Anniversaire Minecraft : jeux, idées et activités

Anniversaire Minecraft

Vos enfants sont aussi obsédés par Minecraft que mon fils ? Il raffole de ce jeu ! Je ne comprends pas pourquoi, mais je ne suis pas vraiment « gameuse », alors je ne connais pas la plupart des jeux. Si vous n’avez jamais entendu parler de Minecraft, il y a de fortes chances qu’un enfant dans votre entourage puisse vous en parler. Fondamentalement, c’est un jeu de construction et de survie où tout est à base de cubes. Vous êtes le personnage nommé Steve et il doit créer et survivre dans son petit monde.

Vous pouvez jouer à Minecraft en mode créatif (celui où mon fils semble jouer la plupart du temps) où il est paisible et vous devez juste construire. Ou vous pouvez jouer en mode survie (un peu plus avancé) où vous devez éviter les animaux et divers « méchants » (dont le fameux creeper : mon fils en parle souvent), tandis que vous construisez votre monde et cueillez de la nourriture, exploitez la mine… et survivez !

Aujourd’hui j’ai eu envie de faciliter la tâche aux parents qui souhaitent organiser une fête d’anniversaire sur le thème de Minecraft à leurs enfants, voici donc quelques idées de jeux et activités pour un anniversaire Minecraft. Jeux qui peuvent d’ailleurs aussi être utilisés dans un autre contexte qu’une fête d’anniversaire puisqu’en fait ce sont tout simplement des jeux de groupe sur le thème de Minecraft.

 

chasse au trésor minecraft

 

Découvrez aussi mon grand jeu clef en main à imprimer sur le thème Minecraft sur cette page ! C’est un mélange d’enquête et de chasse au trésor !

 

 

anniversaire minecraft

 

 

Anniversaire Minecraft ; jeux, idées et activités

 

 

Les autocollants Minecraft

Un jeu pour le début de la fête. Achetez des autocollants sur le thème de Minecraft pour que chaque joueur ait de 8 à 12 autocollants. Quand les enfants arrivent pour la fête d’anniversaire, donnez à chacun ses autocollants. Le but du jeu est d’être le premier à se débarrasser de tous ses autocollants en les plaçant sur d’autres invités à la fête – sans que l’invité ne s’en rende compte. Si vous êtes surpris à coller un autocollant sur un autre joueur vous devez prendre tous les autocollants que ce joueur a sur lui et essayer de les placer sur d’autres joueurs. Vous ne pouvez coller qu’un seul autocollant à la fois. Le premier enfant qui se débarrasse de tous ses autocollants gagne un prix.

 

L’exploitation minière

C’est une course de relais amusante que les enfants de tous âges apprécient ! Divisez les joueurs en deux (ou plusieurs) équipes. L’objectif est pour chaque équipe de remplir en premier leur seau avec du sable (ou de la terre, au choix). Donnez à chaque équipe un seau (ou un autre contenant) et une grande cuillère. Placez les seaux à au moins 10 mètres du point de départ. Au point de départ mettez en place un grand récipient en plastique (ou une petite piscine) rempli de sable. Demandez aux équipes de s’aligner les unes à côté des autres. Un joueur à la fois de chaque équipe prend la cuillère, la remplit avec du sable et se dirige ensuite vers l’autre extrémité du terrain de jeu et met le sable dans le seau de son équipe, puis il revient sur ses pas et donne la cuillère au joueur suivant. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’une équipe ait rempli son seau.

 

Chasse au trésor / Enquête Minecraft

Découvrez un jeu à mi-chemin entre une chasse au trésor et une enquête où les enfants devront déjouer les malédictions du Greeper pour retrouver son nom et le chasser à jamais de ce monde : une enquête et chasse au trésor Minecraft très drôle à découvrir sur cette page. Et il y a aussi Game Over, une chasse sur les jeux vidéos !

 

Les réserves d’eau

Ce relais est joué presque exactement comme le relais de l’exploitation minière (ci-dessus), mais au lieu d’utiliser du sable ou de la terre les joueurs utilisent de l’eau. Et au lieu d’utiliser une cuillère pour transporter l’eau dans le seau ils utilisent un gobelet en plastique. La partie amusante est qu’avant l’anniversaire Minecraft vous percez quelques petits trous dans le fond des gobelets afin qu’il y ait des fuites d’eau lorsque les joueurs tentent de remplir leurs seaux ! Faites en sorte que les gobelets fuient à peu près à la même vitesse. Ou échangez les gobelets toutes les 2 minutes.

Variante : ce relais peut également être fait en remplaçant les gobelets par des éponges, idéal pour un anniversaire Minecraft avec des plus grands !

 

Ne mange pas Steve

Matériel : des bonbons et un plateau de jeu à imprimer ICI

anniversaire minecraftTous les joueurs s’installent en cercle autour du plateau de jeu. Placez 1 ou 2 bonbons sur chaque image de Steve (18 cases au total). Désignez un des joueurs qui quitte la pièce. Pendant ce temps, les autres joueurs choisissent un Steve (une des 18 images), puis le joueur qui était sorti revient. Il peut manger les bonbons de chaque case sur le plateau jusqu’à ce qu’il arrive sur la case avec le Steve choisi par les autres joueurs. Dès qu’il va tenter de prendre le bonbon de cette case, les autres joueurs vont crier : « NE MANGE PAS STEVE ! ». Son tour est alors terminé et vous pouvez désigner un autre joueur qui sort de la pièce, et ainsi de suite…

 

La chasse aux diamants

Avant la fête, préparez des diamants Minecraft sur des feuilles en papier épais et découpez-les. Vous pouvez imprimer des diamants (ICI) ou les dessiner. Écrivez un numéro au dos de chaque diamant qui va correspondre à un prix / cadeau. Cachez les diamants un peu partout sur l’aire de jeu et lancez les enfants à leur recherche. Lorsque tous les diamants ont été trouvés, dites aux enfants de venir vous voir pour savoir à quels cadeaux correspondent les diamants qu’ils ont trouvés.

 

Tête de Minecraft

anniversaire minecraft

 

Voici une idée d’activité sympa à faire pour un anniversaire Minecraft, aussi bien pour les jeunes que les plus grands !  Il s’agit de réaliser des visages à l’aide de post-it de différentes couleurs sur des carrés en carton. Chaque enfant peut réaliser son visage pour une belle photo de groupe.

 

 

Ballon de bonbons et de cadeaux

Avant la fête, créez un ballon de bonbons et de cadeaux sur le thème de Minecraft (moi j’en ai achetés sur Amazon ICI avec des acheteurs anglais pour avoir des petits prix à offrir pour le jeu du creeper sans nom, aucun soucis avec les commandes. J’ai pris des autocollants, des porte-clefs, des pendentifs et des figurines). Vous aurez besoin de beaucoup de bonbons et de petits jouets. Commencez par envelopper un bonbon ou un cadeau avec du film alimentaire et du scotch. Puis continuez le ballon en ajoutant d’autres jouets et bonbons avec du film alimentaire et du scotch et ainsi de suite jusqu’à avoir un gros ballon.

Pour jouer les enfants s’assoient en cercle, un joueur tient le ballon et commence à enlever les couches pendant que le joueur à sa gauche lance 2 dés aussi vite que possible pour tenter de faire un double. Lorsque le joueur à sa gauche fait un double, le joueur qui tenait le ballon lui passe le ballon de bonbons et de cadeaux tandis que le joueur qui avait les dés les passe au joueur à sa gauche.

Celui qui détient le ballon déchire autant de couches que possible tandis que le joueur à sa gauche lance les dés. Et ainsi de suite. Au fur et à mesure que les couches sont enlevées, les bonbons commencent à sortir. Les joueurs gardent tous les bonbons et cadeaux qu’ils sortent pendant leur tour.

Pour rendre cela plus difficile, vous pouvez demander aux joueurs de porter des gants. Vous pouvez alors ne pas mettre autant de couches de papier alimentaire pour fabriquer le ballon.

 

Paper toys Minecraft

Vous connaissez les paper toys ? Ce sont des personnages ou des objets que l’on fabrique à partir d’une base en papier. Vous pouvez donc aisément proposer une activité paper toy aux enfants pour un anniversaire Minecraft si vous avez une imprimante, il y a de nombreux modèles à imprimer ICI.

 

Les cibles Minecraft

anniversaire minecraft

 

Si vous avez des pistolets Nerf à la maison, préparez quelques cibles sur le thème de Minecraft et organisez une séance de dégommage de méchants.

 

 

Coloriages Minecraft

Les plus jeunes peuvent faire des coloriages Minecraft au début de l’anniversaire Minecraft en attendant que tous les copains arrivent ou à la fin de la fête pour que tout le monde se calme un peu. Retrouvez les coloriages Minecraft de Jeux et Compagnie sur cette page : coloriage Minecraft !

 

Jeu vidéo Minecraft

Une fête d’anniversaire Minecraft peut être évidemment une bonne occasion pour jouer un peu au jeu vidéo. Idéal pour attendre les copains en début de fête ou pour calmer les esprits après des jeux actifs.

 

La danse des creepers

Faites un jeu simple autour des thèmes musicaux de Minecraft. Je vous ai préparé une playlist sur Youtube ICI. Lancez la musique et dites aux enfants de danser, de bouger, bref de se déplacer tels des creepers prêts à exploser (oui ça explose les creepers dans le jeu !). Lorsque la musique s’arrête ils doivent geler sur place, celui qui bouge est éliminé ou a un gage ! Relancez la musique et ça repart !

 

Un gâteau d’anniversaire Minecraft

minecraft anniversaire

 

Si vous voulez faire un gâteau pour votre anniversaire Minecraft ou votre fête, voici trois idées originales à suivre pas à pas : le gâteau cube, le gâteau Minecraft ou le gâteau damier Minecraft.

 

 

Amusez-vous bien avec toutes ces idées pour un anniversaire Minecraft !!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor