Jeux et Compagnie

Bricolages en fil d’aluminium pour les enfants

bricolages aluminium

Le fil d’aluminium est un métal mince et flexible. Bien que les fils d’aluminium soient généralement utilisés pour l’électronique, ils peuvent également être utilisés pour des bricolages vraiment sympas. Les adultes comme les enfants peuvent utiliser ce fil d’alu pour fabriquer des boucles d’oreilles, des bracelets, des colliers, des ronds de serviette, des attrape-rêves, des ornements et même des couronnes ! Les fils en alu sont également utiles pour suspendre des couronnes et d’autres pièces murales. Découvrez quelques idées de bricolages en fil d’aluminium ci-dessous.

Des idées simples de bricolages en fil d’aluminium

J’aime les objets astucieux… surtout ceux qui sont faciles à fabriquer et se révèlent aussi beaux à porter ou à décorer. Sérieusement, que ce soit pour des bijoux, des décorations de jardin ou des babioles pour la maison, vous devriez mettre la main sur du fil d’alu pour pouvoir essayer chacun de ces éléments avec vos enfants. Je pense que mon préféré est le petit arbre décoratif, il est vraiment très simple à fabriquer ! Et en testant les premières idées ci-dessous, vos (grands) enfants pourraient ne plus vous réclamer d’acheter de nouveaux bijoux ! Pour de nombreuses possibilités de loisirs créatifs, pensez à avoir un grand choix de fils alu pour vos créations DIY, cela ajoutera notamment des couleurs à leurs créations !

Couronne de perles

Vous pouvez facilement fabriquer une couronne de perles pour n’importe quelle période de l’année en utilisant du fil d’aluminium. Pour ce faire, vous devez couper le fil de la longueur de votre choix pour créer une grande boucle. Tournicotez ensuite l’un des bouts pour empêcher les perles de glisser par là pendant que vous les enfilez. Utilisez des perles de couleur qui reflètent les vacances ou la période de l’année, par exemple vert et rouge pour Noël ou noir et orange pour Halloween. À la fin, tortillez les deux bouts de fil ensemble pour fermer la boucle.

Bracelet ajustable

Avec la même technique que ci-dessus pour la couronne, vous pouvez faire un bracelet. Vous pouvez même faire en sorte qu’il soit ajustable en faisant une boucle beaucoup plus grande que nécessaire : faites une toute petite boucle dans un des bouts de votre fil et passez l’autre extrémité dedans, vous pourrez ainsi agrandir ou rétrécir le bracelet.

Bague

Là encore en coupant un fil d’aluminium à la bonne longueur vous pouvez réaliser ce bijou facilement. Une fois que vous avez la boucle de la bonne taille, il suffit de glisser une grosse et jolie perle (ou autre chose, c’est au choix), de la bloquer avec un point de colle, et vous obtenez une jolie bague personnalisée.

Autres bijoux fantaisie

Si vos enfants sont assez minutieux, vous pouvez leur proposer d’écrire quelque chose avec le fil d’aluminium : c’est tellement malléable que ce n’est pas très difficile, mais comme ça doit être petit, il vaut mieux être minutieux. Si l’écriture est vraiment petite, elle peut être ensuite accrochée sur un petit anneau pour en faire une bague. Pour les écritures plus grosses, elles peuvent être transformées en bracelet, en collier, en couronne ou en badge.

Sculpture

Donnez des fils d’aluminium de différentes couleurs aux enfants et dites-leur de fabriquer une sculpture. Fournissez-leur également toutes sortes de choses qui peuvent être insérées dans cette sculpture, comme des boutons ou des perles. Laissez ensuite les enfants utiliser leur imagination pour que la magie opère…

Décorations

De nombreuses petites décorations peuvent être réalisées avec des fils d’aluminium, comme les exemples ci-dessous.

Ailes de fée

Commencez par couper quatre morceaux de fil d’aluminium. Deux morceaux de même longueur pour vos ailes supérieures, et deux de même longueur pour les ailes inférieures. Plus le fil est long, plus l’aile sera grande. Ensuite, formez vos ailes et tournicotez les extrémités du fil pour les maintenir. Après avoir tordu les extrémités, vous pouvez encore former les ailes comme bon vous semble. Trouvez une image de la forme que vous voulez sur internet et imprimez-la pour l’avoir devant vous avant de commencer.

Après avoir formé les ailes, enroulez les extrémités torsadées dans du ruban adhésif. Il est ensuite temps de les couvrir de papier transparent (vous savez le papier d’emballage en plastique transparent irisé, ou pour couvrir les livres). Coupez un morceau de papier juste plus grand qu’une aile et collez votre aile dessus. Coupez les bords et répétez de l’autre côté de la même aile. Répétez ensuite le même processus sur les trois autres ailes.

Quand vous avez fini, passez une peinture à paillettes argentées. Vous pouvez ignorer la peinture, mais ça donne vraiment un super look irisé et brillant. Enroulez ensuite le centre (entre les deux ailes) dans du ruban. Mesurez une bande d’élastique qui enveloppe les épaules de l’enfant et collez-la au centre des ailes. Les ailes sont prêtes !

Fleur

Il est également assez facile de réaliser une fleur avec des fils de différentes couleurs. Découpez d’abord une longueur de fil vert pour la tige, puis de petites longueurs que vous façonnerez pour en faire des feuilles à accrocher sur la tige. Il ne vous reste plus ensuite qu’à réaliser la fleur en elle-même à l’aide de fils colorés. Vous pouvez planter la fleur dans un pot à côté d’une plante. Ou vous pouvez réaliser de nombreuses fleurs à planter dans votre jardin !

bricolage fil aluminium

Petit arbre à perles

Utilisez du fil d’aluminium marron pour réaliser un joli petit tronc d’arbre avec des branches : tournicotez plusieurs fils pour le tronc en lui-même afin qu’il soit un peu plus gros que les branches et n’utilisez qu’un seul fil pour les branches. Glissez ensuite des perles ou des boutons de toutes les couleurs au bout des branches, faites-les tenir avec un point de colle, et vous obtenez un joli petit arbre décoratif, à planter où vous voulez !

Attrape-rêves

Avec quelques matériaux appropriés en plus du fil d’aluminium, vous pourriez réaliser un attrape-rêve personnalisé. Prévoyez des plumes, des perles et autres éléments à insérer sur vos fils et suivez la forme d’un attrape-rêves pour fabriquer le vôtre. Vous pouvez aussi totalement ignorer le modèle habituel d’attrape-rêves et faire le vôtre de forme carrée ou rectangle, l’idée est surtout de faire traverser ensuite votre forme, qu’elle soit ronde ou carrée, par d’autres fils de fer dans lesquels vous aurez inséré des perles par exemple afin de former la toile ! Laissez libre cours à votre imagination.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor