Jeux et Compagnie

Dauphin dauphine : règle du jeu et quelques idées de variantes

Dauphin dauphine

Découvrez la règle du jeu dauphin dauphine, un jeu où les enfants doivent faire preuve d’habileté et de rapidité. Sous les règles de base, vous trouverez quelques idées de variantes.

Intérêt : rapidité et dextérité
Matériel : 1 ballon
Tranche d’âge : de 3 à 12 ans   4 joueurs ou plus
Lieu : extérieur

Règle du jeu dauphin dauphine :

Pour jouer à dauphin dauphine il faut tout d’abord désigner un premier joueur qui prend le ballon. Les autres joueurs se dispersent autour de lui. Le joueur lance le ballon en chandelle et crie le prénom d’un autre joueur. Celui-ci devra rattraper le ballon avant qu’il ne touche le sol. S’il réussit c’est à lui de lancer le ballon dans les mêmes conditions. Par contre si le ballon touche le sol, le joueur doit crier STOP dès qu’il le rattrape. A ce signal tous les autres enfants doivent s’immobiliser en statue. Le joueur possédant le ballon a alors le droit de faire 3 pas et essayer ensuite de toucher un autre joueur avec le ballon. Il doit d’abord annoncer à voix haute la personne visée. S’il réussit, il élimine le joueur touché et s’il rate il est éliminé. La partie se termine quand il ne reste plus qu’un joueur : le dauphin ou la dauphine.

Variantes dauphin dauphine les plus jeunes :

  • Avoir le droit à un rebond.
  • Le meneur de jeu détient le ballon et nomme un enfant afin de dynamiser le jeu et que le même enfant ne soit pas appelé plusieurs fois de suite.

Variantes dauphin dauphine pour les plus grands :

  • Le joueur visé peut bloquer le ballon et ainsi éliminer le lanceur.
  • Le possesseur du ballon donne un nom et peut faire des passes à son équipe avant d’essayer de le viser.
  • Supprimer les trois pas ou en ajouter !!
  • Faire trois équipes et jouer avec un seul ballon (ou deux)

dauphin dauphine règle

Mon avis : dauphin dauphine est un petit jeu que les enfants aiment beaucoup, quand je le fais avec les 3-5 ans j’adapte les règles (le joueur lance le ballon où il veut et donne un prénom, le joueur ainsi désigné doit juste aller le chercher et ensuite essayer de viser quelqu’un sans avoir à le nommer avant, s’il touche un joueur, celui-ci est éliminé et s’il ne touche personne c’est lui qui est éliminé)

Retrouvez tous les jeux de cour de Jeux et Compagnie !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor