Jeux et Compagnie

Jeux anniversaire pirate : 10 idées simples et amusantes

jeux anniversaire pirate

Mille Sabords ! Un navire pirate est sur le point de décharger une bande de moussaillons directement dans votre jardin. Bien sûr, vous les avez invités, mais cela ne signifie pas qu’ils vont s’asseoir patiemment à attendre une part de gâteau. Peut-être que quelques jeux anniversaire pirate sont exactement ce dont vous avez besoin pour empêcher le pillage de la table à gourmandise avant l’heure. Voici des jeux anniversaire pirate pour agrémenter la fête.

Découvrez aussi ma chasse au trésor pirate clef en main à télécharger !

Jeux anniversaire pirate

Mot de pirate interdit : au début de la fête, avant de commencer les jeux anniversaire pirate, donnez à chaque enfant 10 pièces d’or. Choisissez un mot pirate pour être le mot interdit du jour. Puisque les enfants parleront comme des pirates, certaines idées de mots interdits peuvent être : trésor,  navire, capitaine, etc. Pendant toute la durée de la fête, quand un enfant dira le mot interdit, il devra remettre une de ses pièces à celui qui l’a entendu. Lorsque la fête sera finie, le pirate avec la plupart des pièces de monnaie gagne. Vous pouvez choisir plusieurs mots si vous le souhaitez.

Boulets de canon : voici un des jeux anniversaire pirate des plus humides ! À faire dehors en été ! Divisez les joueurs en deux équipes et faites en sorte qu’ils se tiennent de part et d’autre d’un filet de volleyball (ou d’une ligne imaginaire). Donnez à chaque équipe des ballons noirs remplis d’eau et une serviette de plage. L’équipe qui lance place un ou plusieurs ballons dans leur serviette et le lance par-dessus le filet. L’équipe adverse essaie de le attraper et de le relancer. Le jeu continue, en changeant les côtés des serveurs jusqu’à ce que tout le monde soit humide !

Un navire à bombarder : pour ce jeu de pirate, vous aurez besoin de deux grandes boîtes en carton. Les enfants peuvent les décorer pour qu’ils ressemblent à des navires pirates s’ils le souhaitent. Placez les deux navires à quelques mètres l’un de l’autre. Divisez les joueurs en deux équipes et demandez à chaque équipe de se rassembler sur un bateau pirate. Lorsque vous signalez le début du jeu, chaque équipe de pirate va bombarder l’autre navire avec des balles. Vous pouvez acheter beaucoup de balles de piscine ou vous pouvez faire vos propres boulets de canon avec des journaux froissés ou des feuilles d’aluminium. Lorsque le temps est écoulé, comptez combien il y a de boulets de canon dans chaque boîte. L’équipe qui a le plus visé le vaisseau adverse gagne.

Trésor enfoui : remplissez deux bacs de sable avec du sable, puis enterrez beaucoup de “trésors” comme des faux bijoux, des pièces d’or et des bibelots. Divisez vos pirates en deux équipes. Donnez coffre (ou un seau) à chaque équipe et faites-les creuser pour récupérer les trésors enterrés. Lorsque le temps est écoulé, videz les trésors et comptez le butin. L’équipe avec le plus de butin gagne. Pour ce jeu de fête de pirate, vous pouvez aussi n’utiliser qu’un seul bac à sable et laissez les enfants creuser en individuel : c’est une version idéale pour les petits groupes.

Construire un bateau pirate : ce n’est pas vraiment un jeu mais une activité de pirate qui pourra éventuellement vous servir pour vos jeux anniversaire pirate ! Récupérez une grande boîte en carton et prévoyez de la peinture, du tissu pour un drapeau et quelques embellissements, les enfants peuvent créer et décorer leur propre bateau de pirate. Une fois terminé, cela constitue un excellent support pour non seulement les jeux de pirate, mais aussi les photos.

Le crocodile du Capitaine Crochet : ce jeu de pirate est particulièrement amusant pour les amateurs du dessin animé Peter Pan. Vous rappelez-vous que le crocodile Tic-Tac a avalé la main du capitaine Crochet, qui le chasse depuis. Heureusement pour Crochet, le crocodile a également avalé une horloge tic-tac, alors le capitaine l’entend toujours venir. Envoyez un joueur hors de la pièce. Ce joueur est le Capitaine Crochet. Réglez une minuterie de tic tac sur deux minutes et attachez-la à un crocodile (un enfant). Demandez au reste des joueurs de cacher le crocodile Tic-Tac. Ramenez le capitaine Crochet dans la pièce. S’il peut trouver le crocodile avant que le minuteur ne s’éteigne, il gagne un prix. Si la minuterie s’arrête avant, il se fait mordre par le crocodile et laisse sa place à un autre enfant. Jouez suffisamment de tours pour que chacun puisse avoir la possibilité d’être le Capitaine Crochet.

Explosion de boulets de canon : pour jouer à ce jeu pirate, vous aurez besoin de ballons de baudruche noirs. Découpez un petit bout de papier pour chaque ballon. Dans la moitié des papiers, écrivez quelque chose indiquant un gagnant, comme “Collecte le trésor”. Sur l’autre moitié des petits bouts de papier, écrivez quelque chose qui se réfère à un perdant, comme “Argggg !” Pliez les papiers et insérez-les dans les ballons avant de les gonfler. Étalez tous les ballons sur la zone de jeu. Rassemblez les pirates et dites-leur qu’ils sont attaqués et qu’ils doivent exploser les boulets de canon avant d’arriver à leur navire. Les joueurs vont alors sauter ou s’asseoir sur les ballons pour les faire exploser. Un joueur qui reçoit un message gagnant reçoit un prix et sort du jeu. Les joueurs qui obtiennent un message perdant continuent. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que chaque pirate gagne un trésor.

Marcher sur la planche : un des jeux anniversaire pirate le plus apprécié des enfants. La première chose qu’il vous faut pour y jouer est, bien sûr, une planche. Vous pouvez construire votre propre planche une longue planche de bois posée sur de plus petits blocs de bois au sol comme une table (mais la planche doit être à quelques centimètres du sol, alors utilisez donc des blocs robustes mais courts). Une fois que vous avez une planche, placez-la sur une bâche ou une couverture bleue pour représenter l’océan. Une autre idée amusante est de la placer sur une piscine pour bébés. Pour jouer au jeu de pirate, alignez les enfants et faites-les marcher sur la planche. L’idée est de traverser sans tomber dans l’eau. Tout joueur qui tombe de la planche est éliminé (ou a un gage enfant). Les joueurs qui traversent la planche avec succès doivent le faire à nouveau : cette fois en arrière. Augmentez la difficulté à chaque fois, comme marcher de côté, sur un pied et les yeux bandés.

Duel de pirates : un jeu de pirate pour réutiliser la planche que vous avez préparée ! Tout pirate respectueux saura manipuler une épée, surtout dans des situations désespérées. Deux participants pirates, armés d’épées en plastique (ou de frites de piscine), se placent sur la planche et entament un duel de pirate tout en maintenant leur équilibre. La personne à rester le plus longtemps la planche est le gagnant, et les deux pirates suivants commencent leur duel.

Boulets de canon 2 : c’est un des jeux anniversaire pirate préféré des enfants (petits et grands) ! Dans ce jeu, les petits pirates doivent essayer de garder les boulets de canon en l’air (ballons noirs) sur un air de musique. Quand la musique s’arrête, chaque pirate doit attraper un boulet de canon. Vous donnez le nom de l’un des enfants et cet enfant doit éclater son ballon et compléter le défi pirate à l’intérieur pour gagner un prix. Lancez la musique à nouveau et continuez à jouer jusqu’à ce que chaque pirate ait remporté un prix. Vous aurez besoin de : de ballons de baudruche noirs. Commencez avec un ballon pour chaque enfant, puis ajoutez un ballon après chaque tour pour avoir le bon nombre. Cela garantit que tout le monde continue de jouer et que les personnes que vous avez appelées auront un ballon. Avant de gonfler les ballons, placez un morceau de papier avec un défi écrit à l’intérieur. Quelques idées de défis simples sont : chanter une chanson de pirate, parler comme un pirate, faire la roue, embrasser une fille, embrasser un garçon, créer un poème sur les pirates, etc. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de musique pour ce jeu. Mais envisagez d’utiliser des musiques de pirate pour ajouter au thème. Les musiques de pirate créeront également une ambiance formidable pendant toute la durée de la fête et pour tous vos jeux anniversaire pirate.

Quels sont les nécessaires pour réussir un anniversaire de pirate ?

Pour que la fête soit la plus originale, mais surtout la plus réussie possible, il faut évidemment avoir tous les accessoires nécessaires en main. Et de prime abord, ce n’est pas si évident que cela. Il faut penser à tout : décoration de la salle, nourriture, jeux, déguisements, et même les petites touches personnalisées que l’on va apposer partout afin d’avoir un effet plus réaliste.

Le premier point qu’il faut considérer est certainement la décoration de la salle. Pour que les invités s’immergent dans l’univers de la piraterie, il faut déjà que le décor s’y prête. Pour ce faire, vous aurez besoin d’acheter des guirlandes, de couleur noire de préférence, des ballons et divers drapeaux pirates.

Ensuite, vous pouvez booster encore un peu plus l’ambiance que vous recherchez en rajoutant des nappes de couleur noire, par exemple, sur la table du goûter. Par-dessus, vous ajouterez des gobelets avec des effigies et des croquis de tête de mort, de trésor étincelant, de gouvernail de navire, et des navires de pirates. Pour pousser un peu plus, préparez des assiettes, des serviettes ainsi que des pailles qui soient assortis avec tout le reste.

Après, il y a évidemment les déguisements. Il faut bien l’admettre, un anniversaire pirate n’est rien sans les déguisements adaptés comme les cache-œil, les bandanas, les capes, les bottes, et même les crochets pour épater les enfants. Ce sont des indispensables qu’il ne faut pas négliger, sans quoi votre fête d’anniversaire risquerait d’être hors thème, et les invités s’ennuieront à mourir. Pire, cette fête d’anniversaire pourrait être le sujet de discussion de commérage du quartier pendant un certain temps.

Afin de vous simplifier la tâche pour l’organisation d’une fête d’anniversaire sous le thème des pirates, vous disposez de kits d’anniversaire prêts à l’emploi. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, comme on l’a cité précédemment : décoration, jeux, déguisements, etc.

Notez qu’un kit d’anniversaire pirate est prévu pour 8 enfants. Si vos invités sont beaucoup plus nombreux, vous pouvez en acheter d’autres, en fonction de vos besoins. Le prix reste abordable, donc vous ne risquez pas d’y mettre toutes vos économies. Mais en revanche, vous serez satisfaits du résultat. Vous disposerez de tout le nécessaire pour réussir votre fête d’anniversaire pirate. Comme quoi, il suffit de peu de choses pour être heureux. Et vos enfants ne manqueront pas de vous démontrer leur grande satisfaction.

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor