Jeux et Compagnie

Jeux de ballon sur la plage

Jeux de ballon sur la plage

Voici de nombreuses idées de jeux de ballon sur la plage pour les enfants, les préadolescents, les adolescents et les adultes ! Ils sont faciles à mettre en place et à jouer et se jouent avec un simple ballon de plage (vous savez, ceux qu’on gonfle, comme ici).

12 jeux de ballon sur la plage : les idées de Jeux et Compagnie

Voici 12 jeux de ballon à faire sur la plage en famille ou avec des enfants :

1. Hockey-ballon de plage

Divisez les joueurs en 2 équipes et délimitez deux buts (avec des serviettes par exemple) aux extrémités opposées du terrain de jeu. Les joueurs n’utilisent que leurs frites pour essayer de frapper le ballon dans le but adverse. 1 point pour chaque but. Jouez la partie à 20 points.

2. Des relais à gogo

Les courses de relais sont très amusantes et voici celles que vous pouvez faire avec un ballon sur la plage. Pour tous les jeux de relais ci-dessous, divisez les joueurs en 2 équipes égales. Les joueurs courent, un à la fois, de la ligne de départ avec leur équipe au point de retournement (installez une serviette ou autre chose pour le marquer pour les deux équipes), puis retournent à leur équipe. Ensuite, le joueur suivant prend son tour et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs de l’équipe aient terminé le parcours. Choisissez votre relais préféré ou mélangez-les pour un long relais fou ! Voici quelques idées de relais :

  • Avec un ballon entre leurs genoux
  • En poussant un ballon de plage avec une frite de piscine
  • En poussant 3 ballons de plage en même temps avec une frite de piscine
  • 2 membres de l’équipe font la course avec un ballon de plage entre leurs têtes
  • 2 membres de l’équipe font la course avec un ballon de plage dans le dos
  • 2 membres de l’équipe font la course avec un ballon de plage entre leurs côtés

3. Lancer de ballon

Demandez à deux enfants ou plus de saisir les extrémités d’une serviette de plage et de placer le ballon sur la serviette. Demandez-leur de travailler ensemble pour lancer le ballon en l’air et l’attraper dans la serviette. Combien de fois peuvent-ils y arriver ?

4. Ne touchez pas le sable

L’objectif de “Ne touchez pas le sable” est, bien évidemment, de ne pas laisser le ballon toucher le sol ! Gardez le ballon en l’air en le frappant avec vos bras, vos genoux ou vos pieds. Plutôt que de marquer des points, essayez de jouer le jeu en cercle. Voyez combien de fois vous pouvez frapper le ballon avant qu’il ne touche le sol.

5. Jacques a dit

Jacques a dit peut devenir un jeu de ballon sur la plage amusant et il aide les jeunes enfants à apprendre à suivre les instructions. Donnez à chaque enfant un ballon de plage et faites-leur faire des actions amusantes. Voici quelques exemples d’actions :

  • Sautez sur votre pied droit et tenez le ballon au-dessus de votre tête
  • Passez le ballon entre vos jambes
  • Agitez le ballon au-dessus de votre tête

N’oubliez pas de dire “Jacques a dit” !

6. Course d’équilibre

Pour ce jeu, il vous faut un gobelet en plastique et un ballon de plage par joueur. Demandez à chaque enfant d’équilibrer son ballon sur son gobelet et de courir jusqu’à la ligne d’arrivée ! S’ils perdent leur ballon, ils doivent s’arrêter et le rééquilibrer avant de recommencer.

7. Les actions

Écrivez une action sur chaque segment du ballon : sauter à pied joint, faire une rotation, faire la danse du poulet, chanter une chanson, marcher en crabe, etc. Demandez aux enfants de se faire des passes. Là où leurs mains atterrissent quand ils attrapent le ballon, c’est l’action qu’ils doivent faire. Plus les actions sont amusantes, mieux c’est !

8. Course folle

Tracez deux lignes dans le sable aussi éloignées que possible. Demandez à deux enfants de faire avancer le ballon d’une ligne à l’autre avec les deux mains, puis une main, puis aucune main, puis seulement un pied, puis les genoux… vous voyez l’idée. Les options sont infinies et c’est un excellent jeu de ballon à faire sur la plage, même en famille !

9. Un peu de mathématiques

Pour maintenir les compétences en mathématiques pendant l’été tout en s’amusant, essayez ce jeu de ballon de plage : écrivez des nombres sur chaque segment du ballon. Demandez aux enfants de choisir une fonction mathématique (addition/soustraction pour les plus jeunes, division/multiplication pour les plus grands) avant de commencer le jeu. Lancez le ballon au premier enfant et demandez-lui de crier le numéro sur lequel se trouve sa main droite. Il lance ensuite le ballon à l’enfant suivant qui crie le numéro sur lequel se trouve sa main droite. Puis il lance le ballon à l’enfant suivant qui combine ces deux nombres avec la fonction décidée avant le début du jeu. Répétez jusqu’à ce que leur cerveau explose !

10. Le défi de groupe

Si vous avez un grand groupe d’enfants à divertir, divisez-les en équipes. Demandez à chaque équipe de se tenir en file indienne. Lorsque vous dites “partez”, la première personne doit passer le ballon au-dessus de sa tête à la personne derrière elle. La deuxième personne prend le ballon au premier et le passe entre ses jambes à la personne derrière elle et ainsi de suite. La première équipe à faire passer le ballon de l’avant de la ligne à l’arrière gagne la partie. Vous pouvez également demander aux équipes de renvoyer le ballon en début de file en suivant la même méthode pour un défi supplémentaire.

11. Le défi de groupe 2

Un des meilleurs jeux de ballon sur la plage qui est idéal pour les enfants de 9-10 ans et plus. Divisez les enfants en deux équipes. Demandez à chaque équipe de s’allonger sur le dos les uns à côté des autres. Puis, dites à tout le monde de mettre les pieds en l’air. Donnez un ballon de plage au premier joueur de chaque équipe et dites-leur de faire passer le ballon tout le long de leur équipe avec seulement leurs pieds.

12. Les classiques

N’oubliez pas les jeux classiques comme le volleyball, la balle au prisonnier, la passe à dix ou dauphin dauphine !

30 autres idées simples de jeux de ballon à faire sur la plage

  1. Shootez dans le ballon pour faire tomber une pyramide de seaux de plage.
  2. Faites-vous des passes.
  3. Maintenez-le en l’air avec différentes parties du corps.
  4. Écrivez des couleurs, des formes, des chiffres ou des lettres sur le ballon et criez celui que vous voyez lorsque vous attrapez le ballon.
  5. Asseyez-vous sur le sol avec les jambes écartées et faites rouler le ballon ensemble.
  6. Placez le ballon entre vos jambes et essayez de marcher ou de bouger avec.
  7. Créez des défis à deux pour déplacer le ballon dans l’espace de différentes manières.
  8. Jouez au jeu de la tomate.
  9. Voyez qui peut gonfler le ballon le plus vite.
  10. Voyez qui peut lancer le ballon le plus loin possible.
  11. Jonglez avec les pieds.
  12. Jonglez avec les genoux.
  13. Jonglez avec le nez.
  14. Utilisez-le comme boule de bowling pour renverser des bouteilles de soda vides.
  15. Jonglez avec une frite de piscine.
  16. Jouez à la patate chaude en utilisant votre téléphone pour la musique.
  17. Faites rouler le ballon au-dessus/sous des obstacles.
  18. Faites comme si c’était un poids lourd et soulevez-le de différentes manières.
  19. Pressez le ballon avec les mains, les jambes, les bras, etc.
  20. Tenez le ballon dans vos bras et déplacez-le d’un côté à l’autre.
  21. Envoyez le ballon à un partenaire en utilisant votre tête.
  22. Tenez-le en équilibre sur les parties du corps.
  23. Créez des cibles et essayez de les frapper avec le ballon.
  24. Déplacez le ballon au-dessus de la tête et sous les jambes.
  25. Équilibrez le ballon sur votre tête et essayez de marcher.
  26. Voyez combien de fois vous pouvez lancer le ballon et l’attraper.
  27. Essayez de faire tourner le ballon sur votre doigt.
  28. Équilibrez le ballon sur une grande cuillère en marchant.
  29. Utilisez-le comme cible ou déplacez-le en l’aspergeant avec un pistolet à eau.
  30. Voyez combien de ballons vous pouvez transporter sans en laisser tomber.

Amusez-vous bien avec ces jeux de ballon sur la plage !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor