Ces idées de course de relais sont des activités amusantes pour une fête de quartier, une fête d’anniversaire ou une réunion de famille. Certains peuvent être exécutés à l’intérieur, certains ne nécessitent aucun accessoire et presque tous peuvent être adaptés à n’importe quel thème de fête. Essayez ces courses de relais adaptées à tous pour apporter du plaisir et de l’amusement !
Si possible, intégrez les couleurs ou le thème de votre fête dans les jeux. Par exemple, si votre fête est une fête Dora, utilisez les couleurs de Dora rose, violet et orange dans la course de pop ballons.
Course de relais : des idées amusantes
Pop ballons : pour cette course de relais, vous avez besoin d’un ballon gonflé pour chaque joueur et de deux chaises. Divisez les joueurs en lignes de deux équipes et donnez un ballon à chacun d’eux. Prévoyez des ballons supplémentaires à portée de main au cas où il y aurait une explosion avant le début du jeu. Au top départ, le premier membre de chaque équipe se précipite vers la chaise, fait éclater son ballon en s’asseyant dessus et revient vers l’équipe. Le joueur suivant de l’équipe pourra alors y aller, etc.
Double ballon : ce relais ne peut se faire qu’avec un nombre impair de joueurs. Vous avez besoin d’un ballon gonflé pour deux joueurs (là aussi prévoyez des ballons supplémentaires). Faites deux équipes (ou plus) et demandez aux joueurs d’aller par deux vers un point et de revenir tout en transportant un ballon entre eux. Le hic ? Ils ne peuvent pas utiliser leurs mains pour porter le ballon !
Course de relais folle : combinez une idée de course de relais avec une touche un peu folle, par exemple faire le relais en portant une palme sur un pied ou faire le relais en chantant une chanson de Jul !
Relais d’œufs : vous avez besoin d’un œuf dur et d’une cuillère pour chaque équipe. Divisez les joueurs en deux équipes et demandez à chaque équipe de former une ligne. Au top départ, le premier membre de chaque équipe doit courir jusqu’à un certain point, en tenant l’œuf dans la cuillère, puis il revient vers l’équipe pour que le prochain membre joue son tour, et ainsi de suite !
Relais frisbee : vous avez besoin d’un frisbee et d’une pataugeoire pour chaque équipe. Divisez les enfants en équipes et demandez à chaque équipe de former une ligne. Au signal de départ, le premier membre de chaque équipe essaye de lancer son frisbee pour qu’il atterrisse dans la pataugeoire, puis va le récupérer et revient pour le donner au joueur suivant. Chaque équipe reçoit un point chaque fois que le frisbee atterrit dans la piscine. La première équipe qui marque 10 points (ou plus) gagne la partie.
Relais sautillant : vous avez besoin d’un ballon gonflé pour chaque joueur. Faites des équipes et dites aux enfants de courir vers un point et de revenir tout en sautant avec le ballon entre leurs jambes.
Relais Hula Hoop : pour cette idée de course de relais, vous avez besoin de deux cerceaux. Divisez les enfants en équipes et dites à chaque équipe de former une ligne. Demandez aux membres de l’équipe de se donner la main et donnez à chaque équipe un cerceau. Au top départ, les membres de l’équipe doivent se passer le cerceau le long de la ligne sans se lâcher les mains.
Corde à sauter : divisez les joueurs en équipes et de former des lignes. Le premier membre de chaque équipe doit sauter à la corde jusqu’à un certain point, faire demi-tour et revenir vers son équipe, puis donner la corde au prochain membre de l’équipe pour qu’il participe à cette course amusante, etc.
Parcours d’obstacles : divisez les joueurs en équipes et mettez en place un parcours d’obstacles (vous trouverez des idées de parcours d’obstacles sur cette page). Le premier joueur de chaque équipe doit exécuter le parcours, revenir dans l’équipe et taper dans la main du deuxième joueur qui fait le parcours à son tour et ainsi de suite. La première équipe dont tous les joueurs terminent le parcours gagne la partie.
Relais de collants : vous avez besoin d’une paire de collants et de deux oranges par joueur. Dites aux joueurs de placer une orange dans l’une des jambes leur collant et d’enrouler le reste du collant autour de leur taille, de sorte que la jambe avec l’orange pende entre leurs jambes (pas plus de 3cm au-dessus du sol). Au signal, le premier joueur de chaque équipe doit faire rouler sa deuxième orange jusqu’à une ligne d’arrivée en la frappant avec l’orange dans le le collant. Une fois que c’est fait il passe le relais.
Passez l’orange : vous avez besoin de deux oranges. Divisez les joueurs en équipes et dites-leur de se placer en ligne. Ils doivent se passer une orange le long de la ligne, sous le menton, sans utiliser les mains.
Course en sac : un jeu de relais classique, vous avez besoin d »un grand sac pour chaque équipe. Demandez aux enfants de placer les deux jambes à l’intérieur du sac et de sauter jusqu’à un point puis de revenir pour passer le sac au joueur suivant. La première équipe à terminer gagne la partie !
Relais de cheval : pour une course amusante, prévoyez un cheval bâton pour chaque équipe et faites-les monter à cheval le temps d’un jeu de relais endiablé. Vous n’avez pas assez de chevaux bâton ? Vous pouvez également faire cette course de relais avec de simples balais.
Relais de balai : vous avez besoin d’un balai et d’un ballon pour chaque équipe. Vous pouvez utiliser des ballons de baudruche (mais ils risquent d’exploser vite) ou des ballons de plage. Demandez aux enfants de balayer le ballon vers un point et de revenir pour passer le relai au joueur suivant.
Relais de pneu : vous avez besoin d’un vieux pneu pour chaque équipe. Divisez les participants en équipes et demandez au premier joueur de chaque équipe de faire rouler le pneu jusqu’à un point, de faire demi-tour puis de revenir pour que le prochain membre de l’équipe prenne son tour.
Course ascendante et descendante : vous avez besoin d’un petit objet pour chaque équipe, tel que des sacs de fèves, de petits animaux en peluche, etc. Divisez les joueurs en équipes qui se mettent en ligne. Remettez un objet au premier joueur de chaque équipe. Au signal, il doit remettre l’objet à la personne suivante dans la file, mais uniquement en le passant au-dessus de sa tête. La deuxième personne en ligne doit transmettre l’objet en le passant sous ses jambes, le troisième au-dessus de sa tête, la quatrième entre ses jambes, etc. Chaque fois que l’objet atteint la dernière personne, elle doit courir vers l’avant de la ligne et devient le nouveau chef de file, en passant l’objet à nouveau, au-dessus des têtes et entre les jambes. Le relais est terminée lorsque tout le monde a eu la chance d’être en tête de file.
Relais d’eau : vous avez besoin de deux seaux et d’un bol peu profond pour chaque équipe, et de l’eau ! Divisez les enfants en équipes. Pour chaque équipe, placez un seau plein d’eau sur la ligne de départ et un seau vide à distance. Au top départ, le premier joueur de chaque équipe remplit son bol d’eau, court vers son autre seau pour verser l’eau, puis revient vers son équipe pour que la personne suivante ait son tour. Faites continuer le relais jusqu’à ce que le seau soit plein (ou jusqu’à ce que le niveau d’eau atteigne une certaine hauteur prédéterminée.) Variante : remplacer le bol par une petite ou une grande cuillère !
D’autres idées de course de relais
- Course de brouette : les joueurs se divisent en équipes (elles doivent être paires), un joueur tient les pieds de l’autre qui avance à l’aide de ses deux mains avant comme une brouette.
- Relais à trois jambes : là aussi il faut un nombre de joueur pair, attachez les jambes de deux joueurs ensemble et ils doivent courir ensemble pour atteindre la ligne d’arrivée.
- Course avec un verre d’eau : les joueurs doivent transporter un verre d’eau plein jusqu’à une ligne d’arrivée sans le renverser, puis revenir ensuite vers leur équipe pour passer le relais.
- Relais avec des ballons d’eau : les joueurs doivent transporter un ballon d’eau entre leurs mains tout en courant jusqu’à un point, puis le faire éclater au-dessus d’un seau avant de revenir.
- Course avec des pommes sur la tête : les joueurs doivent transporter une pomme sur leur tête jusqu’à un point et revenir sans la faire tomber. Variante : utilisez un livre au lieu d’une pomme.
- Relais des sacs à dos : les joueurs doivent porter un sac à dos rempli d’objets jusqu’à un point avant de revenir pour passer le relais au joueur suivant.
- Course des éponges : les joueurs doivent transporter une éponge imbibée d’eau jusqu’à un point et essorer l’eau dans un seau avant de revenir et de passer l’éponge au joueur suivant.
- Relais des chaussettes : les joueurs doivent enfiler une paire de chaussettes sur leurs mains (ou sur leurs pieds) et courir jusqu’à un point et faire demi-tour pour les donner au prochain joueur.
- Course des œufs à la cuillère dans la bouche : les joueurs doivent transporter un œuf sur une cuillère placée dans leur bouche jusqu’à un point avant de revenir vers leur équipe.
- Relais des bulles de savon : les participants doivent transporter un pot de bulles de savon et faire des bulles tout en courant jusqu’à un point et en revenant vers leur équipe.
N’oubliez pas d’adapter ces idées de course de relais en fonction de l’âge des participants et de fournir des règles claires pour chaque relais afin que tout le monde puisse s’amuser en toute sécurité !