Jeux et Compagnie

Jeux anniversaire chantier

Lorsqu’il s’agit de fêtes pour enfants, trouver le bon thème peut parfois être un défi, surtout lorsqu’ils sont encore tout-petits, car leurs goûts changent tous les jours. Si votre enfant demande un thème de fête construction et chantier, vous êtes au bon endroit. Découvrez ci-dessous une liste de jeux anniversaire chantier qui seront certainement un grand succès.

chasse au trésor chantier

 

Découvrez aussi ma chasse au trésor chantier. C’est un jeu clef en main à télécharger et à imprimer qui existe en version 3-5 ans et 6-8 ans.

 

 

Jeux anniversaire chantier : les idées de Jeux et Compagnie

Que la fête soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la plupart des jeux et activités peuvent être faites dans les deux endroits. Tout ce dont vous avez besoin se trouve ici dans cette liste de jeux de chantier et d’activités garantis pour en faire une journée pleine de plaisir. Vous n’entendrez jamais ces fameux mots “je m’ennuie” sortir de leur bouche pendant cette fête.

1. Charger le camion

Fournitures : sacs de fèves à utiliser comme pierres et un camion benne robuste.

Placez le camion benne à une distance raisonnable pour l’âge des enfants. Chaque joueur doit jeter trois ou quatre “rochers” à tour de rôle dans la benne du camion. Chaque rocher qui atterrit dans la benne du camion rapporte à petit prix au lanceur !

2. Le chef de chantier a dit

Ce jeu se joue comme Jacques a dit, sauf que “le chef de chantier” remplace Jacques.

Le meneur de jeu doit dire “le chef de chantier a dit” pour que les joueurs exécutent l’action. Si un joueur exécute l’action alors que le meneur de jeu ne l’a pas dit, il est éliminé. Le dernier joueur en jeu gagne la partie. Le meneur de jeu peut demander au groupe d’effectuer des actions telles que creuser un trou, scier du bois ou enfoncer un clou.

3. Le ruban de chantier

Fournitures : 2 rouleaux de ruban de chantier.

Dans ce jeu, les équipes s’affrontent pour être les premières à enrouler complètement leur chef de chantier avec du ruban de chantier. Divisez les enfants en deux équipes. Choisissez un joueur de chaque équipe pour être le chef de chantier. Fournissez à chaque équipe un rouleau de ruban de chantier qu’elle utilisera pour envelopper le chef. La première équipe à couvrir complètement le corps de son chef gagne la partie.

4. Boule de démolition

Fournitures : boîtes en carton, ballon de basketball et sac en plastique avec poignées.

Voici un jeu anniversaire chantier très amusant pour les enfants, mais il doit se faire en extérieur. Reproduisez un bâtiment en empilant des boîtes sur une surface plane. Placez un ballon de basket dans un sac en plastique et attachez-le par les poignées à une branche d’arbre solide ou un autre élément similaire. Alignez les enfants et laissez chacun faire trois lancer pour tenter de démolir le “bâtiment”. Gardez une trace du nombre de boîtes que chaque enfant renverse, puis remettez-les en place pour le joueur suivant. Celui qui fait tomber le plus de cartons gagne un prix.

Alternative : pour une version plus petite, ou une version d’intérieur, vous pouvez utiliser une balle de tennis et des boîtes à chaussures ou des boîtes de céréales.

5. La boîte à outils

Fournitures : variété d’outils, boîte à outils et bandeau.

Placez un outil à la fois dans la boîte à outils. Bandez les yeux des enfants et demandez-leur de mettre leur main dans la boîte à outils et de deviner de quel outil il s’agit uniquement en le touchant. Celui qui devine correctement gagne un prix. Les outils qui peuvent être utilisés sont : un marteau, un tournevis, une clé, un mètre-ruban, un crayon de menuisier, etc.

6. Le seau de sable

Fournitures : bac à sable ou pataugeoire, un seau de sable par équipe et une petite cuillère pour chaque joueur.

C’est le jeu de construction en plein air parfait qui n’est pas seulement amusant lors des fêtes, mais c’est aussi un excellent exercice de consolidation d’équipe. Remplissez le bac à sable ou la pataugeoire avec du sable. Divisez le groupe en deux équipes et fournissez à chaque équipe un seau et à chaque membre de l’équipe une petite cuillère. Chaque équipe doit travailler ensemble pour mettre du sable dans son seau à l’aide des cuillères. L’équipe qui remplit son seau en premier gagne la partie. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de place pour que les équipes puissent jouer correctement.

7. Course de brouettes

Fournitures : une brouette jouet par équipe et beaucoup de briques en polystyrène

Ce n’est pas la course de brouettes traditionnelle dont vous vous souvenez peut-être de votre enfance, où chaque équipe concourent pour gagner en utilisant ses coéquipiers comme brouettes. Avec ce jeu de chantier, il y a de vraies brouettes impliquées. Divisez les enfants en deux équipes et alignez-les en file. Placez un tas de briques à l’extrémité opposée de chaque équipe. La première personne de la file de chaque équipe doit courir avec la brouette jusqu’aux briques. Il doit ramasser les briques en utilisant uniquement ses mains et remplir la brouette. Lorsque la brouette est pleine, il doit ensuite courir jusqu’au bout de la ligne, jeter les briques et remettre la brouette au prochain coéquipier. Le jeu continue jusqu’à ce que la pile de briques ait été déplacée vers l’extrémité opposée. La première équipe à avoir déplacé toutes ses briques gagne la partie.

Si vous souhaitez en faire un jeu plus coopératif, ne faites pas d’équipes et dites simplement aux enfants qu’ils doivent déplacer le tas de briques le plus vite possible.

8. Les fouilles

Fournitures : bac à sable ou pataugeoire, terre ou sable, outils variés et petits jouets à offrir.

Si vous avez un bac à sable ou une pataugeoire que vous pouvez remplir de terre ou de sable, c’est un jeu parfait pour une fête sur le thème de la construction et des chantiers. Achetez simplement un tas de petits jouets ou de faveurs, et enterrez-les dans la terre ou le sable (vous pouvez les emballer avant pour les protéger). Fournissez des pelles en plastique ou d’autres outils à tous les participants et demandez-leur de fouiller le site. Ils peuvent garder tout ce qu’ils trouvent.

Alternative à la terre ou au sable : si vous prévoyez une fête à l’intérieur ou si vous ne voulez tout simplement pas que les invités soient couverts de terre, vous pouvez utiliser des chips d’emballage ou des confettis en papier déchiqueté.

9. Course d’obstacle

Créez un parcours d’obstacles amusant pour les petits ouvriers du bâtiment. Utilisez votre imagination pour créer des obstacles amusants. Voici quelques idées :

  • Traverser une poutre
  • Enfoncer un clou (tee de golf) dans un morceau de contreplaqué (styromousse)
  • Zigzaguer à travers des cônes de construction orange tout en poussant une brouette
  • Passer sous une table à travers des ballons. Attachez simplement de la ficelle au bout des ballons et suspendez-les à différentes longueurs sous la table. Plus il y a de ballons sous la table, plus c’est amusant pour les enfants.
  • Sauter à travers des cerceaux (regards de canalisation)

10. Chasse aux pièces de puzzle thème chantier

Cachez les pièces d’un puzzle thème chantier surdimensionné dans l’aire de jeu. Demandez aux enfants de travailler ensemble pour trouver toutes les pièces et assembler le puzzle.

En plus des jeux anniversaire chantier, voici quelques suggestions et conseils supplémentaires pour planifier une fête de la construction pour vos enfants :

  • Avant de planifier les jeux et les activités, pensez à l’âge des enfants. Si vous prévoyez une fête avec des âges mixtes, vous pouvez envisager de jumeler les plus petits avec les plus grands. Tous les jeux anniversaire chantier ci-dessus peuvent être modifiés pour s’adapter à tous les âges, même les enfants plus âgés peuvent profiter du jeu “charger le camion”, rendez-le un peu plus difficile.
  • Si vous prévoyez un jeu dans le sable, prévenez les parents à l’avance afin qu’ils puissent vêtir leurs enfants en conséquence. Il en va de même pour les jeux d’eau, vous pourriez même leur demander d’apporter des vêtements de rechange au cas où. Ceci est important si vous planifiez une fête avec des tout-petits.
  • Peu importe si la fête est à l’intérieur ou à l’extérieur, n’oubliez pas de toujours penser à la sécurité. Assurez-vous que les enfants ont suffisamment d’espace pour jouer à des jeux et des activités. Si les enfants ont les yeux bandés, prévoyez qu’ils ont chacun un guide si vous ne voulez pas que quelqu’un se blesse.

Maintenant que vous avez cette liste de jeux anniversaire chantier pour les enfants, vous devriez pouvoir planifier la fête de l’année !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor