu’ils existent) présentés en image ci-dessus :

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor