Jeux et Compagnie

Jeux anniversaire thème poney : des idées simples et amusantes

jeux anniversaire thème poney

Voici quelques idées de petits jeux anniversaire thème poney. Des jeux faciles à mettre en place avec des enfants de 5-6 ans et plus et ne nécessitant peu ou pas de matériel et uniquement des choses que vous avez à la maison.

Idées de jeux anniversaire thème poney

Découvrez également ma chasse au trésor poney à imprimer. C’est un jeu clef en main sur le thème des poneys que vous pouvez organiser dans n’importe quel lieu avec des enfants de 7 à 10 ans.

Course de poneys : organisez une course de poneys hilarants. Les enfants étreignent un cheval gonflable (ballon de baudruche, ou autre chose) entre leurs jambes et “galopent” sur un parcours du combattant que vous créez. C’est super drôle. Sonnez une cloche, un triangle, un clairon ou une trompette pour commencer la course.

Les cavaliers : un des meilleurs jeux anniversaire thème poney. Pour ce jeu il faut un minimum de 8 joueurs et un nombre pair. Utilisez les chaussures des enfants pour représenter des fers de poneys.  Les enfants font une belle ronde et se placent par deux (1 cavalier et 1 poney), mettez les fers des poneys au centre du cercle (1 de moins que le nombre de couple). Quand le meneur de jeu dit « cavaliers montez », chaque cavalier doit monter sur le dos de son poney. Quand il dit « descendez », chaque cavalier descend et part en courant faire le tour du cercle, lorsqu’il revient au niveau de son poney, il doit passer entre ses jambes et aller attraper un fer. Celui qui n’en attrape pas est éliminé (ainsi que son partenaire) et ainsi de suite. Faites une autre partie en inversant les rôles : le cavalier devient poney et vice-versa… Vous pouvez aussi changer les couples et faire une autre partie.

À la fin du jeu vous pouvez proposer aux enfants de s’allonger un peu sur le dos pour regarder les vaches sauter par-dessus les nuages du plafond… Histoire de faire retomber un peu la pression !! Un temps calme rigolo !

Une drôle d’histoire : pour créer une drôle d’histoire il vous faut 10 sacs en papier (ou autre chose), plusieurs morceaux de papier et plusieurs stylos ou crayons. Étiquetez chacun des sacs avec l’une des catégories ci-dessous.

  • Ton prénom
  • Un aliment
  • Un objet
  • Une couleur
  • Une partie du corps
  • Le prénom d’un ami
  • Une ville
  • N’importe quel prénom
  • Un jeu
  • Une émotion

Lors de la fête d’anniversaire thème poney, placez les sacs en papier sur une table avec quelques petits morceaux de papier et des stylos ou des crayons en face de chaque sac. Lorsque les invités arrivent, demandez à chacun d’écrire une réponse pour chaque catégorie et placez ses réponses dans les sacs correspondants. Plus tard, demandez à vos invités de lire l’histoire ci-dessous à tour de rôle, en remplissant les blancs avec des réponses tirées au sort dans les sacs et qui correspondent à chaque vide dans l’histoire.

« Hier, je suis allé chevaucher sur mon poney favori, ______ (n’importe quel prénom). Il est ______ (une couleur) et aime manger ______ (un aliment). Après l’avoir sellé, j’ai décidé d’aller galoper à ______ (une ville). Alors que nous étions au trot à travers les bois, j’ai remarqué qu’il commençait à faire sombre. Alors que je regardais le ciel s’assombrir, ______ (le prénom d’un ami) a sauté par derrière ______ (un objet) et m’a fait peur ! J’étais tellement ______ (une émotion) que j’ai glissé de la selle et que j’ai cogné ma/mon ______ (une partie du corps). Heureusement, ______ (ton prénom) est venu et m’a aidé. Nous avons décidé de retourner chez moi pour jouer ______ (un jeu) au lieu de rester à ______ (une vile). »

Courses de relais : vous pouvez organiser des courses de relais. Le premier joueur avance au” pas”, le joueur suivant au “trot”, le troisième au “galop” et le quatrième ira au “galop fulgurant” dans un sprint jusqu’à la ligne d’arrivée ! Vous pouvez mélanger les allures et inclure d’autres idées, comme faire une pose tel un poney dressé pour le cirque ou des courses de sauts d’obstacles par exemple.

Le poney à ferrer : pour ce jeu anniversaire thème poney, il vous faut 2 foulards, 2 chaises et 4 paires de chaussures. Les enfants s’assoient en cercle autour des 2 chaises (les 2 poneys), les 8 chaussures (les fers) sont éparpillées sur l’aire de jeu… Bandez les yeux de 2 enfants et faites-les assoir chacun sur une chaise (leur poney à ferrer) !! Au top départ la partie commence, le but du jeu est de ferrer son poney le premier. Chaque enfant doit aller à la recherche d’une chaussure à l’installer sur un des pieds de sa chaise, dès qu’un enfant a ferré les 4 pieds il s’assoit sur son poney (sa chaise) et a gagné la partie !! On déchausse les chaises, on mélange le tas de chaussures, hop ! Au suivant. Vous pouvez prévoir des petits lots pour les gagnants : bonbons ou autre !!

La queue du poney : utilisez une affiche de poney ou agrandissez une image à partir de votre ordinateur dans la taille désirée. Faites des copies de la queue du poney pour chaque enfant et découpez-les. Chaque enfant doit épingler la queue sur le poney avec les yeux bandés. Celui qui est le plus proche du bon emplacement remporte un prix.

La pomme : pour chacun des joueurs, suspendez une petite pomme à l’aide d’une ficelle sur un arbre. Chaque joueur doit manger sa pomme comme un poney, sans les mains.

Bingo poney : imprimez les cartes de bingo et la liste des mots et découpez chaque mot dans une bande de papier individuelle. Prévoyez des jetons de bingo ou quelque chose d’autre que vous pouvez utiliser comme marqueurs sur les cartes : haricots blancs, lentilles, etc. Jouer au bingo poney :

  1. Une personne servira d’annonceur. Elle devra placer tous les mots découpés dans un petit sac de papier, un bol, ou quelque chose de semblable.
  2. Chaque joueur aura une 1 carte (ou plus) de bingo pour jouer, en fonction du nombre de joueurs. Chaque joueur doit avoir une petite tasse avec des marqueurs.
  3. Les joueurs peuvent placer un marqueur sur l’espace libre dans le centre de chaque carte avant que le jeu commence.
  4. L’annonceur pioche un mot et le lit à haute voix.
  5. Tout joueur qui a ce mot sur sa carte doit placer un marqueur sur ce mot.
  6. L’annonceur continue de piocher et de lire des mots jusqu’à ce qu’un joueur marque cinq mots consécutifs : verticalement, horizontalement ou en diagonale.
  7. Quand un joueur marque cinq mots dans une rangée, il doit crier « bingo ! »
  8. Une fois que l’annonceur a vérifié ce gagnant, le jeu peut continuer jusqu’à ce qu’un autre joueur crie « bingo » ou le jeu peut recommencer depuis le début.

Pour plus de plaisir, envisagez de demander aux enfants d’expliquer le sens des mots.

Amusez-vous bien avec tous ces jeux anniversaire thème poney !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor