Jeux et Compagnie

Jeux anniversaire Seigneur des Anneaux : des idées amusantes

Comme le professeur Tolkien l’a écrit dans LE HOBBIT et LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, les Hobbits adorent faire la fête. Ils apprécient toutes les excuses pour se réunir, jouer à des jeux et manger. Si vous aussi vous aimez organiser des fêtes, et notamment des fêtes d’anniversaire pour vos enfants, voici une liste de jeux anniversaire Seigneur des Anneaux.

chasse au trésor seigneur des anneaux

 

Découvrez également ma chasse au trésor thème Seigneur des Anneaux directement inspirée de l’univers des films et des livres ! C’est un jeu clef en main à télécharger et à imprimer.

 

Jeux anniversaire Seigneur des Anneaux : les idées de J&Co

Qui est ce personnage : ce jeu sur le thème du Seigneur des Anneaux est idéal pour les enfants de 9 ans et plus (et les adultes) qui connaissent bien l’univers de Tolkien, c’est aussi un bon brise-glace pour entamer une fête sur le thème du hobbit. Imprimez la page “Personnages seigneur des anneaux” et découpez les étiquettes. Collez un nom dans le dos de chaque participant sans leur laisser voir le nom dessus. Une fois que tous les joueurs ont des noms sur le dos, ils peuvent se retourner et montrer le nom aux autres joueurs et poser des questions dont les réponses ne peuvent être que “oui” ou “non” qui les aideront à deviner le nom qui leur a été donné. Voici des exemples de questions : « Suis-je un elfe ? » et « Ai-je une arme ? ». Une fois que les joueurs ont deviné leur personnage, ils peuvent déplacer l’étiquette sur le devant de leur chemise pour montrer qu’ils ont deviné correctement. Ils peuvent continuer à jouer et répondre aux questions des autres joueurs.

La désolation de Smaug : trouvez une pinata en forme de dragon, remplissez-la d’un “trésor de dragon”, comme des pièces en chocolat, des anneaux, etc. Donnez aux joueurs leur chance d’exploser Smaug avec un bâton ou une batte de baseball !

La toile d’Arachne : à l’aide de bandes de papier crépon blanc (ou de la laine blanche), créez une “toile d’araignée” dans une zone de votre espace de fête et cachez un anneau quelque part sur la toile. Donnez aux joueurs des épées en mousse pour trancher la toile et trouver l’anneau. Pour rendre ce jeu encore plus amusant, éteignez toutes les lumières et donnez à chacun des invités un bâton lumineux (une “fiole de Galadriel”) pour guider leur chemin. Variante : créez une toile et défiez les enfants de passer au travers !

Chasse au trésor secrète : c’est l’un des meilleurs jeux Seigneur des Anneaux. Cela nécessite une certaine préparation de la part de l’organisateur, mais c’est un plaisir merveilleux ! Prenez une douzaine d’objets : ceux-ci peuvent être inhabituels ou sur le thème du Seigneur des Anneaux comme des figurines de Hobbit, de dragon, d’orques et autre. Cachez tous ces objets dans l’aire de jeu : ils doivent être cachés à la vue de tous. Donnez une liste des objets à trouver aux joueurs, et ils doivent rechercher tous les objets sur leur liste. Lorsqu’un élément est trouvé, il est coché, mais pas déplacé. Cela fait partie du travail d’un chasseur de ne pas révéler où se trouve un objet. La première personne à trouver tous les objets peut choisir parmi une pile de prix. Chaque personne après elle choisit également son prix (prévoyez assez de prix pour tous les joueurs afin de ne faire que des heureux).

Devine ce qu’il y a dans ma poche : la dernière “énigme” de Bilbon pour Gollum était de deviner ce qu’il y avait dans sa poche. Vous pouvez créer votre propre version de cela en choisissant un groupe d’objets que tout le monde connaît, en en cachant un dans votre poche et en faisant deviner aux joueurs lequel est caché. Vous pouvez également créer des “poches” en papier et les remplir d’objets mystérieux. Les devineurs peuvent mettre la main dans la poche et essayer de deviner ce qu’elle contient !

L’anneau, l’anneau, qui a l’anneau : les enfants sont assis ou debout en cercle avec l’enfant qui fête son anniversaire au centre, tenant un anneau entre ses paumes. Chacun garde ses paumes jointes au-dessus de la tête, tandis que le maître de l’anneau fait le tour du cercle, tapotant chaque paire de mains avec la sienne. En chemin, il transfère secrètement la bague dans les mains de quelqu’un. Quand il a complètement fait le tour du cercle, il retourne au milieu et dit : l’anneau, l’anneau, qui a l’anneau ?, indiquant à quelqu’un de faire la première supposition. Si l’enfant ne devine pas correctement, l’enfant à sa gauche prend la suite et tente de deviner qui a l’anneau. L’enfant qui devine correctement prend l’anneau et devient le maître de l’anneau pour le tour suivant.

Araignées et Nains : sur la base d’un jeu d’attrape, un ou deux enfants sont sélectionnés pour être les araignées. Le reste des enfants (les nains) doivent traverser la forêt Noire (la zone de jeu) sans être touchés. Celui qui est touché rejoint les araignées. Le dernier nain est gagnant.

Lancer d’anneaux : si vous avez un jeu de quilles à la maison (ou utilisez des bouteilles), vous pouvez facilement organiser un tournoi de lancer d’anneaux où les enfants doivent chacun tenter de lancer trois anneaux sur les quilles (ou les bouteilles).

Capture l’anneau : si vous connaissez déjà le jeu Capture le Drapeau (voir les règles sur cette page : https://www.jeuxetcompagnie.fr/capture-le-drapeau-jeu-et-variantes/), vous pouvez simplement remplacer le drapeau par un anneau !

Tir à l’arc : si vous avez le matériel, vous pouvez organiser un concours de tir à l’arc avec les enfants. Dessinez un dragon sur une grande feuille de papier et faites-en la cible. Attention : soyez toujours vigilant en organisant ce genre d’activité avec des enfants !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor