Jeux et Compagnie

JEU la tomate : règle et variante

JEU la tomate

jeu la tomate

 

JEU la tomate

Rien de tel pour développer les réflexes que le jeu la tomate !!

Intérêt : réflexe et coordination
But du jeu : ne pas laisser passer la tomate, quitte à en faire du ketchup !
Matériel : 1 ballon (pas trop dur)
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans (variante pour les 3-5 ans)  5 joueurs ou plus
Lieu : extérieur

Règle du jeu la tomate

Les enfants forment un cercle, ils reculent d’un pas afin de pouvoir écarter les jambes de telle sorte que chaque pied de chaque enfant touche le pied des voisins de droite et de gauche. Le ballon est lancé dans “l’arène”, le but du jeu de la tomate est de taper dans le ballon avec ses mains jointes pour le faire passer entre les jambes de ses camarades. Lorsque le ballon passe entre les jambes d’un enfant, il met une main dans le dos et remet le ballon en jeu. Au deuxième passage du ballon l’enfant se retourne et remet le ballon en jeu avec ses deux mains jointes. Au troisième passage du ballon, il reste tourné et joue à nouveau avec une seule main en mettant l’autre dans le dos. Le quatrième passage du ballon est fatal, le joueur est éliminé et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, le gagnant ?!! Allez il a le droit de nous raconter une blague !

Variante pour les 3-5 ans : comment joueur au jeu la tomate avec les plus petits ?!! les enfants s’assoient en cercle et écartent les jambes, les pieds doivent toucher ceux des voisins. Ici le but du jeu sera de bien écouter le meneur de jeu pour ne pas se tromper dans les directives. Les enfants doivent se passer le ballon à l’aide des deux mains, ils doivent bien écouter le meneur de jeu qui change régulièrement la façon de lancer le ballon : “avec une seule main maintenant !!” puis “à deux mains” et encore “non, avec une seule main !” Celui qui se trompe ou lance le ballon hors du jeu doit s’allonger…

La tomate folle (variante) : les joueurs se mettent en cercle de dos (donc tournés vers l’extérieur), les jambes écartées, la tête en bas qui regarde entre leurs jambes. Il faut que le cercle soit “fermé” comme pour le jeu la tomate ci-dessus, c’est à dire que chacun a les pieds qui touchent ceux de ses voisins et voisines. Le ballon est envoyé dans le cercle et chaque joueur doit empêcher le ballon de passer entre ses jambes, en le renvoyant dans le cercle. Si un joueur laisse passer le ballon, il a un “handicap” : à la première balle manquée il met une main sur l’épaule de son voisin(e) de gauche, à la deuxième balle manquée il se retourne (face au cercle donc) et ferme les yeux, à la troisième balle manquée il retrouve la vue mais il croise les doigts de ses deux mains en plaçant l’une devant ses jambes et l’autre derrière (bon courage), à la quatrième balle manquée le joueur est éliminé (faut pas exagérer quand même). On resserre alors le cercle. Le gagnant est le dernier en jeu !

Le jeu la tomate est un grand classique de l’animation. C’est un des premiers jeu que j’ai appris lorsque j’ai commencé à travailler avec les enfants, c’était il y a plus de 15 ans, he ben ça marche toujours autant !!! Les enfants adorent, et vont vraiment développer leurs réflexes sans même sans rendre compte tellement ils se concentrent pour ne pas laisser passer ce ballon entre leurs jambes !

Dans la même idée de jeu de réflexes vous pouvez également jouer à ce jeu de balle !!!

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor