Jeux et Compagnie

La gamelle : jeu + variantes

Jeu de grands

Les enfants de 6 à 12 ans et plus adorent jouer à la gamelle, un jeu de grands sur terrain boisé !! C’est un jeu en plein air mêlant les jeux d’attrape et le cache-cache. Il peut se jouer à partir de trois joueurs jusqu’à plusieurs dizaines de joueurs avec plusieurs gardiens.

Le jeu de la gamelle ne demande qu’un seul équipement : un objet, généralement un ballon mais cela pourrait être une canette vide (comme dans la version américaine kick the can) ou autre chose. L’origine de ce jeu est inconnue, mais au début du 20ème siècle il était un passe-temps populaire car il ne nécessitait aucun équipement désigné ni terrain de jeu.

Intérêt : stratégie, mémorisation des prénoms et rapidité
Matériel : 1 ballon (la gamelle)
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans+   3 joueurs ou plus
Lieu : extérieur

Règle de la gamelle

Pour jouer au jeu de la gamelle, il faut idéalement être sur un terrain dégagé bordé d’arbres pour pouvoir se cacher. Délimitez l’aire de jeu avec les enfants et désignez un gardien de la gamelle (le ballon). Un joueur tire dans le ballon, pendant que le gardien va le chercher les joueurs vont se cacher. Quand le gardien a remis le ballon à sa place il peut alors passer en revue le territoire. Dès qu’il voit un joueur il revient à la gamelle, pose un pied dessus et désigne du mieux possible la personne qu’il a vu (ex : vu Matéo avec son t-shirt vert derrière le grand arbre). Le joueur ainsi désigné vient se constituer prisonnier. La seule façon de le libérer est qu’un autre joueur vienne frapper la gamelle sans se faire prendre par le gardien. Dans ce cas, la première personne capturée est la première à être libérée, la deuxième personne capturée est la deuxième à être libérée, etc. Le jeu se termine quand le gardien a attrapé tous les joueurs ou quand le meneur de jeu sonne la fin de la partie.

Ce jeu est un grand classique de l’animation et plaît beaucoup aux enfants. Avec un grand groupe on peut ajouter 1 gardien ou 2 et pour un public adolescent faire des variantes (mettre un ballon de rugby ou un pot pour la gamelle par exemple, ça peut être très drôle)… Si les enfants ne se connaissent pas encore très bien par leur prénom on peut commencer avec une partie où le gardien nomme juste les vêtements.

Variantes

Dans certaines variantes, le gardien doit toucher un joueur qu’il a trouvé au lieu de le désigner lui et son emplacement. Dans d’autres variantes, il doit sauter par-dessus la gamelle après avoir appelé le nom et l’emplacement du joueur. Comme autre variante, vous pouvez utiliser plusieurs gamelles (il faut que ce soit des canettes ou des objets empilables). Les gamelles sont éparpillés au début du jeu lorsque tout le monde court se cacher. Le gardien doit les rassembler et les empiler pour qu’elles ne tombent pas. Puis, quand il aperçoit quelqu’un, il doit toucher la tour de gamelles sans les renverser. Si elles tombent, le joueur “caché / attrapé” peut s’enfuir et se cacher à nouveau. Si elles restent debout, le joueur va en prison. Pendant que le gardien recherche d’autres personnes, un joueur non encore capturé peut se faufiler et renverser les gamelles, libérant ceux qui sont en prison.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor