Jeux et Compagnie

L’ABC de l’assurance scolaire : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important pour les enfants

enfants qui courent

L’assurance scolaire est une question très délicate car elle concerne ce que toutes les familles ont le plus à cœur, à savoir la sécurité de leurs enfants. Une bonne assurance scolaire couvre à la fois les accidents qu’un écolier peut subir ou occasionner pendant toute la durée de l’école, et la responsabilité civile pour tout dommage causé à ses camarades de classe, tel que le classique bris de lunettes, et comprend le remboursement des frais occasionnés. Une politique efficace, comme l’assurance scolaire MAAF, comprend également toutes les activités prévues en dehors de la structure scolaire et sur le chemin du domicile.

Assurance scolaire : de quoi s’agit-il ?

Peu connue de nombreux parents, l’assurance scolaire est facultative dans les écoles publiques pour les activités (sport, cours, récréation, etc). Les écoles privées peuvent avoir leurs propres règles et la rendre obligatoire. Cependant, elle est généralement exigée pour les activités facultatives (sorties, voyages scolaires, visites de musées, garderie, etc).

Elle n’est donc pas obligatoire, mais reste fortement recommandée par le Ministère de l’éducation nationale pour chaque élève scolarisé afin de couvrir les blessures et accidents pouvant survenir à l’école et en-dehors de l’école.

L’assurance scolaire est un outil très important pour protéger les enfants en cas d’accident pendant les heures de classe. Nous savons tous que malgré le fait qu’ils soient constamment sous contrôle, cela peut arriver (par exemple en éducation physique ou sur le chemin de l’école). On parle de blessures de différents niveaux, de la petite chute à un bras cassé, d’une glissade dans les toilettes à la poussée d’un camarade. Les conséquences, plus ou moins graves, ne seront “couvertes” que si vous avez souscrit à une assurance scolaire.

Couverture accident

Certains parents pensent souvent à tort que la responsabilité civile de leur assurance habitation est suffisante, mais elle ne couvre que les dommages que votre enfant pourrait causer aux autres et elle ne le protège pas lui s’il se blesse tout seul par exemple. C’est là qu’intervient l’assurance scolaire.

Ce n’est peut-être pas une assurance obligatoire mais elle garantit de nombreux avantages avec un coût minimum : elle garantit, en effet, l’indemnisation de tous les dommages éventuels que pourraient subir les élèves et des dommages de responsabilité civile pouvant survenir pendant les activités scolaires, extra-scolaires, sportives, mais aussi à la maison, au centre aéré, sur la voie publique, pendant ses trajets…

Extensions de couvertures

Certaines assurances étendent également la couverture à la garde à domicile, l’école à domicile, le transport de votre enfant et autres choses liées à une maladie ou un accident, comme l’assurance scolaire Tempo proposée par la Maaf. D’autres, étendent également la couverture aux voyages scolaires. Bref, contrairement à la responsabilité civile, ce type d’assurance couvre votre enfant pour tous les dommages qu’il pourrait subir.

Par exemple, une glissade dans les escaliers pendant la récréation, un accident survenu à la cantine ou en allant aux toilettes. En bref, elle couvre une série d’événements qui ne sont pas couverts par la responsabilité civile.

Combien ça coûte ?

L’assurance scolaire a un coût très faible comparé à toutes les protections qu’elle offre à la prunelle de vos yeux. Le montant total démarre aux alentours de 15 euros par an et ne dépasse jamais 20/30 euros par an. Évidemment, le montant dépend beaucoup de la compagnie d’assurance choisie et de ses tarifs.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor