Jeux et Compagnie

Jeux de LEGO

Jeux de LEGO

Nous avons plein de legos à la maison, mon fils a récupéré ma boîte d’enfance et depuis il a eu beaucoup d’autres boîtes… Tous ces legos peuvent être très utiles pour s’amuser à construire des voitures, des maisons et autres éléments mais ils peuvent aussi se transformer en jeux ! Voici 6 jeux de lego que nous aimons faire en famille.

Intérêt : réflexion et construction
Matériel : des legos, des legos et des legos, vous l’aurez compris !!
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans

Jeux de lego que nous aimons faire

Le sac de LEGO

jeux de lego

Remplissez un sac ou un chapeau avec une variété de pièces de LEGO. Chaque joueur pioche une poignée de briques et construit ce que son imagination lui inspire. Vous pouvez ajouter une règle supplémentaire : les joueurs doivent inclure chaque brique qu’ils ont pioché. Quand tout le monde a terminé, chaque participant regarde les constructions des autres et dit : WAW !!

 

Le pack imaginatif

jeux de lego

Triez un ensemble identique de pièces de LEGO pour chaque joueur, ici aussi les joueurs doivent construire ce qui leur passe par la tête. Cela peut être étonnant de voir les variations entre les différentes constructions pourtant réalisées avec les mêmes briques. Chaque enfant peut ensuite raconter une histoire qu’il crée à partir de sa création ! Un bon moyen de développer l’imagination.

 

La plus grande tour de LEGO

jeux lego

Défiez les joueurs pour qu’ils construisent la plus haute tour… et bien sûr, sans qu’elle ne se renverse ! Lorsque la tour d’un joueur bascule, il rejoint la section “encouragement” pour voir qui l’emportera (ou, en d’autres termes, est éliminé !). Variante avec un chronomètre : le premier participant qui fait une tour de 1m de hauteur a gagné, vous pouvez varier la hauteur selon l’âge !

 

La scène de LEGO

jeux de lego

Choisissez un thème large et demandez aux participants de travailler ensemble pour créer une scène. Par exemple, choisissez “ville” et laissez les enfants coopérer ensemble pour construire les éléments de la ville : les gratte-ciel, les taxis, les maisons… laissez ainsi libre court à leur imagination ! Idées de thème : ville, école, zoo, par d’attraction, immeuble, forêt, sport…

 

Reconstruction

jeu lego

Prenez différentes photos de structures de LEGO simples et demandez aux joueurs de les dupliquer. Les joueurs peuvent avoir la photo sous les yeux ou juste la voir pendant 30 secondes pour les plus grands, un bon moyen de faire travailler la mémoire et l’observation… Vous pouvez aussi le faire étape par étape. Parfois, nous faisons celui-ci sous forme de course !

 

La bille et le labyrinthe

jouer avec lego

Matériel : une grande plaque, des briques et une bille.

Construisez un labyrinthe sur la plaque avec les briques, vous pouvez ensuite jouer à faire traverser la bille. Qui sera le plus rapide ?!! J’ai trouvé cette idée sur le blog de tout et de rien, une chouette idée de construction avec des enfants. Je vous invite à aller lire son article, vous y trouverez également une autre idée de jeu-construction !

Si vous aimez les jeux de LEGO, allez voir aussi : défi de la voiture ballon !!

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor