Jeux et Compagnie

Se développer en s’amusant grâce au jeu d’échecs

Se développer en s’amusant grâce au jeu d’échecs

Les résultats des études sur l’impact du jeu d’échecs sur le développement des enfants sont spectaculaires. En particulier, Michel Noir a montré dans sa thèse (Lyon, 2002) que des enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant deux ans ont amélioré leur concentration de 50 %, leur logique de 22 % et leur mémoire de 32 %. Cela mérite bien quelques explications !

La concentration, ça se travaille !

Et les exercices d’échecs sont parfaits pour cela. En effet, lorsqu’on en résout un, on se place exactement dans les mêmes conditions que dans bien d’autres situations qui demandent de la concentration : passer un examen, faire son travail au bureau ou même réfléchir à comment réparer une fuite d’eau à la maison ! On est seul face au problème qu’on doit résoudre et on doit mettre tout en œuvre pour réussir. L’intensité qu’on met à résoudre un problème d’échecs est même bien supérieure à celle mise dans des situations similaires de la vie courante et les compétences que vous allez apprendre grâce à la résolution d’exercices, vous allez pouvoir les transférer et les utiliser dans d’autres situations.

Il peut également être utile de rappeler deux chiffres : la durée de concentration d’un jeune devant son écran n’est que de 45 secondes, alors qu’ils y passent en moyenne 5 à 7 heures par jour. En plus d’améliorer la concentration des enfants, le jeu d’échecs permet de les enlever des écrans ce qui est loin d’être négligeable !

La mémoire

Un des pères fondateurs de la psychologie cognitive Alfred Binet s’est demandé un jour en voyant des joueurs d’échecs jouer à l’aveugle comment ils pouvaient retenir toutes les informations nécessaires pour mener à bien leur partie. Sont-ils plus intelligents que la moyenne ? Bien sûr que non ! Il s’est avéré après une étude poussée (1894) que leur mémoire est simplement mieux organisée. Ils parviennent à stocker les informations de façon plus intelligente ce qui leur permet notamment de les retrouver et de les utiliser plus facilement. Prenez donc de bonnes habitudes en jouant aux échecs !

La logique

Pourquoi le jeu d’échecs améliore la logique ? Parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques : il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action. « Observation – analyse – hypothèses – vérification – planification – probabilité et calcul des variantes – analyse des conséquences – toute la chaîne méthodologique est présente dans ce jeu. » (M. Noir, op.cit.)

Notre programme d’entraînement

Nous avons tenu compte de notre propre expérience en tant que joueurs d’échecs, entraîneurs d’échecs pour les jeunes et enfin parents, pour construire un programme d’entraînement alternant vidéos courtes et fiches d’exercices soigneusement corrigées. Inscrivez-vous sur http://www.apprendre-les-echecs-24h.com pour obtenir le programme d’apprentissage gratuit.

Le jeu d’échecs ne se résume pas à des savoirs purement échiquéens. Savoir se concentrer, gérer son temps, savoir prendre des décisions ou avoir une bonne mémoire font partie des armes d’un bon joueur d’échecs. C’est pourquoi nous allions dans nos programmes d’entraînement suivants des connaissances échiquéennes avec des explications et des exercices permettant de développer ces capacités.

Vous trouverez également beaucoup de petits jeux pour apprendre à jouer aux enfants sur le blog associé au site à la page parent-enfant.

Bon amusement !

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor