Jeux et Compagnie

Pourquoi jouer au baby-foot en famille ?

famille baby foot

Avez-vous déjà pensé au baby-foot lorsque vous tentez de trouver quelque chose à faire pour occuper votre famille, les jours où vous ne pouvez pas sortir et que vous en avez assez des écrans ? Le baby-foot est un jeu très amusant, un sport qui se joue habituellement sur une table spéciale quasiment identique à celles trouvées dans les bars ou les salles de jeux. Les joueurs auront besoin de leurs mains et de leurs yeux pour jouer et tenter de gagner la partie. On peut y jouer à 2 ou 4 joueurs en équipes qui s’affrontent : une bonne occasion d’organiser des tournois familiaux !

Jouer au baby-foot apporte des bénéfices à votre famille

C’est un jeu pour tous : le baby-foot est sans aucun doute un jeu adapté à tout le monde. En fait, il n’y a aucune excuse pour ne pas jouer au « football de table », car, en réalité, c’est un jeu pour tous les âges. Même les plus jeunes peuvent jouer ! Étonnant et amusant, il n’exige pas qu’on soit en bonne forme physique, et il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup de compétences par rapport à d’autres jeux de réflexes, même pour les personnes ayant un handicap physique.

Le baby-foot n’a pas énormément de règles à retenir, et elles sont simples : tout le monde peut y jouer ! Il ne se limite pas aux garçons, les filles et les parents aussi peuvent y jouer, en famille et entre amis. Tout ce que vous avez à faire est de vous familiariser avec quelques règles, bien viser et vous deviendrez très vite un joueur de baby-foot qualifié. Vous pourrez même posséder votre propre table, à l’image des très beaux baby-foot personnalisés René Pierre par exemple.

baby foot en famille

C’est un excellent moyen de créer des liens

Le baby-foot étant un sport pour tous, y jouer est donc un bon moyen de créer des liens et de réunir les amis et la famille. Les enfants peuvent commencer à apprendre à jouer à un âge précoce, et les personnes âgées peuvent également jouer à ce jeu pendant leur temps libre. Étant donné que ce jeu ne nécessite pas beaucoup de compétences autres que la coordination des yeux et des mains pour jouer et marquer des buts, c’est un excellent moyen de passer du bon temps avec votre famille et vos amis tout en bavardant.

C’est un excellent moyen d’enseigner l’esprit sportif

Bien sûr, le but principal du jeu est de gagner, cependant, jouer au baby-foot n’offre pas seulement du divertissement et de l’amusement : il encourage également la capacité à jouer selon les règles et à être bon joueur. En fait, c’est une bonne idée d’ajouter ce jeu aux activités de vos enfants pour qu’ils apprennent aussi qu’il est important de faire preuve de tact et de jouer équitablement avec leurs amis et leurs frères et sœurs. Comme tous les sports, c’est un jeu inspirant qui apprend à planifier et à élaborer des stratégies pour gagner, mais il encourage les bonnes manières et les comportements sociaux ainsi que les liens forts entre les personnes.

C’est ludique

Dans la mesure où ce sport implique de coordonner vos yeux et vos mains, c’est un jeu parfait pour un moment de détente entre amis : il n’empêche pas les discussions et ne demande pas une concentration extrême. Vous restez proches les uns des autres, tournés vers le même objectif : le spectacle est plaisant à regarder et à écouter même pour les spectateurs de la scène ou pour les joueurs qui attendent leur tour. Il est aussi possible de jouer à plus de 4 en se répartissant les différentes manettes ! Fous-rires garantis ! Malgré les nouvelles technologies et les jeux vidéos, ce jeu trouve toujours sa place dans le cœur des gens, et même les nouvelles générations le trouvent fascinant et intéressant.

Ce jeu est vraiment fun et peut presque créer une dépendance ludique avec son concept simple, mais attrayant, qui convainc aisément les amoureux du ballon rond, mais aussi les autres ! C’est une activité super amusante à jouer en famille. En vous connectant les uns aux autres de manière ludique et saine, vous pourrez oublier le stress et vous détendre ensemble.

Comment jouer au baby-foot ?

Le baby-foot possède ses propres règles, tout comme le vrai jeu de football dont il est (vaguement) inspiré. On peut se contenter de secouer les poignées, mais si vous voulez bien jouer et équitablement, voici quelques bonnes pratiques.

Commençons par le coup d’envoi : généralement on dépose ou on lâche la petite balle au centre de la table de jeu, en la lançant sur le sens de la largeur, mais certains changent parfois cette règle, c’est à vous de voir.

Si vous voulez être bon joueur, vous devrez apprendre quelques règles : par exemple, si la balle finit par quitter la table de jeu, elle revient au joueur qui l’a sortie. Si la balle s’arrête entre deux petits joueurs qui ne peuvent pas l’atteindre, vous la relancerez entre ces deux barres, dans le sens de la largeur.

Votre objectif est de marquer des buts : si vous envoyez la balle dans le but avec les joueurs « avant » ou « arrière », vous marquerez un point, mais si vous y parvenez avec les joueurs du milieu, c’est un cas particulier : on appelle cela le « demi ». Deux points sont mis en suspens pour chaque équipe : la prochaine équipe à marquer un but marquera d’un coup deux points !

Il y a également quelques termes à connaître, comme la roulette ou la pissette, découvrez toutes les règles du baby-foot dans la vidéo ci-dessous :

Tout joueur sur le terrain peut marquer un but. Même le gardien ! Si la balle entre dans le but, mais rebondit, cela compte quand même comme but. La question de savoir si vous comptez les buts marqués contre vous-même (ce qui arrive assez souvent lorsque vous avez affaire à de nouveaux joueurs) doit être décidée avant de commencer la partie pour éviter les malentendus.

Certains comportements de débutant ne sont pas autorisés : soulever la table pendant que la balle est en jeu, souffler dessus ou même de mettre les mains sur le terrain de jeu. Pensez au fait que toute la famille peut se retrouver autour du baby-foot pour se regarder et s’encourager pendant que vous vous affrontez lors d’un tournoi familial, alors en tant qu’adulte, montrez l’exemple et soyez fair-play. Cela peut être un excellent moyen d’éloigner les enfants de la télévision et les adultes des smartphones ! Il existe de nombreux modèles et styles parmi lesquels choisir un baby-foot pour toute la famille et même des petits, adaptés aux jeunes enfants.

L’une des meilleures choses avec ce jeu de table est de pouvoir vous réunir avec votre famille pour une soirée ou un après-midi de divertissement et d’excitation, sans dépenser beaucoup d’argent ni quitter la maison. Il s’agit de pouvoir vivre du temps de qualité tous ensemble !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor